LCA a soufflé sa première bougie en beauté (extrait du compte rendu Satis)

Au Satis, LCA a soufflé sa première bougie en beauté. En effet, Dimatec et LCA peuvent se targuer d’être les seuls distributeurs des projecteurs led de chez DMG Lumière.
SATIS2018_LCA_0.jpg

 

Sur son stand, LCA présentait le dernier né, mis au point en collaboration avec Roscoe, le MIX. Ce dernier a déjà été récompensé trois fois sur les salons professionnels à travers le monde. Il existe, pour l’instant, en deux modèles : le mini et le SL1, le maxi MIX est dans les cartons.

Le MIX offre une gamme de températures de couleurs allant de 1 700 K à 10 000 K, sans oublier une correction précise en vert et magenta. Dans le mode couleur, il permet de choisir une couleur, de la saturer ou de la désaturer très finement. Il est aussi doté de toute la gamme des gélatines Roscoe en version numérique. Cerise sur le gâteau, une application, dédiée disponible sur Google Play et Apple Store, permet de commander les projecteurs via Bluetooth.

Parmi les possibilités offertes par cet outil, on peut noter la création de couleurs et la reproduction de la couleur d’une photo. Ensuite, ces couleurs inédites peuvent être nommées, enregistrées dans une bibliothèque et éventuellement partagées.

 

Les MIX peuvent aussi être pilotés par des systèmes DMX via XLR, en CRMX via Lumen Radio ou Artnet via une prise Lan ou par wifi.

– Mini MIX : 585 x 205 x 37 mm, puissance : 100 W.

– SL1MIX : 1 118 x 205 x 37 mm, puissance : 200 W.

Ils sont, bien sûr, accompagnés d’une large gamme d’accessoires destinés à les habiller suivant les besoins créatifs.

 

LCA présentait par ailleurs le LiteMat+ Plus 8 de chez Litegear. Ce projecteur led de grande dimension (1,20 x 1,20 m) d’une puissance de 400 W est doté de led bi-color.

Le dernier né de chez Chroma-Q pourrait être qualifié de Maxi Brute version led. Il s’agit du « Brute Force ». Il existe en deux versions : quatre ou six rampes. Il est équipé de lampes RGB-W, permettant de produire une lumière avec des températures de couleur allant de 2 800 K à 10 000 K, ainsi qu’une large gamme de lumières colorées ou pastels. Grâce à la technologie du pixel mapping, il est possible de générer des effets de lumière via DMX ou HF (en option).

Qui dit led, suppose consommation électrique amoindrie. Le rendement du « Brute Force » équivaut à celui d’un Maxi Brute 35 kW et ne consomme que 15 A en 240 V. Il est parfait, par exemple, pour faire des effets d’entrée de soleil un petit peu « punchy ».

Pour commander et contrôler tous ces merveilleux projecteurs, LCA présentait le « Gaffer Control ». Il s’agit d’un émetteur CRMX (c’est-à-dire qu’il est compatible avec plusieurs DMX et permet leur coexistence). Il fonctionne en filaire ou avec une antenne Lumen Radio. Il s’agit, en quelque sorte, d’une télécommande universelle qui accepte jusqu’à 14 sources différentes. Elle fonctionne sur batterie (autonomie 10 heures). Elle possède une bibliothèque de tous les projecteurs du marché avec leurs protocoles DMX. Il est possible de la manipuler via un écran tactile ou des boutons manuels.

 

Le projecteur araignée « Hudson Spider » est maintenant décliné en un plus petit modèle, plus léger. Il s’agit du « Mozzie ». D’une puissance de 200 W ou 400 W, il est doté de led bi-couleur. Équipé d’une Chiméra Octa 3, son rendement lumineux est plus important que celui d’un HMI 400 W équipé de la même Chiméra. Il est aussi possible de séparer ses branches en 2 x 3 ou 2 x 4.

Ce projecteur est livré avec trois toiles de diffusion différentes, dont une demi full et une magic close (la toile qui uniformise le mieux la lumière led). Si on s’amuse à écarter les branches au maximum pour les mettre à plat, on peut l’habiller d’une Chiméra Octopus 6 d’un diamètre de 1,80 mètre.

 

Enfin, Quasar Science a mis au point le « Rainbow ». Ce sont des tubes de lumière led avec un réflecteur intégré à 180 ° qui permet d’optimiser le rendement lumineux, même hors de leur armature. Le ballast est lui aussi intégré. Ainsi, il est possible de les fixer indépendamment sur la surface choisie, de les relier entre eux pour former toutes les figures possibles ou tout simplement de les loger dans leur cadre dédié. Ce sont des tubes de couleurs pleines en RGB/X. Leur température de couleur en lumière blanche peut être ajustée de 2 000 à 6 000 K. Ils peuvent aussi produire toutes les couleurs saturées ou pastel.

Le Rainbow est livré avec un panel de contrôle. Il est aussi possible de le télécommander sans fil via Lumen Radio avec un transmetteur CRMX ou de le commander en DMX.

 

Extrait de notre compte-rendu du SATIS 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.47/69. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.