Quelque 150 projections ont été organisées au Forum des images et dans d’autres salles parisiennes, ainsi que pour la première fois en banlieue (UGC Rosny). Au programme, une sélection de 59 séries et 15 séries web et digitales, dont 31 premières mondiales ou internationales, en provenance de 22 pays.
Au cœur de la programmation, la sélection des dix séries en compétition officielle, soumise à l’appréciation du jury présidé par Damon Lindelof (showrunner de The Leftovers) avec à ses côtés Aure Atika, Clément Manuel, Agnieszka Holland et Eytan Fox, a constitué de réelles révélations. Ont été distinguées : la production israélienne Your Honor (Grand Prix du Jury), américaine I Love Dick (Prix Spécial du Jury) et européenne avec les prix d’interprétations masculine et féminine, attribués respectivement aux acteurs des séries allemande 4 Blocks et britannique Broken.
Dans les autres sections du festival, plusieurs avant-premières internationales ont créé l’événement : les premiers épisodes d’American Gods et de Sense8 (saison 2), l’intégralité de la nouvelle saison de Dix pour cent ou celle de Hero Corp, sans oublier l’Europe du Nord avec Occupied et le Royaume-Uni avec The Missing (saisons 2).
Toujours à l’international, étaient à découvrir, pour la première fois, des séries russes (Better Than Us et Salaam Moscou !) ou bangladaise (Kali). Auxquels se sont ajoutés des séries de pays reconnus pour leur créativité, comme l’Australie (Seven Types of Ambiguity), la Belgique (13 Commandements), le Royaume Uni (Born to Kill, Clique, Apple Tree Yard) ou encore Israël (Dumb et Juda).
La saison 8 de ce festival avait débuté au Grand Rex où 2 700 spectateurs avaient eu la primeur des deux premiers épisodes de la saison 3 de The Leftovers, en présence de Damon Lindelof, son showrunner, et d’une partie de l’équipe artistique.
Invitée d’honneur du festival, l’actrice Julianna Margulies (Urgences et The Good Wife), a réuni ses fans. Le danois Adam Price a débattu avec le public lors de la projection de Ride Upon the Storm, sa toute dernière série présentée en avant-première mondiale dans la compétition, tandis que le scénariste britannique Jimmy McGovern est revenu sur le processus créatif de Broken, projetée en exclusivité à Séries Mania.
Parmi les temps forts, on retiendra également la visite de l’acteur Aziz Ansari lors de la projection de Master of None et celle du scénariste oscarisé, Dustin Lance Black, venu parler de When We Rise.
Animée par Isabelle Giordano, la cérémonie de clôture a réuni les nombreux lauréats : l’américaine Sarah Gubbins (I Love Dick), Shlomo Mashiach et Ron Ninio (Your Honor), l’acteur allemand Kida Khodr Ramadan (4 Blocks), le réalisateur israélien Meni Yaesh (Juda), ainsi que du côté français, les acteurs Arieh Worthalter (Transferts), Ophélia Kolb (On va s’aimer, un peu… beaucoup) et l’équipe artistique de Missions.
Le volet pro
Dans le cadre du Forum de coproduction européen des séries TV, volet professionnel de Séries Mania, les 16 projets de série en développement sélectionnés par l’équipe du festival, sur 312 reçus (+ 61 % de participation par rapport à 2016), furent pour la première fois mis en compétition. Fertile Crescent, coproduction entre Israël (Masha Productions, Spiro Film) et la France (Haut et Court) écrite par Maria Feldman et Karine Tuil, a remporté le Series Project Award, soit une aide financière de 50 000 €.
Les sessions de « pitch » ont généré 371 rendez-vous individuels entre les porteurs de projets et un panel de responsables d’acquisition, vendeurs internationaux et producteurs venus de 39 pays différents.
En association avec le TorinoFilmLab, le Forum a ouvert son programme à neuf projets en phase d’écriture. Il a accueilli des acteurs majeurs de l’industrie audiovisuelle, tels que Julia Kenyon (Director of Brands & Content Marketing – BBC Worldwide), Christophe Thoral (président de Lagardère Studios) ou encore Christian Vesper (EVP, Creative Director of Global Drama – FremantleMedia) dans le cadre des conférences, présentations et débats autour des enjeux du secteur.
Enfin, signalons qu’en collaboration avec Séries Mania, la revue américaine Variety avait organisé son premier sommet européen, le Variety TV Summit, rythmé par plusieurs tables-rondes, débats et rencontres professionnelles.