Mediakwest : En balayant la gamme sans fil audio d’un constructeur comme Sennheiser, on trouve une variété de produits, dans des gammes de prix extrêmement étendues, qui utilisent des plages du spectre très différentes et mettent en œuvre un ensemble de technologies aujourd’hui diversifiées : HF analogique, HF numérique, 2,4 GHz, DECT. Comment s’y retrouver ?
Charly Fourcade : Aujourd’hui, on peut s’équiper chez Sennheiser avec un kit XS Wireless Digital qui utilise la plage 2,4 GHz pour moins de 400 euros. Que peut-on dire sur ce type de produit ? La plage 2,4 GHz (bande ISM libre, sans licence, allant de 2 400 MHz à 2 483,5 MHz), est avant tout une bande où s’expriment de nombreuses technologies (wi-fi, Zigbee, Bluetooth, Thread…) déployées pour satisfaire de multiples applications allant de la prise de son à l’enceinte portable, ou encore pour connecter sa guitare électrique à un pedalboard. En général, ces produits sont extrêmement faciles d’utilisation, adaptés et préréglés pour des conditions « typiques » d’utilisation. Les limites de ces liaisons seront d’abord liées à l’occupation de la bande. L’utilisation simultanée de plusieurs systèmes sera souvent très limitée…
Ensuite on trouve la gamme HF analogique. À qui peut-on la conseiller et est-elle encore d’actualité en 2023 ?

Il y a encore beaucoup d’utilisateurs et de liaisons HF analogiques sur le marché, donc oui, c’est encore une technologie actuelle et notre histoire est très liée à ces systèmes, même si la transition vers les liaisons numériques s’est amorcée depuis longtemps. Sennheiser a déjà pris le virage du digital, mais nous continuerons de réparer ces systèmes analogiques, comme nous le faisons depuis 1957. Nos clients apprécient de conserver leurs systèmes analogiques, soit parce qu’ils sont attachés à l’esthétique de l’audio pour certains, soit parce qu’ils sont familiers avec l’entretien et la maintenance de ces technologies. Les limites pour tous les fabricants seront identiques : celles liées à la réglementation et à la modulation FM. En dehors de ces limites, on retrouve aujourd’hui sur le marché, des performances audio et radio très diverses et des niveaux de prix et de qualité de composants tout aussi différents.
Après, on trouve la gamme Evolution Wireless Digital Portable…

La famille Evolution Wireless Digital (EW-D, EW-DX, EW-DP) a en commun la même technologie de transmission numérique qui permet une plus grande inaltérabilité dans le transport du signal. On retrouve trois particularités à cette famille. La première se trouve dans la conversion du signal à l’émission qui se fait avec une dynamique de 134 dB. L’utilisateur s’affranchit donc d’un réglage de sensibilité dans l’émetteur. La deuxième est liée à l’efficacité spectrale. En effet, plusieurs systèmes peuvent cohabiter les uns à côté des autres avec une densité de canaux linéaire d’environ 1,7 par Mhz, ce qui représente une centaine de canaux exploitables dans un espace de 60 MHz. Enfin, la dernière particularité est la synchronisation et le contrôle des appareils via une liaison Bluetooth LE.
On n’oublie pas la gamme DECT…
Dans la gamme DECT, (plage de fréquence allant en France de 1 880 MHz à 1 900 MHz), Sennheiser propose une solution adaptée au tournage avec la série AVX. Très spécifique à cette application, le système est très simple d’utilisation, petit et léger, sa latence de 19 ms est adaptée à ce type d’utilisation et la limite de transmission simultanée est de douze liaisons.
Et enfin dans le haut de gamme, on trouve les séries 6000 et 9000…

Ces séries sont le fleuron de nos liaisons numériques. Nous les avons développées avec comme objectif le « sans compromis ». Les Séries D6000 et D9000 garantissent une liaison des plus robustes grâce aux systèmes de filtrage et de correction d’erreur, un traitement audio fidèle (notamment avec le mode sans codec pour le D9000) et d’excellentes performances radio avec très peu d’intermodulation. On retrouve dans ces gammes le fameux émetteur miniature SK6212, la fonction Command et une efficacité spectrale sans précédent avec la série D6000 (cinq canaux par MHz).
Que peut-on dire de l’annonce présentée à l’IBC concernant la HF ?
Nous avons présenté la technologie WMAS qui est en mesure de changer radicalement les choses. Elle met en œuvre non pas des émetteurs et des récepteurs indépendants, mais une unité centrale capable de prendre en charge 32 entrées et 32 sorties audio, puis de communiquer de manière bidirectionnelle avec des boîtiers, le tout sur une seule antenne et sur un seul canal large bande de 6 ou 8 MHz. Chaque boîtier ceinture est équipé d’une entrée micro et d’une sortie casque allégeant considérablement l’équipement des artistes.
Est-ce que cette nouvelle technologie impactera les produits destinés au tournage ?

Cette technologie comporte évidemment de nombreux points d’intérêt pour le tournage comme l’encombrement avec un allégement du volume et du poids de l’équipement, la facilité d’utilisation (coordination, déploiement des antennes, câblage) ainsi que la gestion de l’autonomie beaucoup plus efficaces.
Comment voyez-vous l’évolution des liaisons sans fil destinées à l’audio d’ici dix ans ?
On ne s’étonne plus de passer un coup de téléphone mobile aujourd’hui. De la même manière, on utilisera les transmissions sans fil sans y réfléchir. Le transport du signal sera enfin transparent et adapté aux exigences de nos métiers que ce soit pour la latence, la qualité audio, le nombre de canaux permettant de s’adapter aux formats immersifs.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #54, p. 22-24