La nouvelle caméra PTZ Sony fait son show au NAB de Las Vegas !

À Las Vegas, Sony a dévoilé la BRC-AM7, une nouvelle caméra PTZ 4K 60p intégrant une intelligence artificielle avec un tracking avancé.
© Mediakwest

La BRC-AM7, nouveau modèle phare de caméra PTZ (pan-tilt-zoom) 4K 60p Sony, intègre une technologie PTZ Auto Framing utilisant une technologie d’IA pour une reconnaissance poussée. Grâce à son IA, la caméra facilite le suivi automatique précis et naturel des sujets en mouvement ce qui simplifie plus que jamais la production vidéo de haute qualité pour les événements en direct et les productions sportives.

 

La BRC-AM7 incarne la caméra PTZ à objectif intégré la plus petite et la plus légère au monde. Elle mesure 168,7 mm de large (environ 6,64 pouces), 225,2 mm de haut (environ 8,87 pouces) et 192,3 mm de profondeur (environ 7,57 pouces), pour un poids de seulement 3,7 kg (environ 8,16 livres). Sa taille et son poids offrent une plus grande liberté, notamment une plus grande souplesse dans son installation, une plus grande capacité à se glisser dans des endroits difficiles et un plus grand nombre de points de vue. Le BRC-AM7 fonctionne également, sans problème, avec l’écosystème de caméras professionnelles de Sony, offrant une compatibilité et une correspondance des couleurs sans faille.

 

Son nouvel objectif tout-en-un est équipé d’un zoom optique 20x et de la technologie Clear Image Zoom.

 

“La BRC-AM7 s’inscrit dans la lignée des caméras PTZ Sony, réputées pour leur qualité d’image, et renforce l’écosystème de solutions connectées de Sony”, déclare Norbert Paquet, responsable de la production Live chez Sony Europe. “Nous avons récemment intégré la technologie de suivi automatique basée sur l’IA à nos modèles et les réactions ont été très positives. La capacité de la caméra à suivre et cadrer les talents de manière cohérente permettra d’améliorer l’efficacité de la production en réduisant le temps et le travail de création de contenu tout en offrant des résultats de haute qualité.”

 

La technologie avancée PTZ Auto Framing de Sony, qui équipe actuellement la série SRG-A de caméras PTZ optimisées pour les entreprises et les établissements d’enseignement, sera étendue à d’autres modèles. Prévue pour le printemps 2025, ou plus tard, Sony fournira une mise à jour du micrologiciel Ver. 3.00 qui complètera la technologie PTZ Auto Framing de la caméra PTZ FR7 à objectif interchangeable et plein cadre.

 

La BRC-AM7 devrait être disponible au début de l’année 2025. Elle sera présentée sur le stand Sony (C8201) au National Associations of Broadcasters (NAB) Show 2024 à Las Vegas, du 14 au 17 avril 2024.

 

Excellente qualité d’image

En combinant le capteur empilé CMOS Exmor RS™, compatible 4K de type 1.0, et le dernier moteur de traitement d’image BIONZ XR®, le BRC-AM7 obtient des images haute résolution 4K 60p avec moins de bruit. Le suréchantillonnage 5K permet aux utilisateurs de capturer des vidéos 4K haute résolution, et il prend également en charge l’imagerie 4K HDR, qui reproduit fidèlement les scènes éclairées comme les scènes obscures.

 

Le nouvel objectif tout-en-un est équipé d’un zoom optique 20x et de Clear Image Zoom, un zoom super-résolution entièrement pixellisé qui permet un zoom à fort grossissement tout en conservant la résolution, offrant une capture au téléobjectif jusqu’à 30x en 4K ou 40x en Full HD.

 

Il est également doté d’un filtre ND électronique variable intégré unique qui permet d’ajuster de manière transparente la transmittance du filtre de 1/4 à 1/128. Outre la possibilité d’ajuster l’exposition sans modifier la profondeur de champ, les utilisateurs peuvent également profiter des réglages automatiques pour ajuster automatiquement l’intensité lumineuse au niveau défini sur la caméra, afin de s’adapter aux environnements présentant des conditions d’éclairage difficiles.

