Deux nouvelles venues dans les familles NXCAM et XDCAM Sony

Dotées d’un capteur CMOS de type 1.0 et d’un zoom optique 20x, les nouvelles caméras 4K Sony HXR-NX800 NXCAM et PXW-Z200 XDCAM offrent des fonctionnalités particulièrement adaptées à la création de contenus broadcast.
© Génération Numérique / Mediakwest

Tirant partie de technologies de pointe pour offrir portabilité, fonctionnalité, interopérabilité et connectivité réseau, ces deux nouvelles caméras Sony sont conçues pour offrir une grande liberté à la production de directs.

 

Une capture de haute qualité

Leur reconnaissance des sujets par l’IA, la mise au point automatique (AF) et la prise en charge de l’enregistrement 4K 60p/120p facilitent une capture intuitive. Leur moteur de traitement d’image Sony BIONZ XR et leur unité de traitement AI spécialisée pour une reconnaissance assurent un suivi et un cadrage très précis et en temps réel des sujets. En outre, le capteur superposé CMOS Exmor RS de type 1,0 pouce du HXR-NX800 et du PXW-Z200 offre une sensibilité élevée avec un faible bruit.

 

Leur filtre ND électronique variable permet aux utilisateurs de basculer de manière transparente entre une densité de 1/4 à 1/128. Une fonction ND automatique permet aussi à la caméra de maintenir une exposition optimisée sans que l’utilisateur ait à ajuster les paramètres – ce qui est particulièrement utile lorsque l’on passe rapidement d’un environnement intérieur à un environnement extérieur.

 

Un zoom puissant et une stabilité de l’image à toute épreuve

Leur zoom optique 20x nouvellement conçu qui couvre le grand angle de 24 mm au téléobjectif de 480 mm et une ouverture maximale de F2,8-F4,5. Un Ces modèles disposent aussi d’zoom numérique 30x (4K) et 40x (HD) sans bruit grâce à la technologie Clear Image Zoom de Sony.

 

Un design revisité

Leur design revisité propose deux bagues pour la mise au point et le zoom et deux molettes pour l’IRIS/ND Variable sont situées côte à côte, pour faciliter l’accès à l’exposition, la mise au point et le zoom. Ces caméras disposent aussi de douze boutons assignables.

 

Un nouveau viseur rabattable et un écran LCD orientable de 3,5 pouces permet aux utilisateurs de vérifier les images et la mise au point dans des environnements lumineux.
Compacts ces modèles possèdent un boîtier exceptionnellement léger (HXR-NX800 : environ 1,93 kg, PXW-Z200 : environ 1,96 kg) pour leur riche ensemble de fonctionnalités. En outre, les deux modèles peuvent être repliés pour faciliter le stockage et la portabilité.

 

Une interopérabilité augmentée

Le HXR-NX800 et le PXW-Z200 s’intègrent parfaitement à la gamme de caméras Sony. Les préréglages tels que S-Cinetone™, ITU709, 709tone, HLG Live, HLG Mild et HLG Natural, peuvent être facilement ajustés pour faire correspondre les couleurs aux séquences tournées sur les autres caméras broadcast, Cinema Line et Alpha de Sony.

 

Les nouvelles caméras prennent en charge une grande variété de formats d’enregistrement, notamment XAVC HS, XAVC S, XAVC SI et XAVC HS Proxy (jusqu’à 16 Mbps).

 

En outre, le HXR-NX800 et le PXW-Z200 sont équipés de diverses interfaces, notamment les bornes HDMI Type A, USB Type-C, LAN et REMOTE et la PXW-Z200 prend en charge les entrées/sorties SDI (12G, 6G, 3G [niveau A/B], HD) et les entrées/sorties TC.

 

Conformément à l’engagement de Sony en faveur d’une technologie accessible et respectueuse de l’environnement, les menus des HXR-NX800 et PXW-Z200 peuvent être commandés par lecture vocale et disposent d’une fonction d’agrandissement de l’écran permettant d’obtenir le rapport souhaité. La synthèse vocale permet de lire les copies et les informations à l’écran, avec un volume et une vitesse de lecture réglables.

 

Une connectivité professionnelle

Les caméras HXR-NX800 et PXW-Z200 offrent une solution d’enregistrement et de diffusion en continu tout-en-un qui permet à un opérateur unique ou à une petite équipe de gérer facilement la captation et la diffusion. La connexion des caméras à un réseau, tel que le Wi-Fi, permet la diffusion en direct des séquences enregistrées vers des services de diffusion et des sites vidéo via RTMP/RTMPS ou SRT.

 

Les options polyvalentes de transfert de fichiers comprennent les codecs HEVC (H.265) et AVC (H.264), le téléchargement automatique vers le cloud ou un serveur FTP, et la possibilité d’un proxy chunk pour un transfert de fichiers de haute qualité et sécurisé.

 

De plus, en les associant au nouveau transmetteur de données portable PDT-FP1 de Sony, les deux nouvelles caméras peuvent prendre en charge un streaming de meilleure qualité grâce à la technologie QoS propriétaire de l’entreprise et aux services Creators’ Cloud pour les entreprises, y compris le service cloud de liaison de caméra, C3 Portal (service payant), XDCAM pocket, et le système de diffusion cloud, M2 Live.

 

Des efforts du côté accessibilité et durabilité

Conformément à l’engagement de Sony en faveur d’une technologie accessible et respectueuse de l’environnement, les menus des HXR-NX800 et PXW-Z200 peuvent être commandés par lecture vocale et disposent d’une fonction d’agrandissement de l’écran permettant d’obtenir le rapport souhaité. La synthèse vocale permet de lire les copies et les informations à l’écran, avec un volume et une vitesse de lecture réglables.

 

Les nouveaux boîtiers d’appareils photo sont dotés d’une résine qui incorpore du SORPLAS™, un plastique recyclé ignifuge qui est fabriqué à partir de 99 % de matériaux recyclés. Au cours des 12 dernières années, Sony a remplacé environ 426 tonnes de plastique vierge dans les appareils photo numériques et les caméras par du plastique recyclé. L’emballage du HXR-NX800 et du PXW-Z200 reflète les efforts de Sony pour minimiser l’utilisation du plastique.

 

Les caméras HXR-NX800 et PXW-Z200 devraient être disponibles en septembre 2024 au prix de vente conseillé de 3000 € et 3750€.