Mediakwest : Matthieu, peux-tu nous présenter Be4Post ?
Matthieu Straub : La société Be4Post a vu le jour en juin 2014 ; c’est l’association de DIT (ingénieur de la vision de fiction) et d’une société de location RVZ. Pour préciser la genèse de l’entreprise, Christophe Hustache-Marmon, Guillaume Poirson et moi-même, les trois DIT concepteurs de Be4Post, nous étions partis d’un constat commun de frustration lorsque nous louions du matériel chez les autres prestataires, très souvent des loueurs de caméras. Nous passions un temps trop important à monter nos stations de travail, il nous fallait récupérer un ordinateur à droite, un écran à gauche et assembler le tout avec des alimentations dans tous les sens et des câbles partout. Tout cela allait à l’encontre de notre conception du métier de DIT.
Nous voulions proposer des solutions compactes, légères et proches de la caméra. De là est née notre décision de monter nos propres machines ; mais plutôt que d’en prévoir trois (nous avons de nombreux copains !), nous en avons conçu une dizaine, afin de pouvoir répondre à toutes les demandes, mais aussi parce que nous avons des besoins de configurations différentes : une petite sur un bateau ou une énorme pour des prestations avec quatre caméras et pleins d’effets spéciaux. Nous voulions créer une société pour avoir cette latitude là.
C’est à ce moment que nous avons rencontré Evelyne Madaoui, directrice générale de RVZ, par le biais de Samuel Renollet. Elle a eu envie de jouer le jeu et de prendre le pari. Be4Post, c’est donc les trois DIT concepteurs de la société et, chez RVZ, Evelyne Madaoui, Samuel Renollet et Anne Bouin notre gérante. Nous partageons les locaux de RVZ et une partie de notre activité s’accomplit avec eux, mais nous avons dès le début souhaité rester très ouverts et travaillons également avec d’autres loueurs de caméras, TSF, Vantage Films, Panavision, Transpacam, etc.
La société comporte bientôt cinq salariés permanents ; toute la partie gérance et commercialisation étant mutualisée avec RVZ. Cette mutualisation nous permet de nous concentrer sur nos métiers, les personnes embauchées à temps plein étant dédiées à la recherche ou à la technique, plutôt qu’à la comptabilité et la commercialisation.
M. : Pouvez-vous me parler des origines de ce nouveau département scan 3D et data capture au sein de Be4Post ?
M. S. : L’aventure a commencé en juillet 2017. Dès la création de Be4Post, les fondateurs de la société souhaitaient compléter l’activité de location de roulantes DIT par une offre de prestation différente ciblant de nouveaux marchés. On a mis beaucoup de temps à trouver.
À force de discussions et de visites sur des plateaux de tournage, on a vu qu’il y avait souvent des gens qui venaient faire du scan et du tracking, principalement sur des films étrangers et plus principalement américains. Cela nous semblait être une bonne façon de conserver la philosophie de Be4Post : le lien entre le tournage et la postproduction. Ce genre d’outils représentait exactement le lien entre le tournage et les studios d’effets spéciaux. C’est la genèse de notre département de data capture et de scan 3D ; le but premier étant de récupérer l’ensemble des métadonnées disponibles sur un tournage : les hauteurs de caméras, les inclinaisons et les mouvements.
C’est à cette date que nous avons fait l’acquisition du scanner Faro, aidés dans le choix de ce matériel par Youenn Denis, superviseur VFX très ouvert à la 3D, et qui est un de nos amis. Après nos premiers essais en interne, nous avons compris que la possession de l’outil n’était rien sans compétences suffisantes en 3D. Il nous semblait également primordial de conserver le côté plateau : on cherchait quelqu’un qui connaisse à la fois le tournage et les effets spéciaux. Nous avons en effet été trop souvent confrontés, sur des tournages, à des superviseurs VFX devant faire face à de grandes difficultés pour obtenir ne serait-ce qu’un quart d’heure pour prendre des clichés ou une HDRI ; les tournages devenant alors des moments difficiles pour les superviseurs VFX.
On souhaitait donc envoyer un professionnel des plateaux qui pourrait réaliser toutes ces mesures et également être capable de préparer très rapidement la prévisualisation de ce qu’il était en train de faire pour que les gens du tournage puissent voir : « Ah ouais d’accord ! Il est en train de scanner un décor et quelques minutes après il est capable de montrer ce décor en 3D dans un ordi ! » Il y a toute une partie éducation que l’on avait intégrée dès le début du projet.
M. : Quelle est précisément l’offre de ce département ?
M. S. : Même si elle reste en perpétuelle évolution, au bout de six mois d’existence du département, nous avions structuré une offre claire sur trois aspects : le repérage de lieux, la tech-visualisation et la numérisation de décors pour les effets spéciaux.
