Le Festival des séries qui vous donne rendez-vous à Lille, du 18 au 25 mars prochain six mois après son édition 2021, a souhaité confier la présidence du jury de sa compétition internationale à Julia Sinkevych , une jeune femme ukrainienne, productrice et responsable pendant plusieurs années d’un des festivals de cinéma les plus importants d’Europe de l’Est, le Festival International du Film d’Odessa (dont Séries Mania a longtemps été partenaire)…
La bonne nouvelle en ces temps tourmentés c’est que parmi les 331 séries soumises, une part significative émane de réalisatrices, tandis que près de la moitié des scénaristes sont des femmes. Le signe que le mouvement, initié depuis quelques années avec les quotas et amplifié par une nouvelle génération mue par d’autres standards et valeurs, commence à porter ses fruits. Dans ce registre de l’inclusivité, nous observons également une présence plus importante de talents non-blancs dans les séries françaises, et ce aussi bien devant que derrière la caméra.

Une belle brochette d’invités !
Séries Mania annonce cette année la venue du showrunner britannique Michael Hirst (The Tudors, Vikings) qui viendra présenter sa dernière série Billy The Kid en compétition internationale et participera au Séries Mania Forum, ainsi que du producteur, réalisateur, scénariste et comédien Mathieu Kassovitz.
Les tables rondes de cette édition convient aussi notamment Ovidie, autrice et réalisatrice de la série documentaire animée Libres ! ; Stéphane Bern, l’animateur de l’émission Secrets d’Histoire sur France 2, viendra analyser, à l’aide d’extraits, la véracité historique des séries inspirées par les royautés ; François Busnel, présentateur de La Grande Librairie sur France 5 qui ouvrira un débat sur la reconnaissance des œuvres littéraires au regard de leurs adaptations en séries….
Les temps forts du programme Serie Mania Forum
- WOMAN IN SERIES AWARD
Pour la deuxième année consécutive, Series Mania, en association avec Pour Les Femmes Dans Les Médias (PFDM) et le European Women’s Audiovisual Network (EWA Network), décernera le “Woman in Series Award” à une femme influente de l’industrie audiovisuelle, distinguée pour sa vision et son leadership.
- STUDIOS EUROPÉENS : UNE BONNE CHOSE POUR LA CRÉATIVITÉ ?
- LES SÉRIES VOYAGENT DANS LEURS VERSIONS ORIGINALES ! QUEL AVENIR POUR LES “REMAKE” ?
- UN NOUVEAU DÉPART : DU LONG MÉTRAGE À LA PRODUCTION DE SÉRIES
En partenariat avec ACE Producers/ EAVE
Le rendez-vous propose cinq pôle de rencontres et de réflexion : Idées en Séries – Showcase de Séries – Réflexions sur l’industrie des Séries – Marketing des Séries et Innovation – Dialogues De Lille où les dirigeant.es de l’industrie audiovisuelle et les principaux-les responsables politiques se réunissent pour discuter de stratégie, de questions réglementaires et de soft power.
Une vitrine pour les séries du réel
« La tendance est à la récurrence de sujets en écho à l’actualité ou à l’histoire, autrement dit au réel avec de grandes séries qui regardent le monde comme le soulignent les affiches du Festival. D’une certaine manière, regarder des séries c’est en effet, regarder le monde » souligne Laurence Herszberg, Directrice générale de Séries Mania.
« Cette plus grande porosité à la réalité sociale se retrouve en France, aux États-Unis, en Angleterre et dans le nord de l’Europe en pointant ce qui fait débat dans l’actualité. Parfois, les séries françaises opèrent un détour par l’histoire, à l’image de la série Oussekinerevenant sur le décès tragique de Malik Oussekine, tué par un policier en marge du soulèvement étudiant contre la sélection à l’entrée de l’université (projet de loi Devaquet, 1986). Sentinellesévoque la force Barkhane, soit près de 5 000 militaires majoritairement français, déployés au Sahel en vue de contenir Daech. La série Le Monde de demain retrace la création du groupe NTM, mais c’est, en filigrane, de la banlieue d’aujourd’hui qu’il s’agit. Tandis que Reusss(sœur en verlan), une joyeuse et surprenante comédie musicale, en donne une image positive et très combative. Une autre une série française fait rare, met à l’écran un personnage intersexe : Chair Tendre », détaille la Directrice générale de Séries Mania.
