Social TV: la stratégie du groupe M6

En France, le groupe M6 est précurseur des applications TV non linéaires sur le PC, l'IP-TV et sur les tablettes. Il s'est aujourd'hui engagé avec succès dans la voie de la social TV avec « TV talk », une application qui permet notamment de réagir et commenter les programmes M6 et W9 en direct via Facebook ou Twitter.
video

Cette application, disponible sur iPhone et iPad, représente l’application TV la plus utilisée en France avec plus de 5 millions de téléchargements. « On a travaillé la facilité d’usage liée à la vidéo dès le départ. TV talk est régulièrement mis à jour dans cette optique, ce qui explique son succès. Actuellement, on est plutôt dans une phase d’expérimentation, de réflexion et de tests. Pour être très honnête, les usages sociaux liés à la télévision restent relativement faibles : pour les grands succès, les émissions « très sociales », on parle de quelques dizaines de milliers de tweets, ce qui est à la fois beaucoup mais qui reste modeste par rapport à l’audience globale qui regarde le programme. Le groupe M6 a la conviction qu’il faut créer de l’usage autour de cette télé sociale. Au-delà de la conversation, pour que l’alchimie fonctionne, il faut ajouter des contenus complémentaires : des sondages, des jeux, des boucles d’interactions avec le programme lui-même, on appelle cet environnement la « gamification ». L’enjeu : générer de l’engagement, de la fidélité par rapport aux programmes et de l’attachement à nos chaines. Derrière cette démarche, nous espérons à terme développer de nouvelles sources de monétisation car si l’on veut que cette social TV se pérennise, il va falloir enrichir l’offre de services et acheter des programmes complémentaires, or pour cela il faudra dépenser plus d’argent ! », commente Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web (filiale de M6 en charge du numérique).

Vidéo > Valéry Gerfaud détaille la relation développée par la M6 avec ses spectateurs grâce aux réseaux sociaux et analyse la complémentarité de Twitter et Facebook dans un cadre d’usage lié à la social TV.