Riedel équipe le siège de Nextradio TV de 180 MediorNet (extrait du compte rendu Satis)

Riedel présentait sur le Satis ses deux principaux pans d’activité que sont les intercoms d’un côté, et les grilles vidéo de l’autre...
SATIS2018_RIEDEL_P1120973.jpg

 

Côté intercoms, Riedel mettait en avant ses nouvelles antennes numériques auxquelles sont reliés les boîtiers de communication DECT Boléro qui remplissent désormais un rôle de matrice. Avec ces nouvelles antennes, le mode de contrôle devient décentralisé et dilué dans le réseau.

Chaque antenne IP voit tout le réseau et il est possible de configurer les antennes indépendamment les unes des autres. Elles peuvent également être reliées via des câbles de 300 mètres de long, afin de constituer un réseau d’ordre étendu.

 

L’autre gamme de produits phare de Riedel est sa grille Mediornet, dont Riedel a vendu la plus importante à ce jour en France chez Nextradio TV à l’occasion de son récent déménagement.

L’avantage des grilles Mediornet est leur modularité avec des châssis que l’on pose là où l’on veut faire entrer ou sortir des signaux audiovisuels au sein de son installation broadcast. Chacun des châssis comprend 12 entrées et 12 sorties avec lesquelles il est possible de jongler à l’envi, d’autant que chaque châssis comprend des ressources en processing pour embedder ou désembedder différents types de signaux.

Chez Nextradio, le pré-requis était que n’importe laquelle des sept régies disponibles au sein du siège social du groupe média puisse prendre en charge n’importe lequel des sept plateaux de tournage. Et, in fine, le groupe média a équipé son nouveau siège de 180 châssis MediorNet.

Avec ce principe de grilles décentralisées reliées par de la fibre optique, il est possible de piloter les commutations de plusieurs endroits d’un bâtiment par simple glisser-déposer au sein d’une interface PC et d’organiser sur l’ensemble de ses entrées-sorties de manière plus souple. Les châssis MediorNet sont aussi au cœur de la régie de RTL/M6 et des chaînes du groupe Lagardère.

 

Riedel montrait enfin pour la première fois au Satis un pupitre haut de gamme commercialisé fin 2018 et dont l’objectif est de permettre à un technicien en régie de faire passer en quelques secondes (le temps d’un écran publicitaire), le réseau broadcast interne d’un mode émission A à un mode émission B. Ce pupitre technique se veut visuel avec des roues lumineuses de couleur pour savoir quel type de signaux on a sous la main, des signaux de volume clairement identifiables.

Ce pupitre dispose aussi de modules d’écoute stéréo permettant non seulement de faire de l’intercom, mais aussi de monitorer la qualité sonore de son signal antenne ou pour contrôler les flux qui passent par une grille MediorNet.

 

Extrait de notre compte-rendu du SATIS 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.47/69. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.