Avec ses Dialogues de Lille labellisés « événement de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne 2022 », Séries Mania a, indépendamment de sa vocation artistique et culturelle, un rôle politique : faire de la création un moteur de l’ambition française en Europe ; faire de Lille, sa métropole et sa région le centre mondial de la création audiovisuelle. Il s’agit, à partir du festival et de son réseau international, européen en particulier, de déployer un véritable écosystème des séries dans et avec le territoire lillois.
Le Séries Mania Institute, un tremplin pour les scénaristes européens
Face à la demande exponentielle d’histoires à raconter, de séries, de talents, Séries Mania a initié au cœur de la métropole lilloise, une école européenn : le Séries Mania Institute comporte trois branches répondant à trois besoins bien précis du secteur : le programme eureka series forme, en anglais et durant trois mois, des scénaristes européens de haut niveau ; un partenariat a été conclu avec Sciences Po Lille pour donner une formation solide aux futurs cadres de l’audiovisuel ; enfin, le tremplin, dont la première promotion devrait voir le jour en octobre 2022, permettra à une vingtaine de jeunes éloignés de l’emploi d’acquérir les savoir-faire propres aux métiers techniques et du scénario.
Cette ouverture de Séries Mania sur le monde qui l’entoure se traduit également par la mise en place de résidences, réservées à des cinéastes du continent africain ou d’Israël qui présenteront leurs projets de séries lors du Forum professionnel du 22 au 24 mars. Elle reflète, enfin, la programmation du festival : des séries toujours plus inclusives, politiques et, parfois, engagées.
seriesmaniadigital.com fait son retour !
La plateforme, ouverte du 18 au 27 mars proposera de vivre le festival comme si vous y étiez : séries en compétitions, rencontres, débats, Fan clubs, séries audio, ainsi que des expositions virtuelles sur des séries cultes, des jeux, des contenus exclusifs et une scène digitale qui viendront enrichir cette expérience.
Le Séries Mania Forum y retrouvera un espace d’expression privilégié réservé aux accrédités avec une diffusion (en live puis en replay) de l’ensemble des contenus, événements et conférences proposés sur place. La WEB TV devient la “SERIES MANIA FORUM TV”, accessible gratuitement à tous les professionnels de l’industrie.
Les services proposés aux professionnel.le.s par la plateforme :
- L’espace Networking : un agenda permettant la prise de des rendez-vous “Matchmaking”, la possibilité de sauvegarder des conférences en « favoris », et offrant une messagerie pour contacter les personnalités du « Who’s Who » ayant donné leur accord pour transmettre leurs informations personnelles.
- Le Companies Directory : un annuaire de l’ensemble des entreprises présentes pendant le Forum.
- Le Who’s Who : un annuaire de l’ensemble des accrédité.e.s présent.e.s pendant le Forum.
- Projects in Development : un espace recensant l’ensemble des projets en développement présentés lors des différents programmes et résidences Séries Mania.
- Talents to Watch : un annuaire premium des « talents » sélectionnés et mis en avant par le Forum.
Pendant le Séries Mania Forum :
- Screening Room : un espace où visionner l’ensemble des séries de la « Sélection du Festival », des « Forum Exclusives » et des « Sponsored Screenings », le tout disponible jusqu’au 9 avril.
- L’ensemble des conférences, dont notamment les Dialogues de Lille : chacune des conférences de cette journée sera diffusée en live puis en replay au sein de cette rubrique.
- WEB TV animée toute la journée et en accès libre pendant les 3 jours du Forum.
La plateforme destinée aux professionnel.le.s sera disponible à l’année.
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE – Vendredi 18 mars avec la projection de DRÔLE France / Netflix / 6×45’
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE – Vendredi 25 mars avec la projection d’OUSSEKINE (France / Disney+ / 4×60’)
Informations et accréditations : www.seriesmania.com