YC Onion des sliders pour les gourmands

Nous avons testé trois dispositifs permettant de faire des travellings de la marque YC Onion distribuée en France par Miss Numérique. Du plus petit au plus grand, ces sliders sont intéressants pour créer des petits mouvements de caméra, principalement depuis des DSLR, des caméras compactes, mais aussi des smartphones. Ces sliders ont tous un point commun : une facilité d’usage.
Le Slider Hot Dog de la société YC Onion permet de faire des travellings fluides, avec des vitesses accélérées ou ralenties. © Stephan Faudeux

La société chinoise YC Onion, fondée en 2017, conçoit et fabrique des accessoires pour la prise de vue photo et vidéo. Elle a choisi de donner des noms d’aliments à ses différents produits. Des aliments qui font du bien au moral, Chocolate, Chocolate Milk ou Hot Dog !

 

Commençons par le plus petit de la famille, le modèle CHOCOLATE. Le mini Slider Chocolate est basique, robuste et léger. II est manuel et permet de déplacer un DSLR, une action cam ou même un smartphone avec une amplitude de 28 cm. La caméra se fixe directement sur le slider ou sur une rotule qui vient se fixer sur le slider. Le déplacement du chariot se fait par une courroie crantée. L’opérateur peut visser ou dévisser la courroie pour modifier la vitesse de déplacement.

Le slider étant manuel il peut supporter un poids théorique de 20 kg, mais plus la caméra est lourde, plus elle risque d’être encombrante, et donc difficile à déplacer sur le slider. Comme tous les modèles de la gamme, le slider dispose de pieds, mais peut aussi se fixer sur un trépied. Le constructeur, dans le cas d’une utilisation sur un trépied, conseille un poids maximum en charge de 3 kg. Ce mini-slider pèse moins de 600 g et peut s’emporter facilement n’importe où.

 

Le Slider YC Onion CHOCOLATE MILK est un modèle motorisé, compact et simple d’usage. Il est léger, fabriqué en alliage d’aluminium pour un poids de 800 g ; il peut se ranger facilement dans un sac pour un tournage. Il se pose sur une table ou se fixe sur un trépied. Il est extrêmement silencieux, on ne l’entend pas !

Le moteur du slider Chocolate est alimenté par une petite batterie de type NP-FW50, qui donne une autonomie théorique optimale de six heures, mais le constructeur a tout prévu et fournit un câble (USB) qui permet de connecter une alimentation externe sur le bloc d’alimentation du moteur. Une batterie de 3 000 mAh fournira une douzaine d’heures d’alimentation. Il n’y a pas de bouton pour couper l’alimentation, donc si vous ne vous servez pas du slider, il est préférable de retirer la batterie.

Le slider peut être posé sur une surface plane ou sur un trépied. Il vient directement se visser sur la vis 3/8. Il est possible de fixer une tête sur le slider et de fixer ce dernier sur un trépied. Il est également possible de fixer un appareil photo via l’adaptateur ¼ directement sur le slider.

Le pilotage du slider se fait directement depuis l’app (iOs et Android) Chocolate. Il n’y a aucun appairage à faire, il suffit de se mettre en Bluetooth et cela fonctionne. Par contre, si deux sliders Chocolate sont à proximité, cela risque de causer des problèmes de fonctionnement, l’application pilotant de manière aléatoire l’un ou l’autre.

Pour commander le slider, c’est d’une simplicité enfantine. Via l’application vous appuyez sur l’une des flèches > ou < pour déplacer le chariot du slider. Une fois à la bonne position, vous validez le point d’entrée Position A, vous cliquez sur Confirm & Continue, puis vous vous déplacez jusqu’au point B et vous cliquez sur Confirm & Continue. Une fois les paramétrages effectués, vous pouvez utiliser votre téléphone, cela n’affecte pas les réglages (mode off-line).

Le slider peut également servir en mode Time Lapse. Dans ce cas, vous choisissez le Delay, c’est-à-dire l’intervalle entre chaque photo (l’unité est la seconde) et vous avez de 1 à 999 secondes. Ensuite, vous déterminez le nombre de photos que vous souhaitez durant le time-lapse. Vous pouvez choisir de 1 à l’infini. Par exemple, pour une Time Lapse de 800 secondes vous réglez 120, cela veut dire que vous aurez 120 photos prises en 13 minutes. Enfin vous pouvez choisir le sens de déplacement du chariot.

Enfin le slider peut être utilisé en vidéo, ce qui nous intéresse ici ! Le départ de mouvement peut être très doux (Soft Start Function), il est possible de changer la vitesse de déplacement de mettre en pause, d’avoir une boucle (le slider se déplace d’un point à l’autre en boucle) mode Auto Round. Il existe enfin un Super Slow Speed.

 

Le rail HOT DOG sera pour les utilisateurs qui cherchent une plus grande amplitude de mouvements et la possibilité de supporter des caméras jusqu’à 10 kg en horizontal. Nous retrouvons la même simplicité que sur le modèle précédent et les mêmes fonctionnalités disponibles via l’app, que ce soit le mode vidéo ou time-lapse.

Le slider YC Onion Hot Dog que nous avons testé permet de faire des mouvements avec une amplitude de 60 cm, soit un peu plus du double du modèle précédent. Il peut se poser sur une table ou également se fixer sur un trépied. La vitesse est modifiable, il est possible de ralentir ou d’accélérer le déplacement de la caméra, sans à-coup. Il existe des modèles de 80 et 100 cm.

L’une des différences par rapport au modèle précédent, est qu’il est possible de régler plusieurs mouvements. Que ce soit un travelling simple en parallèle de la scène à filmer, la caméra conserve sa position tout au long du travelling. Dans le mode Parallaxe, la caméra suit l’objet ou le sujet tout en se déplaçant sur le travelling. Enfin le mode Panorama servira pour faire un mouvement panoramique, permettant d’avoir une large couverture d’angle de prise de vue. Le slider Hot Dog est livré avec un sac de rangement.

 

En conclusion

Chaque photographe ou vidéaste pourra trouver un modèle de slider, motorisé ou non, pour ses différents besoins. La gamme YC Onion semble robuste, l’application qui sert à piloter le chariot est vraiment simple. Les sliders ne font aucun bruit et permettront d’agrémenter la prise de vue de mouvements fluides et personnalisables.