Sony dévoile une nouvelle caméra Cinéma Line

Sony vient d'annoncer la FX30, la toute nouvelle caméra de sa prestigieuse gamme « Cinema Line » (modèle ILME-FX30)...
© DR

La FX30 est une caméra compacte 4K Super 35 qui offre les nombreuses fonctionnalités professionnelles issues de la gamme « Cinema Line » : dual base ISO, prise de vue en S-Log, import de LUT (Look Up Tables) personnalisées, etc. – pour un tarif encore plus compétitif. Pour un usage plus intense de la FX30 et des  autres caméras de la gamme, Sony a également annoncé deux nouvelles cartes mémoire ultra-rapide et haute capacité au format CFexpress Type A : les CEA-G320T et CEA-G640T. Ce sont toutes deux des cartes de grande capacité, supportant des vitesses de transfert élevées en lecture comme en écriture, idéales pour le tournage haute qualité intensif.

« La nouvelle FX30 est idéale pour tous ceux qui veulent se lancer dans le tournage cinéma », explique Yann Salmon Legagneur, directeur du marketing IP&S chez Sony Europe. « Elle reprend de nombreuses fonctions professionnelles de nos caméras haut de gamme, pour un tarif accessible à tous les créateurs cinéastes. La FX-30 est la clé d’entrée idéale de la gamme “Cinema Line” ».

 

Pour un rendu cinématographique

 

La FX30 offre aux cinéastes en herbe un rendu cinématographique, grâce aux dernières technologies d’imagerie. Elle dispose d’un nouveau capteur CMOS APS-C BSI (rétro-éclairé) Exmor RTM de 20,1 mégapixels au format Super 35, une gestion à double ISO natives (800/2500) proposant ainsi une sensibilité élevée, un bruit réduit et une dynamique de plus de 14 ILi. La ILME-FX30 supporte une grande variété de codecs d’enregistrement vidéo. Elle peut filmer en 4K Super 35 (16:9) avec un suréchantillonnage en 6K jusqu’à 60 im/s. Elle permet également d’enregistrer jusqu’en 4K 120 im/s et en Full HD à 240 im/s. L’encodage peut être réalisé en 4:2:2 sur 10 bits en interne, et le flux vidéo peut aussi être émit via le port HDMI Type A en 4K RAW sur 16 bits vers un enregistreur externe.

Comme l’ensemble de la gamme Cinéma, la FX30 dispose de modes d’enregistrement en Log, en activant les modes Cine EI, Cine EI Quick ou Flexible ISO pour utiliser la courbe de gamma S-Log3, afin de profiter de la meilleure dynamique et d’une flexibilité accrue lors de l’étalonnage des couleurs. Ces trois modes permettent de filmer tout en prévisualisant l’image finale avec la LUT appropriée. De plus, la FX30 intègre plusieurs rendus cinématographiques, comme le S-CinetoneTM de Sony. Grâce à son processeur BIONZ XR, elle dispose de capacités de traitement d’image avancées pour assurer des tons dégradés naturels et une reproduction réaliste des couleurs.

 

© DR

 

 

La FX30 offre une mise au point AF rapide et fiable grâce aux meilleurs algorithmes de Sony, avec les réglages suivants :

  • AF sur l’œil en temps réel (humain, animal, ou oiseauiv)
  • Suivi en temps réel et tactile
  • Réglages AF avancés
  • Assistant AF

 

Les créateurs peuvent profiter, d’un meilleur contrôle de la mise au point grâce à la fonction « Focus Map », qui permet de visualiser facilement le plan de netteté et la profondeur de champ, ainsi que de la Compensation du « Focus Breathing » qui assure un champ de vision constant lors des changements de mise au point. La caméra intègre également une stabilisation d’image interne sur 5 axes, avec en plus un mode Actifviii efficace pour les plans « run and gun » – réalisés en mouvement à main levée. Elle propose également la synchronisation par time code.

La FX30 dispose également de fonctions supplémentaires pour assister le flux de travail du créateur, comme le montage en post-production utilisant les LUT intégrées et les métadonnées EI. Celles-ci sont disponibles avec les dernières versions des applications Sony Catalyst Prepare et Catalyst Browse. Un nouveau plug-in Catalyst Prepare pour Adobe Premiere Pro a été lancé au mois d’août dernier.

 

Facile d’utilisation, compacte

 

Compacte et légère, la FX30 possède un carter supérieur plat, disposant de pas de vis standard pour la fixation d’accessoires. Elle dispose également dans sa version kit d’une poignée XLR, qui permet une prise en main « caméra » pour filmer à la fois à basse hauteur et d’enregistrer un son parfaitement clair grâce à plusieurs entrées audio – dont deux prises XLR et un mini-jack 3,5 mm stéréo, pouvant capturer 4 canaux. Des micros externes peuvent également prendre place directement sur la griffe Multi Interface ou être branchés à l’entrée mini-jack, mais la FX30 intègre déjà un micro stéréo pour enregistrer le son sans accessoire.

 

© DR

 

 

La FX30 est dotée de deux emplacements de cartes mémoire bi-formats, compatibles à la fois avec les CFexpress Type A et les SDXC/SDHC, afin de maximiser les possibilités des créateurs. Elle est également compatible avec les cartes mémoire CFexpress Type A qui viennent d’être annoncées, aux capacités plus importantes de 320GO et 640GO. Cette caméra est ainsi dotée d’une structure de dissipation thermique innovante pour filmer en continu en 4K/60p, une alimentation fiable pour filmer longtemps, et un robuste châssis en alliage de magnésium. Un grand choix d’objectifs en monture E, de micros performants et d’autres accessoires incontournables garantit aux créateurs la flexibilité extraordinaire du système, qui répond à des besoins créatifs très divers.

La nouvelle FX30 sera disponible entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre 2022, en 2 versions : la version nue (ILMEFX30B), sans la poignée XLRxiv, pour un prix public conseillé d’environ 2 300 € – TTC et en version kit avec la poignée XLR (ILMEFX30) pour un prix public conseillé d’environ 2 800 € – TTC. La poignée XLR seule sera disponible en tant qu’accessoire au printemps 2023.

 

L’équipe de Sony France vous invite découvrir toute la gamme des caméras Cinéma Line sur le Stand Sony du SATIS aux Docks de Paris, les 9 et 10 novembre !

Accréditation gratuite sur le site www.satis-expo.com