SFR devient Altice à la suite d’une vaste refonte de l’ensemble des marques du groupe

Un groupe, une marque, telle est la nouvelle stratégie d’Altice, l’empire des télécommunications et des médias fondé en 2001 par Patrick Drahi qui, de ce fait, met fin à la marque SFR. Cette stratégie incarne la transformation du groupe : d’une société holding, regroupant une diversité d’actifs et de marques à travers le monde, à la constitution d’un groupe mondial intégré. La marque unique Altice sera déployée d’ici la fin du deuxième trimestre 2018 dans tous les pays où le groupe est implanté.
Altice_capture.jpg

 

Dans sa transition vers cette unité, Altice a travaillé avec le groupe Publicis et le bureau américain de l’agence de design Turner Duckworth pour créer une campagne incluant une nouvelle identité et un nouveau logo. Les piliers de la nouvelle identité de marque s’appuient sur le caractère à la fois global et local d’Altice dans les télécommunications, les contenus et la publicité.

Le logo d’Altice représente un chemin ; « il est ouvert, libre de toute frontière et de toute entrave », commente le groupe. La nouvelle signature corporate « Together has no limits » (« Ensemble, repoussons les limites ») proclame, quant à elle, « qu’en unissant nos forces, nous pouvons relever tous les défis ».

Toutes les marques commerciales – en particulier SFR, deuxième opérateur télécoms en France avec un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros réalisé en 2016 – devront avoir achevé leur processus de transition d’ici fin juin 2018. Mais alors que les marques B to B deviendront Altice Business, certaines marques télécoms (Red en France, Moche, Uzo et Sapo au Portugal, Next TV en Israël) ; les marques de médias (News 12 Networks, i24News, BFMTV, RMC…) ; les marques de presse (Libération, L’Express…) et Teads conserveront leur nom.

Afin de soutenir l’effort d’intégration, Altice développe plusieurs programmes internes : Altice Young Talent, pour le recrutement des meilleurs jeunes talents ; Altice Inside Reality, pour l’intégration et la découverte du Groupe ; Altice Academy, pour la formation de tous les collaborateurs d’Altice ; Altice International Exchange, pour les mobilités internationales internes. Le groupe lance en outre une nouvelle stratégie mondiale de mécénat portée par la fondation Altice principalement dans trois domaines : l’éducation, l’entrepreneuriat et les arts.