Sony NEX EA 50EH, couteau suisse

 
bfea3555ad38fe476532c5b54f218c09.jpg

Les constructeurs traditionnels doivent faire face à la concurrence des nouveaux acteurs venant des univers de la photo. Les DSLR séduisent, mais leur ergonomie peut parfois être limitée. La réponse ne s’est pas fait attendre et Sony propose le NEX EA 50EH, un hybride entre appareil photo et caméscope.

Le caméscope est assez étonnant dans son champ des possibles puisqu’il est capable de filmer en vidéo mais aussi de prendre des photos grâce à son grand capteur Super 35. Il oscille donc entre le caméscope traditionnel, le DSLR sans les inconvénients d’ergonomie. Il peut, tel un « Transformer », passer d’un modèle de poing en un modèle d’épaule.

Sony a initié la famille de caméras NEX ( FS100 et FS700 ) autour du NXCAM. Le cercle s’est agrandi au second semestre 2012 avec le modèle Sony NEX EA 50EH. Un modèle d’entre deux gammes polyvalent et versatile, qui séduira tout ceux qui hésitent entre l’appareil photo HD et le caméscope. Le capteur CMOS est le même que sur les autres modèles de la gamme. Il s’agit du modèle APS-C Exmor CMOS. Un grand capteur Super 35 mm.

Le caméscope peut être équipé d’optiques en monture E. Il est livré avec un zoom asservi SEL18-200 PZ 11 x en monture E. Un modèle compact, avec un grand angle plutôt performant. Le zoom est stabilisé, dispose d’un mode auto focus et d’un diaphragme automatique. C’est une vraie bonne surprise, le zoom motorisé dispose de trois modes de vitesse sélectionnables, selon trois modes : fluide, lent, constant. Il est également possible d’associer des optiques en monture A avec l’adaptateur LA-EA2 pour y associer des optiques d’autres constructeurs comme ceux de la série Alpha de Sony, des optiques Canon EOS, Nikon, Leica…

 

Des réglages automatiques et manuels

 

Comme de nombreux caméscopes Sony, le NEX EA 50EH possède un ensemble de paramétrages pour travailler sur l’image. Des modes automatiques, semi-automatiques, manuels. Dans le viseur il est possible d’afficher le peaking, histogramme, le zébra, la détection de visage. Ces fonctions sont immédiatement accessibles depuis des boutons présents sur le côté du corps de la caméra. Pas besoin donc d’aller chercher dans les menus. Il est également possible de prérégler des Profile Settings dans la caméra (jusqu’à 99), simplifiant les paramétrages lors d’utilisations dans des environnements spécifiques. Par exemple, pour de la prise vue en haute vitesse, en basse lumière… Ces réglages serviront également pour étalonner plusieurs caméras lors de tournage multi-caméra.

En termes de vidéo, le format d’enregistrement est le AVCHD 2.0 avec des débits de 28 mbps ou 17 mbps et la possibilité de travailler jusqu’à 50 im/s ou 60 im/s en 1080p. Le codec ne permettra pas de tout faire, mais il est suffisant pour de nombreux usages, du reportage (web) au corporate. En termes de support d’enregistrement, on peut également parler de versatilité, avec la possibilité d’insérer des cartes SD/SDHC/SDXC, des cartes Memory Stick ou bien un enregistreur Sony SSD externe HXR-FMU 128. L’unité de mémoire Flash HXR-FMU128 de Sony peut être insérée directement dans le caméscope pour une sauvegarde instantanée. Le caméscope est compatible avec le nouveau Memory Stick Sony avec fonction miroir des données (MS-PX64/32/16), la première carte mémoire au monde à disposer de cette fonction « miroir ». Cela permet à la carte mémoire de fournir fiabilité et sécurité des données grâce à un double enregistrement (fonction « miroir »). Cette nouvelle carte mémoire professionnelle sera disponible en 16, 32 et 34 Go.

Le Sony NEX EA 50EH permet de prendre des photos en 16 millions de pixels au format RAW. Pour cela le caméscope dispose d’un obturateur mécanique, permettant des prises de vue rapides, et d’un déclencheur dédié. Le NEX EA 50EH, à la différence d’un appareil photo, n’a pas besoin d’une flopée d’accessoires pour être opérationnel et fonctionnel.

Le caméscope, en termes d’ergonomie, est également versatile. Il peut servir à la fois comme caméscope de poing, mais grâce à un accessoire (loupe) qui se fixe sur l’écran LCD et à un ingénieux système d’épaulière coulissante, le caméscope se transforme en version d’épaule. Le NEX EA 50EH permet donc de réaliser des images stables et fluides. Pour la partie audio, le caméscope Sony NEX EA 50EH possède deux entrées XLR. Le caméscope est livré avec un microphone canon ECM-X1

 

En conclusion

Le NEX EA 50EH est un caméscope d’entrée de gamme réussi. Il séduira ceux qui hésitent entre vidéo et DSLR. Un regret, l’absence de filtre gris neutre. Dans les petits plus, la présence d’un GPS pour géolocaliser les rushes, ce qui peut-être un moyen aisé de retrouver des rushes via une position géographique. Le caméscope pèse dans les 3 kilos avec batterie et optique. Le NEX EA 50EH offre un bon rapport qualité prix pour moins de 3000 euros HT.