 

Technologie avancée de cadrage automatique PTZ

La technologie PTZ Auto Framing de Sony, qui intègre également la mise au point automatique, utilise l’analyse AI intégrée pour une détection poussée, en suivant automatiquement un sujet sur la base d’informations précises telles que le squelette de la personne, sa tête, son visage et ses vêtements. Le fonctionnement intuitif et les fonctionnalités à distance contribuent à améliorer l’efficacité de la gestion d’une production ou d’un événement en direct.

 

Le nouveau mécanisme de rotation pan-tilt permet un fonctionnement rapide, fluide et silencieux à une vitesse de 0,004 à 180 degrés par seconde. Il élargit la gamme d’applications, pour inclure des scénarios nécessitant un mouvement de cadrage précis, tels que la danse, les concerts, les services religieux et les sports. En outre, le BRC-AM7 est équipé d’une fonction de préréglage qui permet d’enregistrer et de rappeler la composition de la caméra pour une reproduction sans effort.

 

Interopérabilité robuste des systèmes

Le BRC-AM7 s’intègre facilement à la gamme de caméra Sony, en utilisant la compatibilité “ITU709”, “709tone”, “S-Cinetone™” et “S-Log3” pour une correspondance des couleurs simplifiée. Elle offre également une expérience utilisateur et un fonctionnement familiers. La caméra prend en charge les terminaux GENLOCK et est compatible avec les unités de configuration principales et les panneaux de commande à distance de Sony, ce qui permet un fonctionnement multi-caméras, ainsi qu’une intégration avec les commutateurs de Sony.

 

En outre, la conception compacte et légère de la caméra permet d’effectuer des prises de vue dans des endroits difficiles à installer, notamment sur des plafonds, des grues ou des perches de scène, ainsi que des prises de vue sur trépied à l’aide des trous de vis 3/8-16 UNC et 1/4-20 UNC situés sur la surface inférieure.

 

En termes d’alimentation, le BRC-AM7 est compatible avec le connecteur polyvalent XLR à 4 broches et prend en charge le PoE++ (Power over Ethernet Plus Plus)[2].

 

Les entrées audio et les sorties vidéo polyvalentes permettent d’étendre et de personnaliser le système. La caméra dispose de sorties 12G-SDI et HDMI®, et 3G-SDI pour la sortie moniteur. Pour l’audio, la BRC-AM7 dispose de deux canaux de connecteurs XLR à 3 broches et d’une entrée stéréo φ3,5 mm.

 

IP et free-d compatible pour soutenir la nouvelle production vidéo

Le BRC-AM7 prend en charge SRT, RTMP, RTSP, NDI[3] et la fibre optique, ce qui permet la production à distance sur des réseaux IP. Il est compatible avec VISCA™ over IP, le protocole S700PTP et CGI, ce qui permet de contrôler les caméras à distance via des commandes externes. Il prend également en charge IP Tally, offrant ainsi un support complet pour la production à distance.

 

De plus, le BRC-AM7 est compatible avec le protocole free-d, qui est couramment utilisé dans les productions virtuelles telles que la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). Il peut transmettre avec précision les informations de suivi de la caméra (pan/tilt/zoom/focus/iris) dans un espace 3D, ce qui permet d’intégrer de manière fluide des séquences en direct de personnes réelles avec des arrière-plans et des personnages en images de synthèse 3D, créant ainsi des images composites réalistes.

 

Construction et emballage durables

Les éléments du BRC-AM7 intègrent des matériaux durables, notamment le plastique recyclé SORPLAS™ et des emballages plus respectueux de l’environnement.

 

Pour plus d’informations sur la présence de Sony au NAB Show, cliquez ici.
Pour connaître les dernières nouvelles et mises à jour de Sony dans le domaine des médias et du divertissement, cliquez ici, ou suivez Sony Professional sur les médias sociaux : LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube.