Pendant trois jours, du 19 au 21 mars, la 7ème édition de Séries Mania Forum réunira en un même endroit les décideurs et toute la communauté internationale du secteur des séries : les meilleurs acheteurs de fiction, les commanditaires, les distributeurs, les producteurs, les showrunners, les scénaristes, les institutions… pour réseauter, s’informer, réfléchir. Comme l’année dernière, Séries Mania Forum se concentrera sur cinq thèmes principaux, à savoir les pitchs de séries et de talents, les showcases de séries, les réflexions sur l’industrie des séries, le marketing des séries et l’innovation. Le rendez-vous proposera le jeudi, 21 une journée consacrée plus spécifiquement à l’IA et, le 23 Mars, une très attendue sixième édition des dialogues de Lille…
L’IA s’impose comme sujet phare
Le développement rapide de l’intelligence artificielle et des technologies génératives a un impact majeur sur la conception et la production d’œuvres audiovisuelles. Cet outil puissant est une opportunité unique pour les créateurs et les professionnels, mais il comporte aussi des risques. De nombreux panels seront organisés autour de l’IA et des technologies génératives qui impactent le processus de conception et de production des œuvres audiovisuelles. Il y sera question de menaces, d’opportunités et de réglementations : Quel est l’impact de l’IA sur l’industrie du contenu ? Comment l’IA remodèle-t-elle les industries créatives ? Comment devons-nous accueillir la révolution de l’IA ?
Bouleversement majeur, l’Intelligence Artificielle affecte la création autant que le cadre réglementaire des séries. Les implications sont nombreuses à tous les niveaux de notre industrie. Dans les sujets portés à l’écran, l’IA est également présente, témoignant qu’il s’agit d’une question de fond et de forme. Elle était l’un des points d’achoppement des grèves étatsuniennes et fera, logiquement, l’objet des Dialogues de Lille cette année. Cette nouvelle donne nécessite en effet des ajustements, d’autant plus qu’elle intervient dans une phase de concentration des chaînes et des plateformes – toujours à la recherche de leur modèle économique et éditorial. La journée débutera par un discours de bienvenue de la présidente de Séries Mania, Anne Bouverot, spécialiste de l’intelligence artificielle bien avant que la technologie envahisse notre quotidien, et bien avant qu’elle ne devienne présidente de Séries Mania. Son intervention promet un regard acéré et passionné sur les perspectives à imaginer pour les séries et l’IA… Suivront ensuite quatre conférences…
Cap sur le développement durable pour les Dialogues de Lille
Le sommet international qui se déploie sur une journée en marge de Séries Mania Forum, le 23 mars, réunit des législateurs européens et des leaders clés de l’industrie pour encourager la coopération internationale et construire une réflexion commune sur les défis auxquels l’industrie de l’audiovisuel est confrontée aujourd’hui.
Cette année, les Dialogues de Lille seront grandement consacrés au développement durable « Le secteur audiovisuel dans une nouvelle ère », avec, au programme, de nombreuses keynotes et discussions autour des stratégies et des outils du secteur.
Au programme …
- Session d’ouverture – pourquoi nous devons gagner la bataille des récits
- Grands Groupes et Soutenabilité : Quelles Stratégies Pour Amplifier l’écho ?
- Keynote Beta Group – Des Histoires Européennes Made In Europe Avec Moritz Von Kruedener, Managing Director, Beta Group
- Keynote TF1 – ambition editoriale, nouveaux usages et engagement, piliers de la stratégie du groupe avec Rodolphe Belmer, Pdg, Tf1
- Production Durable : l’expérience des equipes européennes de Netflix
- Keynote France Télévisions – avenir et ambition des services publics audiovisuels, au cœur du pacte créatif européen avec Delphine Ernotte Cunci, Pdg, France Télévisions
- Keynote Sky – Construire un foyer accueillant pour la créativité Européenne Avec Cécile Frot-Coutaz, Ceo, Sky Studios
- Mieux Prendre En Compte L’impact de nos productions : avec quels outils ?
- Keynote Prime Video – Comment des programmes hyperlocaux séduisent le public tant au niveau mondial que local ? Avec James Farrell, Head Of Local Originals, Prime Video
- Les récits qui changent le monde : comment raconter des futurs qui donnent envie ?
- Keynote Hbo Max – Le futur de Hbo & Hbo Max Avec Casey Bloys, Chairman & Ceo, Hbo Max And Content
Un espace de rencontres étendu
Cette année, Séries Mania Forum s’agrandit au sein de Lille Grand Palais, avec 3.000 m2 supplémentaires de zones d’exposition et de networking, offrant toujours plus d’espaces de rencontre pour les participants et les exposants. Un Business Square s’ajoute au Delegates’ Hall et au Business Lounge et ils affichent tous deux complets avec plus de 60 exposants.
Autre nouveauté du Forum, le rendez-vous ouvre un IP Market, dédié aux adaptations littéraires, aux podcasts et aux formats courts. Pour la première fois, une table ronde sera d’ailleurs organisée sur les tendances actuelles et les nouvelles voix dans le domaine de l’adaptation littéraire.
La remise d’un tout nouveau prix
Compte tenu de l’accueil très favorable et du succès rencontré l’an dernier lors du lancement du “Series Mania’s Creative Campaign Award”, Séries Mania Forum a aussi créé le “Best Marketing Initiative Award”, un nouveau prix décerné par Séries Mania pour célébrer la créativité dans le marketing des séries, non seulement pour la promotion à destination du public (BtoC), mais aussi pour les initiatives prises par les producteurs et les distributeurs pour sensibiliser les diffuseurs, distributeurs et acheteurs (BtoB).
Les Co-Pro Pitching Sessions restent au cœur de Séries Mania Forum. Cet événement majeur très attendu mettra en lumière 15 séries à la recherche d’un financement international. Ces projets seront présentés devant des décideurs de l’industrie audiovisuelle. Le meilleur projet recevra un prix de 50 000 €, décerné par un jury professionnel composé d’éminents cadres de l’industrie, pour aider à développer la série.
En marge de la rencontre professionnelle, Séries Mania est aussi un rendez-vous festif où le grand public découvre les toutes dernières créations qui a attiré 85 000 spectateurs en 2023.
Les chiffres du Séries Mania Forum 2024
Pour les professionnels :
- 55 conférences et keynotes en live et en replay
- 65 projets en développement qui ont généré près de 17k pages vues
- 144k pages vues sur l’ensemble des contenus (+261% par rapport à 2022)
Du côté du festival :
- 52 séries inédites
- 26 avant-premières mondiales
- 14 premières internationales
- 369 séries visionnées en provenance de 60 pays
- 21 pays représentés dont 3 pays inédits (Afrique du Sud, Lettonie, Nouvelle-Zélande)
- 6 villes d’accueil en région Hauts-de-France (Lille, Dunkerque, Lens, Tourcoing, Aire-sur-la-Lys et Wallers-Arenberg)