La Villa Albertine, qui propose la deuxième édition de son programme professionnel destinée à favoriser la création française sur le sol américain, a dévoilé les noms des sept auteurs et autrices de podcasts sélectionnés pour Sounds of New York, un programme qui vise à accompagner le développement de podcasts français à haut potentiel international. Les lauréats pourront s’immerger au cœur de la fabrique du podcast américain, à la rencontre d’une vibrante communauté de médias, de studios et de créateurs indépendants.
Le programme Sounds of New York
Le programme se déroulera à New York du 17 au 21 avril 2023. Au cours de cette semaine, les participants assisteront à des masterclasses élaborées en association avec la filiale américaine de Paradiso Média sur des sujets aussi variés que les adaptations, l’écriture de séries audio de fiction ou le marketing. Il est prévu des visites de studios, et des rencontres avec des acteurs clés de l’industrie new-yorkaise.
La composition du jury
L’appel à candidatures pour l’édition 2023 de Sounds of New York était ouvert du 20 octobre au 15 décembre 2022. Les participants ont été sélectionnés par un jury composé de : Claire Hazan (Spotify), Erwann Gaucher (Radio France), Ludovic Dunod (RFI), Sophie Bocquillon (SACD), Mariane Cosserat (Institut français), Zoé Macheret (INA) et Lorenzo Benedetti (Paradiso Media).
Le jury a sélectionné sept auteurs, autrices représentants la diversité des écritures (fiction, docu-fiction, documentaires) de podcasts en France.
Les sept participants sont…
Caroline Gillet, journaliste et productrice de radio belge installée en France. Elle travaille sur les questions de société, d’intime, de transmission entre générations et cultures pour la radio, les podcasts, les écrans et la scène. Elle est la réalisatrice de plusieurs séries documentaires “Inside Kaboul” diffusée sur France Inter, “Foule Continentale”, le “Tea Time Club”, la série “À ton âge” sur France 4.
Vincent Hazard, auteur et réalisateur TV et radio après un passage à l’atelier scénario de la Fémis, auparavant sound designer au cinéma en France et en Grande-Bretagne (auprès notamment de réalisateurs aussi divers que Costa-Gavras, Stephen Frears ou Luc Besson). Il écrit notamment pour “Affaires sensibles”, et se distingue par des séries comme “Panda la voix du Djihad” ou encore “22 millions”, sur l’affaire Bygmalion. Il est lauréat du Prix fiction radio de la SACD en 2022.
Jules Kensley, ancien étudiant à la CinéFabrique. Il est lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD dans la catégorie fiction sonore pour “Bloc noir”.
Sarah Lou Lepers, journaliste et reporter dans plusieurs rédactions françaises, autrice et réalisatrice de podcasts. Sa première oeuvre “Daddy Roland” est diffusée par Arte Radio. Elle réalise plusieurs épisodes du podcast “Transfert” (Slate) avec l’équipe de Charlotte Pudlowski. Elle collabore avec Louie Media en réalisant certains épisodes du podcast “Émotions”.
Romain Masson, travaille en France et à l’étranger depuis plus de 20 ans pour des structures publiques, privées et des ONG, successivement comme réalisateur et journaliste (Canal Plus, Arte, Médecins du Monde), attaché audiovisuel à Beyrouth, Varsovie et Dakar (ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères) et producteur de contenu audio (Radio France, ONG RAES, Making Waves).
Marie-Yemta Moussanang, chercheuse indépendante et entrepreneuse franco-tchadienne. Elle réalise le podcast “Afrotopiques” qui documente les métamorphoses de la question de l’émancipation depuis la perspective des Sud.
Claire Richard, autrice de fictions et non-fictions, notamment en radio. Elle réalise des documentaires courts pour Arte Radio (“Soumission Impossible”, “les mauvais rêves”) et des fictions : “Cent Façons de Disparaître”, “Les Chemins de désir”, “Le Télégraphe Céleste”, pour Arte Radio et France Culture. Elle a reçu de nombreux prix, nationaux et internationaux : Prix Nouveau Talent SACD 2017, Prix Europa 2019, Prix Italia 2019, Prix de la fiction SACD au Paris Podcast Festival 2019, Prix de l’écriture radiophonique 2020 de la SGDL.
Ce programme de la Villa Albertine et de la Fondation Face est soutenu par Spotify, Radio France, Radio France internationale (RFI), la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), l’Institut français, l’Ina, et Paradiso Media.