Intégrant des fonctionnalités de pointe comme la technologie de surface anti-reflet noir profond, pour accompagner au mieux les cinéastes et les créateurs de contenus, cette nouvelle génération d’écrans LED permettra de fusionner le virtuel et le réel de la manière la plus naturelle qui soit, et facilitera l’installation pour les équipes de production.
La nouvelle technologie de surface anti-reflet noir profond offre des images d’un noir profond inégalé avec un faible facteur de réflexion. La technologie innovante employée réduit considérablement la perte de contraste occasionnée par la lumière provenant des écrans LED adjacents et de l’équipement d’éclairage des studios. Elle diminue également la différence de contraste entre l’image projetée sur l’écran LED et le(s) acteur(s) qui jouent devant cet écran sur le plateau . Il est ainsi possible de mélanger le virtuel et le réel de la manière la plus naturelle qui soit, tout en réduisant le temps et les coûts nécessaires aux ajustements après les prises de vue.
Outre ses niveaux de noir inédits et sa faible réflexion, VERONA atteint une luminosité élevée de 1 500 cd/m2* avec un gamut de couleur étendu couvrant plus de 97 %* de DCI-P3, afin de reproduire des lieux de tournage réalistes. Les écrans utilisent également des circuits intégrés de pilote LED haute performance, qui permettent un taux de rafraîchissement élevé, jusqu’à 7 680 Hz, contribuant à réduire considérablement les artéfacts de lignes de balayage à la caméra. Les deux premiers modèles, ZRD-VP15EB/23EB et ZRD-VP15EM/23EM, seront disponibles avec un pixel pitch de P1,56 mm et P2,31 mm.
Pour concevoir VERONA, Sony a travaillé en étroite collaboration avec les créateurs de l’industrie et a pris en compte les feedbacks pour créer un écran extrêmement polyvalent qui répond aux besoins spécifiques des communautés cinématographiques, télévisuelles et de mise en scène. Ce nouvel écran 1:1 a été conçu pour aider les équipes de production à assembler rapidement, facilement et efficacement un écran correspondant à la taille de plateau souhaitée, avec de grandes poignées faciles à saisir, des épingles de position pour faciliter l’alignement, et un mécanisme de verrouillage à levier qui ne nécessite aucun outil. VERONA s’adapte non seulement aux espaces de studio incurvés, suspendus et empilés, mais ses cadres sont désormais plus solides et supportent un poids plus important afin de pouvoir empiler des écrans jusqu’à 7 mètres de haut. La surface LED et les bords sont protégés par une technologie de surface et divers mécanismes de protection qui protègent des dommages éventuels lors de l’installation.
« Nous sommes ravis d’annoncer la sortie de quatre nouveaux écrans de pointe conçus pour la réalisation en production virtuelle. Ces écrans devraient accroître le réalisme de la production virtuelle et accélérer son expansion dans l’industrie cinématographique », commente Rik Willemse, responsable des écrans et des solutions professionnelles chez Sony Europe.
« Nous sommes la seule entreprise à pouvoir prendre en charge la production virtuelle de bout en bout, des solutions aux workflows, cela nous a permis d’acquérir une expertise technique déterminante. Avec nos caméras VENICE et nos écrans Crystal LED, nous disposons d’un binome unique au service du cinéma numérique et nous sommes en mesure d’offrir les meilleurs systèmes de production virtuelle possibles aux studios de toute taille », complète Sebastian Leske, responsable du développement de l’activité cinéma chez Sony Europe.
Ces nouveaux écrans sont compatibles avec les contrôleurs les plus utilisés de l’industrie. Le ZRD-VP15EB/23EB fonctionne avec le Tessera SX40 de Brompton Technology, et le ZRD-VP15EM/23EM avec la plate-forme de traitement HELIOS de Megapixel. Ils affichent également une réduction de 27 %* de la consommation électrique par rapport au modèle ZRD-B15A .
Ce lancement fait suite à la récente annonce par Sony d’un nouvel ensemble d’outils de production virtuelle (Virtual Production Tool Set), conçu pour résoudre les problèmes courants liés à la production virtuelle et pour prendre en charge des VFX de qualité dans la caméra. Cet ensemble d’outils de production virtuelle se compose du plug-in pour caméra et écran et d’un outil de calibrage des couleurs, qui utilisent Unreal Engine pour interconnecter les mondes réel et virtuel. Avec cet ensemble d’outils, les créateurs bénéficient d’une synergie idéale entre le matériel et le logiciel pour concevoir, visualiser et affiner leurs plans de production virtuelle dès l’étape de PreVis et avant de passer à l’étape de production virtuelle. Au-delà du cinéma, de la télévision et des publicités, la technologie de production virtuelle de Sony a aussi été développée pour s’appliquer aux espaces Live et en entreprises.
Présenté pour la première fois au salon IBC sur le stand Sony , le nouveau VERONA sera disponible à la vente au printemps 2024.