Pour le repérage des lieux, nous proposons le scan très rapide d’endroits difficilement accessibles. En prenant l’exemple d’un décor parisien, des productions étrangères ou des productions, souhaitant éviter d’envoyer des chefs de postes sur place, pourront appréhender le décor et faire des repérages à la façon d’une visite virtuelle. En récupérant le fichier que nous leur fournissons, ils accèderont à un site Internet qui leur permet de tout mesurer : les surfaces, les hauteurs, pour masquer, par exemple, un mur ou trouver la largeur des portes pour vérifier le passage d’une Dolly ou d’une grue. Il est également possible de simuler très rapidement des petits mouvements de caméras pour prévisualiser des plans « en mode brouillon ».
La deuxième partie de notre offre est la tech-visualisation ; je vais l’illustrer par l’exemple. Imaginons que je doive tourner à l’Assemblée nationale : je veux un « top-shot » de mon personnage, de quelle focale ai-je besoin ? de quelle grue ? est-ce qu’elle va passer par l’encadrement de la porte ? Pour cela nous utilisons des librairies incluant un très grand nombre de caméras, d’optiques de Dolly, de grues, etc. On peut alors les assembler, pour les intégrer dans le décor numérisé afin de simuler les mouvements de caméras. Le système est tellement évolué qu’on peut actionner des manivelles ou des petits joysticks et répéter virtuellement un plan dans le décor et même ajouter des personnages. Ce n’est pas de la prévisualisation parce qu’on ne calcule pas forcément les mouvements, c’est de la tech-visualisation.
Pour la troisième offre, la numérisation d’un décor en vue d’effets spéciaux, nous mettons en œuvre l’ensemble de nos technologies (scanner, photos hautes résolutions avec DSLR, drones) afin de préparer un objet 3D le plus propre possible avec des textures hyperréalistes pour livrer des studio VFX ; cela devient vraiment du travail de postproduction. Nous rassemblons, durant le tournage, toutes les informations permettant de connaître, lors du travail de l’effet spécial, l’exact environnement du tournage, avec les textures déjà posées, les hauteurs de caméras et les focales.
M. : Jérôme, en postproduction, comment exploites-tu les informations que tu récupères ?
Jérôme Battistelli : J’utilise un logiciel dédié, vendu avec le scanner, pour transformer les fichiers bruts produits par l’appareil en données éditables ; puis via un second logiciel, Reality Capture, je mélange la photogrammétrie et les données du scanner avec les clichés de mon reflex. La plate-forme de visualisation Sketchfab nous permet de montrer sur un navigateur Internet les modèles 3D que l’on peut réaliser, en obtenant un aperçu rapide de ce que l’on a scanné pour le présenter à nos clients.
Nous échangeons au cas par cas avec les studios pour définir les livrables, incluant généralement un modèle 3D pouvant être découpé en plusieurs parties selon les besoins. Nous fournissons également des textures 3D appliquées aux objets, complétées à la demande de photos HDRI du lieu et des fichiers de « nuages de points » lorsque les clients souhaitent retravailler la 3D eux-mêmes. Il nous est également possible de faire du nettoyage, d’effacer des éléments. Le métier est passionnant parce qu’il mixe vraiment les parties tournage et VFX.
M. : Pouvez-vous nous parler de vos premiers projets ?
M. S. : Notre premier projet avait pour sujet un thème absolument passionnant : le château de Guédelon dans l’Yonne, un château médiéval en construction depuis vingt ans selon les méthodes du Moyen Âge. Nous sommes allés le numériser en sept étapes, pour permettre de voir l’évolution de la construction, pouvoir également le reconstruire en vidéo et y associer des animations. C’était très intéressant, cela nous a permis de rencontrer les domaines de l’archéologie, de l’architecture et les sites de patrimoines.
Les constructeurs ont été impressionnés par les résultats, principalement par le modèle en nuages de points qui procure la sensation d’avoir passé le bâtiment aux rayons X. Le château comprend un logis, sorte de grande pièce avec un assemblage de poutres hyper alignées qui avait été pour eux un véritable cauchemar. Grâce au scan, ils retrouvaient toute l’esthétique de cet alignement d’une manière incroyable. C’était à la fois une reconnaissance de leur travail enfin visible, et surtout cela leur a permis de tirer des plans à partir des relevés et de documenter leurs travaux.
