Après avoir lancé l’α7s sur le NAB au printemps dernier, un appareil photo/DSLR ultra compact à capteur grand format et sans conteste l’outil de captation de sa catégorie qui pulvérise tous les records en matière de sensibilité, Sony annonce aujourd’hui l’α7 II, qui bénéficie, avec sa stabilisation optique sur cinq axes, d’une véritable innovation…
L’α7 II (ILCE-7M2), dont la commercialisation est prévue en Janvier, intègrera en effet, une évolution majeure par rapport aux autres modèles de la série α7 : il sera le premier appareil photo au monde doté d’un système de stabilisation optique sur cinq axes conçu pour un capteur plein format.
L’α7 II s’inscrit dans la lignée de la série α7 : un capteur CMOS Exmor plein format 35 mm (35,8 x 23,9 mm) de 24,3 mégapixels effectifs, la capacité à accepter des objectifs interchangeables ainsi qu’un micro gabarit et un poids plume sont toujours au rendez-vous. Comme pour tous les appareils de la série α7e, le capteur plein format autorise des images au rendu cinématographique avec de magnifiques effets de bokeh mais avec des performances plus poussées en termes de stabilisation et d’autofocus.
Un capteur plein format avec stabilisation optique de l’image sur cinq axes.
Tourner à main levée, en conditions de basses lumières et à des vitesses d’obturation très lentes devient désormais possible : ce rêve peut enfin devenir une réalité dans des situations de reportage mais aussi certaines configurations de tournage de fiction …
La capacité du capteur CMOS Exmor® 35 mm a se déplacer sur cinq axes pour compenser les vibrations de l’appareil, offre une stabilisation optique de l’image qui correspond à une équivalence de 4,5 EV de correction 2 dans le mode photo.
Photographe et vidéastes peuvent donc ainsi désormais envisager des images nettes avec l’appareil à bout de bras dans de nombreuses situations qui auraient auparavant exigé un trépied.
EN BREF, quel est le principe ?
Le capteur d’image se déplace pour compenser, le tremblement angulaire (tangage et lacet) qui se produit généralement lors de la prise de vues avec un téléobjectif, le tremblement par décalage (sur les axes X et Y) qui devient perceptible lorsque le grossissement augmente et le tremblement par rotation (en rouleau) qui affecte souvent les prises de vues nocturnes ou les enregistrements vidéo.
Cette stabilisation optique de l’image sur cinq axes est adaptée à un grand nombre d’objectifs.
La stabilisation de l’image intégrée à l’appareil est compatible avec les objectifs à monture E dépourvus de la stabilisation optique SteadyShot (OSS). Les objectifs à monture A sont également compatibles dès lors qu’ils sont équipés des adaptateurs en option LA-EA4 ou LA-EA3.
Une stabilisation d’image visible et un autofocus plus précis et rapide …
L’image stabilidée corrigée s’affiche en temps réel sur l’écran LCD ou sur le viseur de l’appareil photo permettant de réaliser des réglages précis de mise au point et de cadrage même lorsqu’un téléobjectif ou un objectif macro est utilisé.
L’appareil propose, en outre, une couverture autofocus avancée grâce à un capteur à détection de phase de 117 points (combiné aux 25 points à détection de contraste)
Ces 117 points à détection de phase du capteur d’autofocus et les 25 points à détection de contraste couvrent une large plage de l’image et offrent d’incroyables possibilités de suivi à l’autofocus à détection de phase.
Un algorithme amélioré est utilisé pour détecter la position du sujet. Celui-ci permet un suivi optimal de l’objectif, et, dans de nombreuses situations, l’autofocus est 30 % plus rapide que celui des modèles précédents avec une capacité de suivi 1,5 fois précédents grâce à un algorithme amélioré de prédiction du mouvement.
Une Prise en charge de l’enregistrement à haut débit XAVC-S
En plus de l’enregistrement au format AVCHD 2.0 Full HD (1920 × 1080) 60p (50p) / 60i (50i) / 24p, l’appareil photo enregistre en XAVC-S, un format grand public dérivé du format XAVC® professionnel.
Cette compatibilité permet d’obtenir des vidéos Full HD d’excellente qualité avec un débit binaire élevé de 50 Mbits/s. Une compression Long GOP, qui cible les différences entre les images, est utilisée ainsi que le codec vidéo MPEG-4 AVC/H.264. L’enregistrement audio utilise le PCM linéaire et les fichiers sont enregistrés au format MP4.
Disposant d’un enregistrement vidéo adapté aux workflows professionnels, l’appareil propose aussi des profils d’image qui permettent de définir différents styles d’image en interne. L’α7 II prend notamment en charge la fonction gamma S-Log26 offrant une plage dynamique étendue pour laisser une grand latitude en post production, ainsi que le mode de S-wide gamut.
L’α7 II propose également un TC et un User Bit qui pourront être utiles au montage, un contrôle de l’enregistrement (pour l’enregistrement synchronisé avec des enregistreurs externes compatibles), un affichage de marqueurs/paramètres et un double enregistrement vidéo.
Ergonomie et fiabilité accrues
Parmi les points de détails qui pourront séduire, on peut souligner, entre autres, une ergonomie et un confort de l’écran. Inclinable, celui-ci dispose d’une dalle LCD White MagicTM. Côté confort, le viseur, OLED XGA Tru-Finder, dispose aussi d’une belle résolution de 2 360 000 points… Et côté fiabilité, ses principaux boutons et cadrans sont étanches pour préserver de l’humidité et de la poussière…
Des fonctions Wi-Fi et NFC
Connectivité Wi-Fi et NFC sont aussi au rendez-vous pour communiquer avec les mobiles. Les fonctionnalités de l’appareil photo peuvent, en particulier et c’est nouveau, être étendues grâce aux étonnantes applications PlayMemories Camera.
Cette application de compensation de l’objectif propose de définir manuellement les valeurs de correction du vignetage, les aberrations chromatiques et la distorsion des objectifs… www.playmemoriescameraapps.com
Principales caractéristique de l’α7 II
– Monture d’objectif : Monture E (monture A avec un adaptateur en option)
– Capteur d’image : Capteur CMOS Exmor plein format 35 mm (35,8 x 23,9 mm)
– Nombre de pixels (effectifs) : 24,3 mégapixels
– Sortie HDMI propre : 1920 x 1080 (60p (50p) / 60i (50i) / 24p & YCbCr 4 :2- 2 8bit/RGB 8bit
– Supports : Memory Stick PRO Duo, Memory Stick PRO-HG Duo, Memory Stick XC-HG Duo, carte mémoire SD, carte mémoire SDHC (compatible UHS-I), carte mé-moire SDXC (compatible UHS-I)
– Vitesses d’obturation : Photo : 1/8 000e à 30 sec, Pause
Vidéos: De 1/8000e à 1/4 s
– Dimensions (L x H x P, conforme norme CIPA) : Env. 126,9 x 95,7 x 59,7 mm
– Poids : Env. 599 g (avec batterie et Memory Stick PRO Duo)
– Sensibilité ISO
– Photo : 100-25 600 ISO (ISO extensible 50/64/80), AUTO (100-6 400 ISO, limite inférieure et limite supérieure sélectionnables), Réduction du bruit multi images (extensible jusqu’à 51 200 ISO)
– Vidéos : équivalent ISO 200-25 600, AUTO (200-6 400 ISO)
Prix estimé : 1 800 € boitier nu (2 100 € en kit avec optique 28-70 )
Appareil disponible en janvier 2015