Sony annonce le lancement de sa technologie révolutionnaire de projection laser qui permet l’obtention d’excellentes performances et élimine de nombreux problèmes associés à la projection à lampe classique. Le VPL‐FHZ55 est le tout premier vidéoprojecteur sans lampe de Sony. Cet appareil intègre la technologie d’imagerie 3LCD qui permet une luminosité couleur de 4 000 lumens en résolution WUXGA (1920 x 1200) et jusqu’à 20 000 heures de projection sans entretien.
« L’innovation a toujours été le maître mot pour Sony, et cette technologie unique de projection laser s’inscrit dans cette tradition », a commenté Robert Meakin, Business and Education Product Manager, Sony Europe. « Nous bénéficions d’une très grande expérience dans le domaine de la projection, et nous mettons en œuvre cette expertise pour développer une solution tournée vers le futur. »
Le nouveau vidéoprojecteur utilise le laser bleu comme source lumineuse, lequel excite une substance à base de phosphore qui à son tour génère une lumière blanche. Cette lumière blanche est transmise au système optique 3LCD où des couleurs RVB intenses sont générées via un processus de séparation des couleurs. Avec l’indice CLO de 4 000 lumens qui en résulte, la luminosité est suffisante pour toute une variété d’applications commerciales, contrairement aux modèles concurrents reposant sur les technologies d’imageur monopuce et de source lumineuse hybride.
Le VPL‐FHZ55 est l’apogée des efforts déployés par Sony pour réduire le coût de fonctionnement global et augmenter l’efficacité énergétique de sa gamme de vidéoprojecteurs. Il bénéficie d’une source lumineuse, d’un dispositif d’affichage et d’un filtre pour une durée de vie estimée à 20 000 heures. Ce vidéoprojecteur sans mercure (Hg) regorge de fonctions éco‐énergétiques, notamment la fonction « Auto Light Dimming » qui réduit la luminosité jusqu’à 5 % lorsque l’appareil est laissé en marche sans être utilisé, ainsi que la fonction « Auto Brightness Adjustment » qui élimine l’éclairage inutile lors de la projection d’une image sombre. Le mode « Constant Brightness » permet en outre aux utilisateurs de maintenir le niveau de luminosité du vidéoprojecteur sur toute sa durée de vie prévue de 20 000 heures en le faisant fonctionner avec une puissance lumineuse réduite.
Grâce à l’utilisation d’une source de lumière laser, ce vidéoprojecteur bénéficie en outre d’une fonction de marche/arrêt instantanée et d’une capacité « d’inclinaison libre » permettant une installation parfaite dans quasiment toute configuration ou position. L’appareil dispose également d’une correction verticale et horizontale de l’objectif avec fonctions intégrées de fusion des bords et de correction géométrique, pour une excellente flexibilité et une meilleure intégration commerciale.
Le nouveau modèle devrait être disponible dès le mois d’août 2013. Pour en savoir plus, rendez‐vous sur le site www.pro.sony.eu/projectors.