Pour certains tournages nécessitant une découverte, il n’est pas toujours utile de filmer sur fond vert ou d’utiliser un mur Led. Il peut être intéressant d’utiliser des toiles de fond comme celle que proposent Rosco. Encore méconnu en France, ces toiles pourront faire le job pour de nombreuses occasions que ce soit à l’achat ou à la location.
Faciles à transporter et à emporter, elles s’installent rapidement n’importe où en studio, quelle que soit leur taille. Les toiles de fond de Rosco, récompensées par les Oscars (Academy Award), sont désormais disponibles dans un tissu naturel en coton. Les toiles SoftDrop sont disponibles dans tous nos formats, toile de fond éclairées de face, rétroéclairées et jour/nuit et dans des tailles pouvant atteindre 11,89m (H) x 51,82m (l), sans couture !
Disponibles dans de grandes dimensions, sans couture, cela permet aux cinéastes de réaliser des prises de vue de n’importe quelle position ou angle sans soucis. Pliées et emballées dans une boîte d’expédition, il n’y a plus besoin de tubes de protection lourds ou de conteneurs et camions de marchandise extra longs. Le tissu en coton tissé, sur lequel les toiles SoftDrop sont imprimées, se déplie facilement de l’emballage et se lisse rapidement en les suspendant.
L’impression sur coton donne une finition ultra mate qui est intrinsèquement semi-translucide, ne produisant aucun reflet parasite. Elles exigent moins de lumière pour être bien éclairées, ce qui signifie moins d’énergie et de temps à la suspension et à la mise en place de l’éclairage et moins d’entretien de l’éclairage dans le temps.
Autre point important, les SoftDrop sont respectueuses de l’environnement. Elles sont fabriquées à partir de substrats de coton et imprimées avec des encres sans solvant à base aqueuse, donc avec une empreinte carbone plus faible. Les toiles SoftDrop sont ignifugées.
Comment éclairer les SoftDrop
Quand les toiles de fonds SoftDrop sont éclairées de face, l’objectif recherché est de créer une lumière qui inonde l’image. La surface en coton très mate garantit d’obtenir facilement ce résultat et d’une meilleure façon que si l’éclairage est placé au-dessus de la toile.
Le rétroéclairage est mieux réalisé en utilisant une projection oblique de la lumière par le bas : il n’est pas recommandé d’éclairer directement les toiles SoftDrop par derrière. Pour les toiles jour/nuit ou rétroéclairées, la lumière projetée du bas du dos de la toile permettra aussi à la lumière de tomber vers le haut afin de créer un ciel nocturne dans sa partie supérieure plus sombre. Si nécessaire, sur les toiles plus grandes, un éclairage supplémentaire peut être prévu du haut, également avec un angle oblique.
Il est possible d’éclairer des zones particulières dans une toile nuit au moyen de lampes individuelles en les plaçant derrière celle-ci. Les toiles peuvent aussi être éclairées au moyen d’une lumière réfléchie plutôt qu’une lumière directe.
Il existe un catalogue avec plusieurs références de fonds de décor. Ces SoftDrop sont disponibles à la location et ceux qui ont des besoins précis peuvent bien évidemment les faire fabriquer sur mesure par Rosco.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
- Taille maximale, sans couture d’une toile jour/nuit : 11,6m H x 40m L
- Taille maximale, sans couture d’une toile simple-face (jour ou nuit uniquement) : 11,89m H x 51,82m L
- Poids : 280g/m2
- Tissu : 100 % coton
- Encre : base aqueuse
- Ignifugée non durable
- Conforme à la méthode 1 de test de la norme NFPA 701
- Conforme à la partie 2 de la norme BS5867
- Conforme à la norme DIN 4102 B1
Pour en savoir plus
- www.roscodigital.com/softdrop/index.cfm
- www.youtube.com/watch?v=YdGfQCyZY2s
- www.roscodigital.com/rental/search.cfm
Article paru pour la première fois dans Moovee #7, p.30/31. Abonnez-vous à Moovee (6 numéros/an) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.
[envira-gallery id= »12832″]