J. B. : Nous avons ensuite travaillé sur le scan de la cathédrale d’Orléans, plus particulièrement sur la façade. La société Whatsit, spécialisée dans la conception de projection mapping, souhaitait déterminer les contraintes techniques de découpages et d’agencement des vidéoprojecteurs. Ils avaient pour cela besoin d’un scan 3D de grande précision, fidèle au bâtiment aussi bien en termes de géométrie que de qualité des textures. Lors de projections sur la pierre, il y a besoin d’une précision qu’ils nous ont dit avoir trouvée avec nous. Ils travaillaient préalablement avec des géomètres qui n’ont pas forcément le regard et la culture de la 3D. Ils ont été heureux de pouvoir aller plus loin en termes de rendu et de problématiques liées à la 3D.
M. S. : Le projet Séance 129 produit par Cinétévé est un projet VR sur lequel nous sommes intervenus. Mis en place pour les 100 ans de l’armistice de 1918, il a pour sujet le discours de Georges Clemenceau à l’Assemblée nationale. Nous devions numériser complètement l’hémicycle de l’assemblée, un acteur jouant le rôle de Georges Clemenceau étant filmé en train de parler sur le perchoir. Nous avions accepté le défi passionnant de numériser toute l’assemblée nationale en quatre heures, le temps qui nous avait été imparti : à 9 h 00 la porte s’ouvrait, à 13 h 00 nous étions sortis. En complément de la numérisation avec le scanner, nous avons photographié la totalité de l’Assemblée.
Nous avons ensuite travaillé avec le studio Saint-Georges en charge de la postproduction, en instaurant une fois encore un vrai échange pour déterminer les rôles de chacun dans l’intérêt de la production, nous avons effacé des micros et des téléviseurs. La production était très contente du résultat final et de nos méthodes de travail.
M. : Pouvez-vous évoquer la concurrence nationale et internationale ?
M. S. : La partie photogrammétrie avec des appareils photos est très utilisée par les studios VFX, qui maîtrisent cette technologie. Ce sont donc nos concurrents et nos clients à la fois lorsqu’ils ont des besoins d’une plus grande précision.
La seule concurrence directe en Europe, vient d’Angleterre. Une société propose ces mêmes services ; étant complètement dédiée à cela, elle dispose d’outils que nous ne possédons pas pour l’instant et qui font partie de nos projets de développement : par exemple des rigs 3D pour personnages. Nous aimerions concevoir des outils similaires transportables avec des capacités de mobilité qui n’existent pas aujourd’hui. Ce sont des rigs avec une centaine d’appareils photo et des câbles dans tous les sens. On revient un peu à l’histoire de Be4Post et son obsession de la simplification des outils.
M. : Tu parles déjà de développements, avez-vous d’autres pistes ?
M. S. : Nous souhaitons continuer à développer notre offre pour le patrimoine, l’architecture et la création de plans de bâtiments existants. Nous dialoguons avec des sociétés comme Iconem qui fait de la numérisation de sites en danger. En effet s’il nous est possible de numériser entièrement une église qui va s’effondrer de manière imminente, il sera possible de la reconstruire dans 50 ans, grâce à un scan au millimètre et à toutes les informations et les textures que nous aurons captées.
Ce n’était pas forcément le but au départ, mais si nous réalisons un scan d’un monument parisien pour le patrimoine ou pour un film il est simple de l’exploiter pour les deux domaines. Nous sommes des gens de l’image, donc nous apportons un soin particulier à la lumière afin de mettre en valeur les lieux et ceci quelle que soit la finalité de nos travaux ; nous recherchons la meilleure texture.
J’aime l’idée d’être léger ; le scanner et son équipement sont dans un sac à dos. Il suffit à Jérôme de prendre le train ou l’avion, il est autonome et réactif. Nous disposons également d’un pilote de drone free-lance lié à l’entreprise, il nous a accompagnés dans toutes les étapes légales (inscription DGAC…) et a développé ses compétences en photogrammétrie avec un drone.
M. : Souhaitez-vous aborder le sujet du budget ?
M. S. : Concernant les tarifs, nos prestations sont plus abordables que ce qu’on pourrait penser. Le documentaire est un domaine avec lequel nous pourrions collaborer. Pour donner des idées, sur un lieu compliqué comme le château de Guédelon, notre intervention sur place a duré une journée, complétée de trois jours de travail en postproduction pour un budget avoisinant les 5 000 €. Sur un projet documentaire, nous pourrions scanner un lieu avec tous les axes et y inclure très simplement des habillages en 3D pour le vieillir, ajouter des éléments, en enlever d’autres.
Le secteur de la pub est également intéressé, surtout pour les productions étrangères, pour les repérages et les VFX. Il nous serait simple, même en termes d’autorisations, grâce à notre légèreté, de scanner la place Vendôme pour y garer une voiture.
Il existe une infinité d’applications que les productions n’ont pas encore imaginées ; c’est à nous maintenant de communiquer et d’expliquer le champ des possibles ouvert par notre nouveau département.
Extrait de notre article paru pour la première fois dans Mediakwest #31, p.12/14. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.