« Nul n’ignore combien l’industrie de l’audiovisuel, du cinéma et de l’entertainment est mise à rude épreuve, nous contraignant à nous réinventer. Pour autant nous ne le prenons pas comme une punition mais plutôt comme une opportunité ! En tant que rendez-vous dédié à la technologie audiovisuelle, le SATIS a développé une grille de programmes qualitative en termes de fond comme de forme avec des contenus qui resteront accessibles jusqu’au prochain Salon présentiel », explique Stephan Faudeux, directeur du Satis et de Génération Numérique avant de nous présenter les fondements de l’initiative.
« Depuis sa création, il y a trente-neuf ans, le socle du rendez-vous repose sur des mises en lumière d’expériences, des échanges d’information, des présentations et démonstrations… Des ingrédients que l’on retrouve tous les jours sur les chaînes de TV traditionnelles ; alors pourquoi ne pas envisager une chaîne thématique avec une grille de programmes reflétant la variété de nos problématiques métiers tout en profitant des technologies de nos exposants ? ».
Cinq jours de captation et diffusion live aux Docks de la Plaine Saint-Denis…
L’équipe de la Satis TV s’est installée, du 23 au 27 novembre, au studio 128 au sein du Parc des Portes de Paris, à quelques mètres de l’emplacement habituel du salon. Il s’agit de l’un des plateaux d’AMP Visual TV situés aux Docks de la Plaine Saint-Denis et ce sont les sociétés BCE France et Freecaster qui ont assuré la captation et le streaming en direct de cette première de Satis TV.
Deux équipes techniques et artistiques, composées de réalisateurs, techniciens, ingénieurs et cameramen, ont pris en charge une trentaine de captation live et plus d’une quarantaine d’émissions enregistrées pendant les cinq jours du rendez-vous. Tous les plateaux d’experts ont été diffusés en live streaming, avec une interactivité par chat pouture l’audience, tandis que les émissions Talk et Happy Hour, qui reposaient sur un principe d’interviews en face à face, seront mises en ligne avec un léger différé.
Les images sont été produites en 4K dans deux studios. Trois caméras 4K grand capteur étaient affectées au studio principal, qui accueillait les Plateaux d’experts, et deux autres caméras 4K grands capteurs étaient utilisées dans le studio secondaire pour les autres émissions.
Tous ces contenus diffusés en HD étaient accessibles sur le portail de la Satis TV via la plate-forme propriétaire de live streaming de Freecaster et sont aujourd’hui disponible sur la plate-forme Vimeo jusqu’à la prochaine édition du salon.
Le Top 4 des programmes les plus visionnés en VOD
- Le plateau d’experts La restauration sonore
Pour alimenter les canaux de diffusion, les éditeurs de contenus peuvent utiliser des programmes anciens. Il est alors nécessaire de restaurer les bandes sons, ne serait-ce que pour les mettre aux normes de diffusions actuelles. D’autres parts, certaines captations enregistrées dans des environnement difficiles demandent souvent un travail d’optimisation avant diffusion. Quels outils utiliser ? Pour quels résultats ? Jusqu’où peut-on aller dans le traitement ? Quid des traitements temps-réels ? Comment se former à ces techniques ?
Modérateur : Benoit Stefani, Ingénieur du son / journaliste Génération Numérique
Intervenants : Fabrice Chantôme, Mixeur son et Vincent Fromont, INA, Responsable Service Exploitation Technique Radio
- Le plateau d’experts Audiovisuel et environnement, une nécessaire transformation
Ecoprod a récemment dévoilé une étude qui souligne les enjeu et le champ des possibles des comportement vertueux en termes d’écoresponsabilité pour la filière audiovisuelle… Un point sur les enseignements de cette étude et sa dissémination…
Modérateur : Julien Tricard , Mediaclub Green
Intervenants : Xaviere Farrer Hutchison (France Télévisions), Cédric Lejeune (Workflowers), Benoit Ruiz (Workflowers), Julien Tricard
- Le plateau d’experts : Comment améliorer l’audio dans les Visioconférences
Sur ce plateau Alive Verhauven et Ludovic Sardnal présentent deux solutions de micro à captation globale pour des salles de visioconférence de taille moyenne à grande. Ces systèmes qui comportent une large part d’intelligence autonome et un traitement audio poussé permettent une sélection de la parole de l’orateur et une réjection des bruits ambiants pour une meilleure intelligibilité globale.
