Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 5 au 9 février, et six créateurs du web ont été choisis pour la toute première résidence clermontoise CNC Talent. Depuis son lancement en 2017, le fonds de soutien CNC Talent propose des accompagnements comme celui-ci pour bâtir des passerelles entre écritures et créateurs du web et du cinéma, en complément de ses aides à la création et à la chaîne. L’objectif est de contribuer à la professionnalisation des vidéastes et de favoriser les collaborations avec les professionnels du secteur. La résidence CNC Talent permet à ces créateurs de rencontrer des producteurs et d’autres talents, de pitcher leur prochain projet de court métrage au cœur des marchés du film, d’assister à des tables rondes, des conférences, des ateliers et des projections, et ainsi de continuer à développer leur réseau.
Les six vidéastes de cette nouvelle résidence, Inès Banzet-Benhagouga, Stéphane NGuende, Jimmy Magardeau, Alexandra Mignien, Queenie Tassell et Brice Vincent, suivront un programme comprennant : un atelier « Talents Connexion » sur la fabrication des films autour d’un court métrage soutenu par le CNC, en présence de son réalisateur et de son producteur, des rencontres avec les producteurs de la FJPI (Fédération des jeunes producteurs indépendants) et la session de « pitch », un exercice où ils devront défendre leurs projets au sein du marché du film du festival.
Un événement pour soutenir le potentiel créatif du web
Inès Banzet-Benhagouga, Stéphane NGuende, Jimmy Magardeau, Alexandra Mignien, Queenie Tassell et Brice Vincent découvriront également les cinq films de la section POP-UP, une sélection qui met en valeur des courts métrages venus du web : Le Bec Fin d’Evan Argento, Amour Noir de Victor Hérault, Étreinte d’Axel Zeltser, H2O Mon Amour de Laëtitia Martinoni et Dragon Cop de Mathieu Caillière. Deux de ces films seront par ailleurs récompensés, l’un d’un prix de 2 500 euros remis par YouTube, l’autre d’une bourse de résidence CNC Talent de 3 000 euros.
Au programme également, une présentation de l’aide à la création CNC Talent avec des conseils et bonnes pratiques pour optimiser son dépôt ou encore une rencontre avec les compositeurs Florence Caillon (47 Pouces), Pierre Oberkampf (Vercors), Jérémy Le Viavant (Le Fantôme d’Armen) et Max Zippel (Aicha) du programme « Courts en musique », section qui met en avant les films ayant bénéficié du soutien de la Sacem sur la création de musique originale.
Chaque année, le dispositif CNC Talent accompagne une cinquantaine d’auteurs et une centaine de projets, pour soutenir et renouveler la création numérique.