Sony intègrera la technologie HFR jusqu’à 90 ips en 6K sur la version 5 de la Venice dès 2020 !

Sony annonce la prochaine mise à jour du firmware de la caméra de cinéma numérique plein format VENICE. Disponible en janvier 2020, la version 5.0 du firmware offrira des capacités High Frame Rate (HFR) supplémentaires et une plus grande flexibilité de workflow au modèle numérique plein format de Sony.
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Le firmware 4.0 sorti en juin inclut déjà une licence HFR offrant une compatibilité 120 ips en 4K 2.39:1, 110 ips en 4K 17:9, 75 ips en 4K 4:3 et 60 ips en 6K 3:2. Grâce à la version 5.0, les directeurs de la photographie pourront profiter de vitesses allant jusqu’à 90 ips en 6K 2.39:1 et 72 ips en 6K 17:9 ou 1.85:1. Cette nouveauté permet au modèle VENICE de capturer un ralenti trois fois supérieur au 24p, même en 6K. Une seule caméra peut être utilisée à plusieurs vitesses, tout en offrant une profondeur de champ plein format aussi faible et l’excellente qualité d’image du suréchantillonnage en 6K.

 

« Grâce à de multiples échanges avec les directeurs de la photographie, nous avons continué à développer la caméra VENICE afin de répondre aux besoins des plus grands professionnels », a expliqué Sebastian Leske, chef de produit marketing cinéma chez Sony Professional Solutions Europe. « À l’heure actuelle, plus de 100 longs-métrages et épisodes ont été tournés avec la caméra VENICE. La version 5.0 du firmware lui apporte de la flexibilité, offrant ainsi plus d’avantages et de polyvalence aux directeurs de la photographie. »

La caméra VENICE a notamment été utilisée pour le tournage du film d’action de l’été 21 Bridges de STX films (directeur de la photographie : Paul Cameron, ASC), du troisième volet de la saga Bad Boys de Sony Pictures (directeur de la photographie : Robrecht Heyvaert) et de la fiction Minamata avec Johnny Depp (directeur de la photographie : Benoît Delhomm).

 

Version 5.0 du firmware VENICE

La version 5.0 proposera également plusieurs fonctionnalités qui vont simplifier l’utilisation de la caméra et optimiser le workflow de production. Elle offre notamment les fonctionnalités suivantes :

Capacités HFR: jusqu’à 90 ips en 6K 2.39:1 et 72 ips en 6K 17:9 ;

Apple ProRes 4444: enregistrement de vidéos HD avec une haute qualité d’image sur des cartes SxS PRO+ et sans l’enregistreur AXS-R7 de Sony. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour le workflow VFX en HD ;

Rotation à 180 degrés Monitor Out: basculement des images par le biais du viseur et de la sortie moniteur SDI ;

Agrandissement haute résolution par le biais de la sortie HD Monitor Out: la technologie avancée de viseur actuellement utilisée pour améliorer l’agrandissement est désormais compatible avec la HD Monitor Out ;

Réglages des marqueurs de l’utilisateur améliorés: mises à jour du menu pour sélectionner facilement des lignes de cadre sur le viseur.

 

Bonnes pratiques en matière de workflow et d’imagerie

Sony a également travaillé avec des organisations clés du secteur dont le but est de garantir la plus haute qualité d’image et de respecter les intentions créatives des réalisateurs. Cet engagement concerne toutes les versions du firmware VENICE, et se traduit notamment par la compatibilité ACES. En effet, tout comme les modèles F65, F55, et F5, la caméra VENICE a obtenu le logo ACES, qui atteste de sa conformité aux exigences du programme ACES Product Partner Logo. Grâce à un tout nouveau IDT et un workflow ACES bien configuré, la caméra VENICE offre une gestion des couleurs cohérente qui préserve la vision créative du réalisateur.