Vidéo Plus estime mature le marché des grands capteurs (extrait du compte rendu Satis)

Fin 2018, Vidéo Plus était présent au Satis avec sa double casquette de loueur et revendeur. L’enseigne présentait son savoir-faire autour des caméras plateaux (Sony HDC-4300 et Panasonic AK-UC4000) et fiction (Sony Venice équipée d’optiques Angénieux).
SATIS2018_VIDEO_PLUS.jpg

 

Vidéo Plus a reçu un trophée Satis pour la présentation de la Canon XF705, une caméra qui prend la relève de la XF305 après dix ans de succès. La dernière venue propose une aide à la mise au point très puissante et le codec d’enregistrement HEVC/H265 à 160 Mbits (UHD 10 bits 422, enregistrement sur carte SD).

« Le marché des grands capteurs est aujourd’hui mature avec des produits abordables chez les plus grandes marques, Canon, Sony et Panasonic. On arrive à un palier, et on assiste actuellement à un retour des capteurs plus condensés, comme sur la XF 705 ou la PXW Z280 de Sony. Deux grosses évolutions ont été portées par les évènements sportifs majeurs, la production en 1080 50p du flux principal (mainstream) du mondial, et la production d’un second flux en 4K HDR avec une image beaucoup plus réaliste », souligne Yvan Le Verge, directeur commercial de Vidéo Plus.

Dans le domaine de la postproduction, Vidéo Plus distribue désormais la marque DDP, Dynamic Drive Pool, avec des serveurs de stockage compatibles avec l’environnement Avid , une alternative économique aux solutions de la marque. En cas de besoin d’évolution de la taille du stockage, l’ajout d’un second serveur en agrégation de volume ne nécessite pas la création et la gestion d’un second volume : le système évolue naturellement selon les besoins des utilisateurs. Vidéo Plus est distributeur exclusif de DDP en France sur la partie broadcast.

Pour la postproduction, l’enseigne propose en location des stations iMac Pro, HP et des MacBook Pro, ainsi que des solutions de stockage. Des chantiers sont en cours dans le domaine des régies. Vidéo Plus proposera dès la fin novembre du matériel SMPTE 2110 en location avec des ponts SDI-SMPTE 2110. Après deux ans de veille technologique, Vidéo Plus estime que le marché est mature. 

 

Extrait de notre compte-rendu du SATIS 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.47/69. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.