Jusqu’à présent, la RTBF travaillait exclusivement avec le constructeur Grass Valley pour l’installation des outils de captation au sein des studios et camions OB.
La chaîne qui s’engage désormais avec Sony vient d’opter pour 50 HDC-2570, une caméra système portable HD multi format dotée de l’interface numérique Triax, ainsi que d’un adaptateur d’extension HKC-T1500.
La RTBF s’est tournée vers cette solution unique car elle bénéficie des technologies les plus avancées pour les caméras studio et offre une qualité d’image exceptionnelle, sans encombrement lors d’utilisation mobile. Ainsi, les membres de la RTBF souhaitent s’en servir au quotidien comme caméras d’épaule pour obtenir des images et vidéos exclusives.
Le bénéfice pour la RTBF réside principalement dans l’application de la « caméra splittée ». La tête compacte et légère de la caméra sera portée par le caméraman sur son épaule, tout en étant reliée par le câble via l’adaptateur d’extension à la caméra fixe HDC-2570, placée dans le compartiment de la moto.
Le caméraman profite ainsi d’une grande liberté de mouvements afin de capter des actions uniques notamment lors d’événements sportifs, tel que le tour de France.
Sony, qui renforce ainsi sa collaboration avec la chaîne RTBF, complète ici la chaîne studio de nouveaux appareils en plus des mélangeurs Sony déjà utilisés.