Modérateur : Antoine Gruber, journaliste Génération Numérique
Intervenants : Véronique Audic – Directrice du développement chez Algam, Richard Cazin – Dirigeant de TELEVIC CONFERENCE FRANCE, Ludovic Sardnal – Ingénieur d’application chez Algam et Alive Verhauven
- Le Talk Automation et souveraineté client d’Embrace avec Julien Gacht, CEO
LE CONTENU ÉDITORIAL PLUS EN DÉTAIL…
Plus de trente plateaux d’experts
La chaîne propose désormais de retrouver plus de trente plateaux d’experts en replay autour des thématiques suivantes : broadcast, 5G, machinerie, cloud, gestion des datas, postproduction, écoresponsabilité, création musicale, restauration sonore, cinéma, communication unifiée, nouveaux formats, 3D temps réel, professionnalisation, production sportive, studios du futur, animation, tournages dans la nature, diffusion live, empreinte écologique, maîtrise des images de bout en bout, Covid-19 et tournage, réalité augmentée, parité.
> Retrouvez les plateaux d’experts
Les talks
Les talks vous proposent de découvrir l’actualité de Spline, Object Matrix, Root 6, Riedel Communications, Embrace, EVS, Ross Video, Tapages & Nocturnes, Dreamwall, Media & Broadcast Technologies, Seagate- LaCie, Plaine Commune (Mauna Traikia), France Télévisions (IA & Transcription), Pure View XR Studio, Blastream, Videlio, Broadcast Architech, Imagine Communications, Cinécowork By Cinestaf, 3D Storm-Newtek (Tricaster et NDI), Fin de déchets, Panasonic (Kairos et PTZ), Get-Live & Pixellot, Sharly Dubbing Production, l’INA (focus prise de son vidéo et Motion Design), K5600, Plateau Virtuel, AMP Visual TV, AGP.
Happy hour
Quant aux émissions « happy hour », elles vous permettront d’aller à la rencontre de Julia Alegre, productrice de Troisième Œil Production ; Mathias Bejanin, directeur technique TV & radio du Groupe M6 ; François Cusset, CEO de Yes Sir Films ; Douglas Attal, réalisateur du long-métrage cinéma Comment je suis devenu super héros ; Mathieu Muller, senior product manager Film&TV chez Unity Technologies ; Mathias Chelebourg, co-réalisateur VR de Baba Yaga ; Marc-Henri Wajnberg, créateur de Kinshasa Now, Grand Prix du 360 Film Festival ; Judith Guez, artiste, fondatrice et directrice du Festival Recto VRso ; Aurélie Gonin, réalisatrice, spécialisée dans la captation de sports extrêmes ; Rémi Chayé, réalisateur de films d’animation ; Dorian Rigal, créateur d’Hétérotopia, prix de la meilleur interactivité du 360 Film Festival ; Chloé Rochereuil et Victor Agulhon, fondateurs de l’agence VR Targo ; Michel Fessler, scénariste ; Marie Blondiaux, productrice Red Corner ; Ludoc, réalisateur de contenus premium (clip, séries TV…).
Les coulisses de France Télévisions
Avec les coulisses de France Télévisions, vous découvrirez les thèmes suivants : l’envers du décor ; le virtuel, une réalité ; les innovations de Roland Garros ; la 5G.
“La Satis TV a notamment pu prendre vie grâce à l’implication de deux acteurs majeurs de l’industrie audiovisuelle, AMP Visual TV et BCE France, sans oublier le soutien indéfectible de ses partenaires publics : Plaine Commune, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le CNC et le Pôle Media Grand Paris”, rappelle Stephan Faudeux avant de nous inviter à venir nous informer et nous inspirer en piochant dans cet inégalable vivier de contenus….
Découvrez tout le programme sur le site www.satis-expo.com
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #39, p. 12-13. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.