11 candidats en lice pour les IBC Innovation Awards 2017

Délibérations longues et difficiles cette année pour déterminer les finalistes de la prochaine édition des IBC Innovation Awards de l’aveu même du président du jury, Michael Lumley : « J’ai été étonné par la quantité, et plus important la qualité, des participations. De nombreux excellents projets n’ont pas été retenus, souvent de peu… ».
IBC_NK.jpeg

 

D’une grande finale de football au eSport, d’un studio virtuel au marketing omnicanal, de l’OTT mobile à la livraison de contenus sur les trains à grande vitesse, les candidatures étaient en effet extrêmement diverses…

Voici la sélection opérée par le jury international, sachant que pour fêter son 50e anniversaire, l’IBC a mis à jour trois catégories afin de refléter les profonds changements structurels du paysage audiovisuel ; chacune d’elles aura son lauréat.

 

CRÉATION DE CONTENUS – 3 finalistes

• ITV – La société britannique a été choisie pour son projet Phoenix. Les diffuseurs avaient besoin de développer un système qui pouvait gérer la production de trailers promotionnels, de leur mise en service à la transmission. La solution finale a permis de créer plus de 1 000 actifs marketing chaque mois, dont la presque totalité des versions sont effectuées automatiquement. Les partenaires technologiques aux côtés de ITV sont 100 Shapes, Cantemo, Codemill, NMR, Pixel Power and Vidispine.

• Mediacorp – Le leader de la diffusion est arrivé en finale pour la mise en place d’une architecture orientée services qui rompt les silos entre ses campus mondiaux et crée un environnement de production et de livraison continu. Son nouveau centre comprend une newsroom de 3000 m2 produisant en ligne des contenus pour la télévision et la radio diffusées en quatre langues différentes, également 6 studios, un grand cinéma, et enfin plus de 100 suites d’édition ainsi qu’une infrastructure OTT et de livraison broadcast. Pour arriver à ce résultat, l’intégrateur de systèmes Qvest Media a agrégé un nombre impressionnant de partenaires.

• TFO – Le groupe média canadien s’est transformé, passant d’un statut de petit diffuseur de langue française en Ontario à celui d’un leader international de l’édition des contenus en ligne pour le public jeune. Son Laboratoire d’univers virtuels (LUV) a adopté une nouvelle approche des ensembles virtuels, en utilisant la puissance et la rentabilité du moteur de jeux Unreal chez Epic Games. Aujourd’hui, TFO produit jusqu’à 40 vidéos quotidiennes, en temps réel, à partir d’un seul studio. Outre Epic, les partenaires technologiques sont CEV, stYpe et Zero Density.

 

DISTRIBUTION DES CONTENUS – 4 finalistes

• Arena Television – Ce prestataire de diffusion externe basé au Royaume-Uni dispose du premier camion régie européen 100% IP. Il a été déjà utilisé pour la couverture 4K ultra HD de BT Sport de la « Premier League » anglaise. Les partenaires technologiques pour ce camion innovant (qui a été depuis complété d’une seconde version) sont Cisco, Grass Valley, Lawo et Videlio Video Solutions.

• DMC – La société de médias néerlandaise a échangé son centre broadcast de Playout contre un service complet de logistique média. Pour retenir cette option, DMC a migré vers un cloud de diffusion privé entièrement virtualisé qui fournit à ses clients les services de gestion, de publication et de distribution dont ils ont besoin, avec la capacité de relier les propriétaires internationaux de contenu à 700 millions de téléspectateurs européens. La nouvelle plate-forme a été développée avec Cisco, Equinix, Pebble Beach Systems, Red Hat, Super Micro et VMware.

• Sinclair Broadcast Group – Ce groupe exploite 108 des stations de télévision sur les 233 du marché américain. Dans le cadre du développement d’une plate-forme commune pour les services aériens et en ligne, il a développé une approche révolutionnaire de la transmission terrestre. Le modèle américain traditionnel s’appuie sur le concept « haute tour, puissance élevée », avec un seul mât et émetteur. La nouvelle infrastructure – développée par TeamCast et ONE Media- adopte une approche cellulaire, en utilisant des mini-émetteurs, placés là où nécessaire, dans un réseau à fréquence unique.

• Viacom 18 – Cette joint venture lie le géant des médias Viacom au fournisseur de services locaux Network 18, pour le développement d’un réseau OTT multicanal appelé VOOT. Avec l’ambition de fournir du contenu aux 300 millions de smartphones en Inde, et pour contourner les réseaux qui sont souvent encombrés et le coût élevé des datas, il a fallu envisager une nouvelle approche. Viacom 18 a développé un service Web progressif avec de hautes performances sans utiliser d’espace mémoire. En quelques jours, la société a vu ainsi augmenter de 77% le taux de conversion de visiteurs en spectateur et constaté une hausse de 39% du temps de session par utilisateur. C’est Google qui a fourni un support technologique.

 

CONTENT EVERYWHERE – 4 finalistes

• BT Sport – Le radiodiffuseur principal de la finale de la Ligue des champions de 2017 à Cardiff, au Pays de Galles, a mis en place un grand nombre de dispositifs pour engager de nombreux spectateurs. Des vans ont couvert les matches en HD et en 4K Ultra HD avec un son Dolby Atmos. Un déploiement unique de 12 caméras VR a fourni des contenus 360 °, y compris des graphiques, des replays en direct. Les partenaires technologiques incluent Dolby, Ericsson, Moov, SAM, Sony, Telegenic et Timeline.

• ESL – L’Electronic Sports League organise des compétitions de jeux électroniques (eSports) partout le monde. Pour les finales du tournoi 2017 Intel Extreme Masters, en Pologne, il fallait trouver un partenaire de livraison qui puisse fournir des flux en direct à treize radiodiffuseurs, avec une livraison supplémentaire en OTT et pour les cinémas numériques dans certains territoires. ESL s’est associée à Deluxe pour une livraison des flux de diffusion en direct sur l’internet public. Ce tournoi d’eSports a touché plus de 46 millions de téléspectateurs.

• Google Earth – Depuis une décennie, cette application permet d’explorer le monde en utilisant simplement Internet. Maintenant, chacun pourra se plonger dans ses images en utilisant Google Earth VR. Cette nouvelle application utilise le toucher, la vue et le son pour engager celui qui l’utilise et recevoir des commentaires de contrôle. De nouveaux progrès techniques permettent l’immersion sans procurer de vertiges ou nausées. Les partenaires technologiques sont Ant Food, Even/Odd, Joshua Moshier et Richard Devine.

• Renfe/ Telefonica – Le dernier projet est une application de distribution de contenu « everywhere ». Renfe, l’opérateur ferroviaire national d’Espagne, a travaillé avec Telefonica pour s’assurer que ses 19 millions de passagers ferroviaires à grande vitesse puissent accéder à du contenu premium et au sport en direct dans des trains qui circulent à plus de 300 km par heure et dans les stations comme s’ils étaient chez eux. Le projet a été dirigé par Telefonica, avec des partenaires technologiques tels que Accedo, Cires21, Cisco, Hispasat, Iecisa, Indra, Nagra, Signiant et Teldat.

 

Les trois gagnants – un par catégorie – seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix IBC2017, à 18h30 le dimanche 17 septembre, dans l’auditorium RAI, Amsterdam, en présence de la scientifique et broadcaster Dr Helen Czerski. Les trophées seront décernés, non aux partenaires technologiques, mais aux diffuseurs, médias et fournisseurs de services qui utilisent lesdites technologies. D’autres récompenses, dont l’IBC International Honor for Excellence, plus haute distinction de IBC, seront également remises lors de cette même cérémonie.