Notamment du côté workflow, archivage et prise de vues HD. Parmi les produits les plus innovants, on a pu remarquer un boîtier de diffusion broadcast pour l’IP, une nouvelle génération de supports d’archivage et une caméra HDSLR…
Le Live diffusé sur IP avec le NXL-IP55
Le NXL-IP55 est un boitier qui permet de diffuser plusieurs flux de données vidéo sur un réseau IP local (LAN). Cette boîte prend en charge jusqu’à 4 flux vidéo (trois en aval et un en amont, ou deux en aval/deux en amont) avec une qualité Full HD broadcast.
La latence ultra-faible du système facilite l’intégration de plusieurs flux vidéo sur un seul réseau IP. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une transmission bidirectionnelle et peuvent sélectionner trois flux vidéo en aval et un en amont via un réseau Ethernet LAN 1 Go. Il est également possible d’associer deux flux vidéo en aval et deux en amont.
Archiver plus et mieux avec Optical Disk Archive
Dévoilé lors du salon IBC 2012, la nouvelle génération de support de stockage Optical Disk Archive se présente sous la forme de plusieurs disques optiques imbriqués dans une seule cartouche. D’une capacité allant de 300GB jusqu’à 1,5To, ces cartouches ont été conçues pour simplifier le stockage à long terme et favoriser l’instantanéité de l’accès aux données. Sony utilise un format standard, le Universal Disc Format (UDF). Les cartouches ont une durée de vie estimée à 50 ans et sont conçues pour résister à des changements de température et d’humidité a priori relativement importants… Chaque cartouche est équipée d’une puce RFID intégrée, pour une gestion des contenus avec les périphériques mobiles.
Disponible au début de 2013, la bibliothèque robotisée ODS-L10 Sony utilisera ces supports et intégrera 2 disques (avec un maximum de 10 cartouches medias).
Sony a créé 2 groupes de travail pour favoriser le développement de l’Optical Disk Archive, une dizaine de partenaires, industriels et broadcasters, dont Adobe et Avid, ont rejoint le constructeur.
Le NEX-EA50 : Sony fait son entrée dans la cour des HDSLR
Le NEX-EA50 est un caméscope NXCAM doté d’un capteur HD CMOS Exmor 16,1 mégapixels de type APS qui s’utilise en poing ou à l’épaule. Il enregistre au format AVCHD (fichiers .MTS) en 60 Hz et 50 Hz (modes 50p/25p/50i ou 60p/30p/24p/60i). Il autorise aussi un mode photo au format JPeg/Raw.
Caméscope à monture E, donc interchangeable, il est livré équipé d’un objectif stabilisé : le E PZ 18-200mm (f/3,5 – 6,3). Le NEX-EA50 dispose d’une mise au point automatique, d’un diaphragme variable et d’un système de stabilisation Steady Shot. Le stockage des données se fera sur une unité de mémoire Flash HXR-FMU128 ou sur le nouveau Memory Stick Sony avec fonction miroir des données (MS-PX64/32/16). Le memory stick représente la première carte mémoire à disposer d’une fonction de sécurisation des données grâce à un double enregistrement (fonction « miroir »). Cette nouvelle carte mémoire professionnelle existera en 16 Go, 32 Go et 34 Go.
Le NEX-EA50 sera disponible à la vente courant octobre…
IBC 2012: Olivier Bovis, directeur AV Media Sony Pro Europe, présente le NXL-IP55, l’Optical Disk Archive et le NEX-EA50