« A travers l’acquisition de la tête gyro-stabilisée Shotover K1, ACS France enrichit son offre d’ores et déjà innovante de solutions reconnues pour apporter dynamisme et inspiration aux images prises du ciel, » annonce Luc Poullain, président d’ACS France.
« Qu’il s’agisse de prises de vues effectuées à partir de caméras embarquées sur hélicoptères et sur aéronefs sans personne à bord (Gyron SuperG2, Flying Cam), de caméras mobiles suspendues sur câbles (Cablecam and Skycam) ou de caméras de poursuite montées sur véhicule équipé du PFC Ultimate Arm, ACS France propose avec la Shotover K1 un éventail de solutions permettant de pallier les problématiques de budget et de tournage liées à la prise de vue de plans complexes, » conclut Luc Poullain.
Pour Eric Veyssiere, cadreur hélico fort de 20 Dakar et 16 Tour de France, « La Shotover K1 excelle en maniabilité, précision et ergonomie. Elle est dotée d’une réelle marge de manœuvre sur tous les axes contrairement à ses concurrentes souvent limitées. Depuis des années, les réalisateurs nous demandent des plans en vertical. Avec la Shotover K1, les opérateurs de prise de vue peuvent désormais les proposer avec une aisance jusqu’alors inégalée. »
Avant son départ pour plusieurs tournages de longs-métrages français et européens, la tête gyro-stabilisée Shotover K1 sera présentée aux professionnels dans les locaux d’ACS France* durant la journée du 18 avril 2013, de 11 heures à 18 heures.
Annoncée comme la tête caméra gyro-stabilisée de nouvelle génération, les caractéristiques techniques innovantes de la Shotover K1 ont été acclamées outre-Atlantique par les directeurs de la photographie spécialistes de la prise de vue aérienne. C’est ainsi que s’est naturellement créée une nouvelle communauté, rassemblée autour de l’approche passionnée de l’image et composée de professionnels expérimentés. Ingénieurs, pilotes, metteurs en scènes, directeurs photo et opérateurs caméra vont, avec la Shotover K1, repousser les limites de la prise de vue aérienne.
« Avec la Shotover K1, la prise de vue aérienne en 4K dispose enfin de la stabilité qu’elle mérite, » témoigne Jim Swanson, Aerial Director of Photography. « Et ce avec un choix élargi de caméras et d’optiques. »
Estimant que la prise de vue aérienne est un domaine de l’industrie du cinéma resté relativement inchangé depuis près de vingt ans, Hans Bjerno, Aerial Director of Photography, précise : « La Shotover K1 ouvre une nouvelle voie dans la prise de vue aérienne, pas seulement pour nous, directeurs de la photo, mais aussi pour les producteurs, metteur en scène et sociétés de production, toujours à la recherche d’un système à l’agilité et à la maniabilité accrues. Je suis fier de compter parmi ceux qui ont cru en cette solution innovante. »
« La Shotover K1 procure des prises de vues d’une qualité à couper le souffle au sein d’un ensemble à la fois portable, souple et convivial qui permet aux cinéastes de choisir la caméra et la configuration optique qui conviennent le mieux à leurs besoins, » témoigne David Nowell, Aerial Director of Photography. « Et pas uniquement dans le cadre d’un projet à un autre, mais dans le cadre d’une prise à une autre au sein d’un même projet. Cette souplesse permet à une production d’effectuer les prises nécessaires en un temps plus court qu’il a été possible de le faire auparavant. »
Caractéristiques clés de la Shotover K1
• 6-axes, gyro-stabilisée avec axe de travail vertical (6e axe)
• Utilisation de la fibre optique pour le signal en 3GHz
• Gyro-électronique haute performance (sans restriction ITAR)
• Horizon parfait en automatique (GPS) ou position manuelle
• Structure en carbone (charge emportée diminuée)
• Réellement stable jusqu’à 300 mm
• Caméras numériques : Arri Alexa – RED EPIC – Sony F65, F55…
• Optiques : Angénieux Optimo 24-290, Angénieux Optimo 17-80, Fujinon Series, Arri-Fujinon Alura Series
• Pan : 360° en continu (joints tournants optiques et électriques)
• Tilt : + 75 à – 140°
• Roll : + 60 à – 60° (manuel ou automatique)
• Slew rate max : 100°/s (contrôlable)