Continuant à repousser les limites du possible, LiveU et Sky Deutschland ont approfondi leur relation pour créer un prototype de production vidéo multicaméras, 5G et Cloud lors des récents Spécial Olympics World Games. Organisés à Berlin du 17 au 25 juin, il s’agit de « la plus grande manifestation sportive inclusive au monde » où « des milliers d’athlètes souffrant de déficiences intellectuelles concourent ensemble ».
Sky Deutschland et NEP, fournisseurs officiels des Jeux, ont également utilisé l’ÉcoSystème vidéo IP LiveU et ses unités de terrain, de façon approfondie, afin d’offrir des images attrayantes et dynamiques de divers événements pendant les Jeux.

Le choix du bon évènement
Sky Deutschland et LiveU entretiennent une relation de longue date, qui va bien au-delà de la simple relation client/fournisseur. En travaillant avec le comité d’organisation local (COL) et un fournisseur de services 5G pour créer un réseau 5G privé, et en développant son rôle de conseil en matière de choix de sites, le diffuseur a identifié le tournoi de tennis de table comme étant idéal pour ce POC.
Alessandro Reitano, SVP Productions de Sport chez Sky Deutschland, a déclaré : « Il s’agit d’un événement international important qui dure plusieurs jours et véhicule un puissant message d’inclusion. Avec le soutien du COL et de LiveU, nous avons vu là une occasion idéale de mettre en évidence l’avenir des retransmissions et de la production via la 5G. L’intérêt est de permettre aux diffuseurs et aux régies publicitaires, ainsi qu’à d’autres fournisseurs de technologie, de voir la retransmission par 5G en action, grâce à l’efficacité et à la flexibilité de la liaison IP et à la facilité et à la rapidité de sa mise en place, et la comparer à des flux de travail plus traditionnels ».
Le tournoi de tennis de table s’est déroulé du 19 juin au dernier jour de l’événement. Le diffuseur a déployé l‘ÉcoSystème LiveU avec un LU800 multicaméras, en mode quatre caméras, ainsi que trois smartphones équipés de LU-Smart pour la captation de l’événement. Les flux provenant du LU800 ont été, tout comme ceux des smartphones, encodés et envoyés à Munich, où ils ont été décodés par deux décodeurs LiveU. Le mixage vidéo s’est fait dans le Cloud et la sortie finale a été mise à la disposition du directeur du flux international et du flux unilatéral de Sky Deutschland.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo !