Mediactive Broadcast apporte des améliorations majeures à Chyro (extrait du compte rendu Satis)

Mediactive disposait cette année sur le Satis d’un stand montrant toute l’étendue de son offre de services techniques à destination des chaînes TV diffusées en mode IP.
SATIS2018_MEDIACTIVE_P1120915.jpg

 

Comme le dit Olivier Jourdan : « On essaie d’assembler toutes les briques techniques, y compris la sécurisation des contenus et des données, nécessaires à un éditeur TV qui veut diffuser une chaîne de télévision linéaire ou non linéaire. Accessible soit en mode SaaS, soit en mode hébergée, notre offre de services techniques s’adresse à des chaînes TV petites ou de taille moyenne qui ne disposent pas systématiquement d’un directeur des systèmes d’information ».

Mediactive a notamment réalisé des améliorations majeures sur le logiciel de programmation Chyro, en vue d’en faire un outil évolutif permettant de gérer à la fois la diffusion des programmes de manière linéaire et en replay.

« Utilisable à partir de données hébergées dans un data center, Chyro apporte une ergonomie et une puissance qui permettent aux éditeurs TV de se concentrer sur la production de contenus de qualité au lieu de bâtir une infrastructure informatique très lourde », précise Olivier Jourdan.

Mediactive compte aujourd’hui parmi ses clients une vingtaine de chaînes régionales et locales françaises, dont la chaîne de Lausanne, TV Tours Val-de-Loire, Via Grand-Paris et Grand-Lille TV. Cette dernière, qui produit essentiellement des informations, utilise d’ailleurs Chyro pour réaliser des décrochages vers Grand-Lille Littoral.

Le groupe Secom qui édite Grand-Lille et Grand-Littoral TV, s’appuie également sur la technologie de Mediactive pour diffuser Museum TV et Myzen TV.

Mediactive a aussi comme client Canal Plus International qui se sert de la plate-forme Chyro pour assembler des programmes disponibles en VOD au sein de l’offre non-linéaire Frisson TV. De même, Chyro sert à l’assemblage de huit chaînes birmanes 24/24 h en s’appuyant sur seulement deux techniciens. Pour ces chaînes, Mediactive a été obligé de développer un module de censure de l’antenne. Mediactive gère aussi la diffusion de plusieurs chaînes de télévision africaines comme Ecclésia TV ou Source TV.

 

Mediactive présentait également sur le Satis son offre de streaming événementiel développée depuis une dizaine d’années par la société Streamackaci, qui a la particularité de proposer un haut niveau d’interaction avec les internautes, afin de capter les réactions via mobile et Internet lors d’un événement.

De même, Streamackaci dispose d’un haut niveau de sécurisation des droits d’accès à la plate-forme, soit via le SI déjà existant d’un client, soit en créant un site temporaire sur lequel les spectateurs viennent s’inscrire. Cela lui permet d’avoir des références de haut niveau comme le OVH Summit ou encore l’Internet Governance Forum à l’Unesco pour le gouvernement français.

Ce dernier événement est l’occasion pour Streamackaci de prendre en charge la diffusion de 18 streams simultanés, subdivisés en diffusion de huit langues des conférences d’une même salle et en diffusion vidéo de dix salles dans une seule langue.

Enfin, Streamackaci gère le podcasting de 100 millions de fichiers chaque mois pour différentes radios comme BFM, MTV, RMC… Pour le groupe RMC, Streamackaci a notamment développé un moteur de gestion des publicités offrant la possibilité à l’éditeur de taguer les pubs et leur programmatique suivant les canaux de diffusion utilisés.

 

Extrait de notre compte-rendu du SATIS 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.47/69. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.