You are currently viewing Sony présente la deuxième génération de son zoom standard professionnel G Master
© Sony

Sony présente la deuxième génération de son zoom standard professionnel G Master

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Abonné / Checklist

Sony a développé ce zoom standard à f/2,8 le plus léger jamais conçu, à l’aide de technologies optiques de pointe, afin d’offrir une définition époustouflante et un superbe bokeh caractéristiques de la gamme « G Master ». Le FE 24-70mm F2.8 GM II est un des objectifs les plus polyvalents de la gamme ; il a été conçu grâce aux retours d’informations des photographes, vidéastes experts et professionnels. Il pèse seulement 695 grammes, environ 20 % de moins que le 24-70 mm F2.8 G Master première génération. Sa longueur a été diminuée de 16 mm et son volume général a été réduit d’environ 18 %.

Fabrice Abuaf, chef de produits marketing, Digital Imaging, Sony France explique : « nous avons conçu le nouveau FE 24-70mm F2.8 GM II en fonction des retours des créateurs d’images photo et vidéo. Sachant l’immense popularité de la plage focale de 24 à 70 mm, il était impératif d’intégrer nos technologies les plus avancées pour améliorer encore cet objectif incontournable de l’équipement de ses utilisateurs. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir présenter le zoom standard à f/2,8 le plus compact et léger jamais conçu. »

 

© Sony

 

Le FE 24-70mm F2.8 GM II, est idéal pour un équipement professionnel polyvalent, permettant de saisir des images détaillées au piqué incomparable, en photo comme en vidéo. Ce nouvel objectif offre une résolution élevée sur l’ensemble du champ, dès la pleine ouverture à F2.8. Sa formule optique entièrement nouvelle intègre cinq lentilles asphériques, dont deux XA (asphérique extrême) de haute précision. Elle comporte également deux lentilles en verre ED (dispersion extra-faible) et deux lentilles en verre Super ED. Conçu avec un nouveau système de mise au point à lentilles flottantes, la formule optique permet un contrôle efficace des aberrations chromatiques, de l’astigmatisme, de la distorsion et la coma, afin d’assurer une résolution maximale sur toute la plage focale et à toutes les ouvertures.

Dans toutes les circonstances de prise de vues de jour comme de nuit ou sous un éclairage difficile, le FE 24-70mm F2.8 GM II produira une image claire en réduisant efficacement le flare et les images fantômes, grâce au traitement Nano AR Coating II spécifique de Sony – qui utilise un revêtement antireflet très haut de gamme uniforme sur toute la surface de la lentille. Grâce à sa nouvelle formule optique ingénieuse et son nouveau diaphragme à 11 lamelles circulaire, Le FE 24-70mm F2.8 GM II produit aussi un bokeh presque parfaitement circulaire, puissant. Grâce à cette nouvelle formule optique, le FE 24-70mm F2.8 GM II propose d’excellentes performances en gros plan, avec une distance minimale de mise au point de 21 cm à la focale de 24 mm et 30 cm à 70 mm, donnant un rapport de grossissement maximal de 0,32x.

 

Autofocus rapide et précis

 

Le FE 24-70mm F2.8 GM II assure une mise au point fiable en intégrant quatre moteurs linéaires XD (extreme dynamic) exclusifs de Sony et de dernière génération, disposés sur 2 groupes à lentilles flottantes assurant un contrôle avancé de la mise au point sur les sujets en mouvement rapide et permettant le suivi autofocus sans faille du sujet en rafale jusqu’à 30 im/s et pendant la vidéo 4K à 120p.

Ce zoom permet un suivi autofocus du sujet au maximum des performances même en photographiant à diaphragme réel, ce qui permet dès la visée, d’étendre la profondeur de champ pour garantir la netteté des sujets mobiles en prise de vue en rafale. Le suivi AF pendant un changement de focale est environ deux fois plus performant que son prédécesseur ce qui permet une flexibilité de plans séquences en vidéo incroyable..

 

© Zoom

 

Avec son ouverture maximale constante à f/2,8, ses performances AF surprenantes, son ergonomie polyvalente et son excellente fiabilité, le FE 24-70mm F2.8 GM II est conçu pour tous types d’utilisations en vidéo. Le fonctionnement de l’autofocus est particulièrement discret, grâce aux quatre moteurs linéaires XD et à la nouvelle conception du diaphragme. La nouvelle formule optique ingénieuse du FE 24-70mm F2.8 GM II utilisant les dernières technologies optiques, permet une compensation de la variation de focale lors du changement de mise au point (focus breathing) ainsi que du décalage de la mise au point et de l’axe optique lors du zoom, afin d’améliorer considérablement le niveau de qualité et de fluidité des séquences vidéo. L’objectif est aussi compatible avec la fonction de Compensation de la variation intégrée aux appareils Alpha compatibles.

Parmi les fonctions supplémentaires dédiées à la production vidéo avancée, ce nouvel objectif dispose d’une mise au point manuelle à réponse linéaire, qui garantit une excellente répétabilité de la mise au point avec une ergonomie idéale de la bague de mise au point pour des changements subtils, précis et constant. Il dispose également d’une bague d’ouverture décliquable permettant de commander rapidement et facilement l’ouverture du diaphragme sans à-coup et sans un bruit, afin de réaliser des transitions de profondeur de champ en douceur. Pour finir, un réglage de la fluidité de la bague de Zoom permet une manipulation adaptée à une progressivité contrôlée lors d’une séquence vidéo avec changement de focale.

 

Il intègre ainsi :

 

  • Sélecteur de fluidité du zoom, afin d’ajuster le couple de la bague de zoom sur Souple ou Ferme
  • Une nouvelle bague d’ouverture, avec sélecteur de clics et verrouillage de la position A
  • Deux boutons de verrouillage de l’autofocus personnalisables
  • Une bague de mise au point manuelle assurant une réponse directe et linéaire pour des actions fines de mise au point
  • Un pare-soleil conçu avec une ouverture pour accéder et régler les filtres polarisants circulaires ou de densité neutre variables (diamètre 82 mm)
  • Un centre de gravité reculé vers la monture afin d’améliorer la prise en main et l’utilisation intensive

 

La conception résistante à la poussière et à l’humidité améliorée apporte une fiabilité renforcée en vue d’utilisations en extérieur dans des conditions difficiles. Les touches et sélecteurs sont équipés de joints caoutchouc, et un anneau de caoutchouc scelle la monture de l’objectif au boîtier. La lentille frontale dispose également d’un revêtement au fluor déperlant, évitant les salissures, tout en facilitant le nettoyage de particules ou d’empreintes digitales déposées à la surface.

 

Disponibilité : mai 2022

Prix : 2 400 euros TTC.

Plus d’informations sont disponibles sur la fiche du produit sur le site de Sony.