Abonnés

Le son du “Quotidien”

Diffusée sur TMC depuis maintenant cinq saisons, Quotidien animé par Yann Barthès fait partie de ces émissions qui savent utiliser le son dans tous ses états pour donner le rythme, ponctuer les chroniques, sans oublier la musique live qui s’invite régulièrement sur le plateau.
Ludovic Riva, ingénieur du son responsable du son antenne du « Quotidien » aux manettes de la console Studer Vista 9 installée dans l’une des régies des Studios Rive Gauche d’AMP Visual TV. © DR

 

Aux manettes depuis les débuts, Ludovic Riva, ingénieur du son responsable du mixage antenne et de l’habillage sonore nous fait partager « son » Quotidien.

Le spectateur régulier du Quotidien aura remarqué que certains journalistes font régulièrement intervenir leurs ingénieurs du son dans la narration, le technicien devenant au fil des reportages un personnage récurrent, souvent intégré avec humour aux chroniques. Une approche volontairement décalée là où la plupart des programmes s’appliquent au contraire à gommer l’aspect technique ? Un clin d’œil ? Une marque de fabrique ? Nous n’en saurons pas plus.

En tout cas, quand on observe la mécanique de l’émission plus en profondeur, on …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte