Véritable tournant dans l’histoire du cinéma événementiel, la représentation du 12 mars de Behind the Beautiful Forevers a été spécialement filmée en présence du public à l’auditorium Olivier du National Theatre à l’aide de six caméras 4K Sony F55. Remasterisée en package DCP (Digital Cinema Package) 4K, la performance est diffusée sous forme de présentation 4K dans les 83 cinémas Vue. Tirant le meilleur parti du gamut de couleur, des contrastes et de l’extraordinaire niveau de détail capturés par les caméras F55, les diffusions 4K permettront aux spectateurs des cinémas Vue de ressentir l’atmosphère du théâtre, comme s’ils occupaient les meilleurs sièges de la salle.
Mise en scène par le nouveau directeur artistique du National Theatre, Rufus Norris, et avec Meera Syal dans le rôle principal, la pièce Behind the Beautiful Forevers est encensée par la critique depuis sa première représentation en 2014. C’est grâce à un excellent travail d’équipe entre Sony, NT Live et Vue qu’elle est passée des planches au grand écran en 4K, avec une qualité d’image optimisée pour sa présentation au cinéma.
« Nous diffusons des pièces de théâtre au cinéma depuis 2009, et nous avons appris à créer une expérience des plus captivantes pour les amateurs des salles obscures », explique Emma Keith, productrice de NT Live. « Le choix de Behind the Beautiful Forevers s’est imposé naturellement pour une diffusion en 4K. C’est une production d’envergure, avec de nombreux changements de décors, une mise en scène complexe et des costumes colorés. Nous avons tout de suite su que le rendu sur écran allait être incroyable. »
NEP Visions, prestataire a ajouté un module de prise en charge 4K à son car régie NEP 1 pour les parties filmées en extérieur, repoussant encore les limites technologiques de la couverture 4K mise en place par le groupe pour la première captation 4K live dans un théâtre (War Horse du National Theatre en février 2014). Dirigée par Tom Giles, l’équipe technique de NEP Visions a travaillé d’arrache-pied pour optimiser, améliorer et rationaliser le workflow et le rendre aussi simple que la HD.
Brian Clark, Directeur Commercial de NEP Visions a déclaré : « Nous sommes fiers de repousser les limites de la diffusion live et de l’utilisation de la technologie 4K. Le 4K est une priorité pour le groupe NEP, à laquelle s’ajoute la participation à ce projet prestigieux pour le National Theatre, pour un équilibre parfait entre contenu d’excellente qualité et technologie de pointe. »
En vue d’obtenir une clarté de qualité cinéma pour le projet Behind the Beautiful Forevers, l’enseigne de location Presteigne Broadcast Hire a fourni six chaînes de caméra 4K Super 35 mm à capteur CMOS Sony F55, avec l’adaptateur pour caméra à transmission via fibre optique 4K CA-4000 et le processeur de bande de base 4K BPU-4000.
« Nous avons toujours été à l’avant-garde de la technologie », souligne David O’Carroll, directeur technologique de Presteigne. « Avec l’arrivée du 4K et de la F55, NT Live est désormais en mesure de capturer des productions théâtrales avec une esthétique de qualité cinéma et une définition optimisée. » Les caméras sont installées avec des objectifs à monture PL, ce qui garantit une faible profondeur de champ idéale pour procurer le ressenti de film de cinéma que NT Live et ses partenaires s’efforcent d’obtenir. « Sous de nombreux aspects, la F55 nous offre le meilleur des deux mondes », indique David O’Carroll. « Grâce à son capteur grand format, le rendu est véritablement de qualité cinéma, mais son fonctionnement est semblable à celui d’une caméra TV pour les images live. »
Mise en place des caméras F55
Une caméra F55 est placée juste devant la scène et trois autres sont positionnées au centre de l’orchestre, là où se trouvent les meilleures places, selon Emma Keith de NT Live. Deux autres caméras F55 avec objectifs Fuji contrôlés à distance sont montées sur grue, pour réaliser des plans en mouvement du public et de la scène. Des plans de situation grand angle saisissent l’ambiance au sein de la salle tandis que les spectateurs prennent place dans l’auditorium Olivier. Une fois que le rideau se lève, les six caméras F55 se tournent vers la scène.
L’éclairage est subtilement réglé pour un rendu parfait à l’écran, sans pour autant compromettre la qualité de l’éclairage d’origine. « L’éclairage théâtral constitue un vrai défi pour les caméras vidéo, avec de nombreuses coupures soudaines, des variations et des changements de couleurs », explique Emma Keith. « Nous ne réarrangeons pas l’éclairage pour la diffusion, mais nous procédons à de légers ajustements lors des répétitions techniques. Nous adaptons également certains éléments comme le maquillage et la couleur des cheveux des comédiens. Ensuite, pendant la représentation, nous effectuons constamment des ajustements afin que les spectateurs de cinéma bénéficient d’une excellente qualité. De fait, nous procédons à l’étalonnage colorimétrique en temps réel. »
« Nous travaillons comme pour une production 4K de bout en bout destinée aux spectateurs des cinémas Vue », explique Chris Bretnall, producteur technique de Creative Broadcast Solutions, ayant participé de près à la réalisation de chaque projet NT Live depuis 2009. « Nous avons installé des caméras 4K et toute l’infrastructure présente un format 4K natif, avec simulcast en HD. » Les signaux de chaque chaîne de caméra dans l’auditorium sont acheminés via la fibre vers le car régie de NEP Visions, où ils sont enregistrés sur un serveur PWS-4400 de Sony. Comme l’explique Chris Bretnall, le workflow de production présente une différence fondamentale avec la diffusion TV live classique :
« L’immense espace colorimétrique que nous capturons avec les caméras F55 de Sony est nettement supérieur à la norme Rec.709 pour la TV HD. Aussi, avec la remasterisation au format UHD (résolution 3840 x 2160) et la création d’un format 4K DCP pour la projection cinéma (4096 x 2160, via l’ajout d’occultation horizontale), nous exploitons pleinement les capacités de cette caméra. »
Chaque étape du workflow de production garantit l’optimisation de la diffusion de Behind the Beautiful Forevers sur le plan technique. Avec une projection native au format 4K de Sony, les spectateurs des cinémas Vue profitent d’une image plus colorée, détaillée et contrastée que celle d’un téléviseur.
« Notre travail consiste à retranscrire précisément la vision créative de National Theatre, avec un résultat parfaitement conforme aux attentes en termes d’étalonnage des couleurs et de l’éclairage », indique David Margolis de Soho Digital Cinema (SDC), le « laboratoire » de remasterisation favori de NT Live* pour ses productions cinéma.
« Nous voulons proposer aux cinémas un produit de qualité, et pour Behind the Beautiful Forevers, nous travaillons avec le signal en léger différé provenant directement du car régie et sans compromis d’aucune sorte », fait remarquer David Margolis. L’encodage au format 4K DCP est effectué à 250 Mbit/s, la limite haute de la norme DCI. Cela permet de préserver autant que possible le gamut étendu de la caméra au niveau de l’espace colorimétrique P3, composant natif des projecteurs 4K de Sony, pour la diffusion dans les cinémas Vue. Le résultat fait l’objet d’un contrôle minutieux dans la suite de visionnage SDC par l’équipe NT Live, avant son transfert final vers un disque dur de 500 Go renforcé et répliqué pour la distribution aux cinémas.
« NT Live et ses partenaires techniques ont défini une véritable référence pour la diffusion d’oeuvres théâtrales d’envergure internationale dans les salles obscures », commente David McIntosh, vice-président des solutions Sony Digital Cinema 4K pour l’Europe et le continent américain.
« Lorsque les spectateurs des cinémas Vue regarderont Behind the Beautiful Forevers projeté au format 4K de Sony, ils profiteront de la crème du théâtre contemporain sur grand écran, avec une qualité d’image d’une finesse absolue. »
« Le groupe Sony est fier de son savoir-faire inégalé en matière de production live 4K », ajoute Norbert Paquet, responsable marketing stratégique pour les productions live au sein de Sony Professional Solutions Europe. « Et maintenant que la production simulcast en HD et 4K est devenue une réalité, comme nous le prouvons avec le National Theatre, de nouvelles opportunités commerciales passionnantes s’offrent aux créateurs de contenu de tous horizons. »
« Nous sommes ravis de collaborer aux côtés d’une équipe de talents artistiques et techniques comme celle-ci sur ce projet unique », poursuit Norbert Paquet. « Ce n’est que la première étape d’un projet qui sera jalonné de bien d’autres grandes premières au cours de l’année. »
Le 2 avril, la remarquable production live du National Theatre, Behind the Beautiful Forevers, pourra être visionnée en exclusivité par les spectateurs de 83 cinémas Vue International avec Sony Digital Cinema 4K.
*A propos de NT Live
Le National Theatre Live est une initiative du National Theatre visant à diffuser des spectacles en direct sur les écrans de cinéma du monde entier. Depuis sa première saison, qui a débuté en juin 2009 avec Phèdre joué par Helen Mirren, près de 4 millions de personnes ont découvert le travail du National Theatre Live dans les cinémas du monde entier. Outre la diffusion record de The Audience avec Helen Mirren dans le rôle de la reine (pièce ayant remporté deux victoires aux Oliver Awards 2013, dont celui de meilleure actrice pour Helen Mirren), on peut citer parmi les diffusions récentes la représentation de Macbeth dans le cadre du Festival international de Manchester, avec Kenneth Branagh dans le premier rôle, la mise en scène acclamée d’Othello de Nicols Hytner avec Adrian Lester et Rory Kinnear, Coriolan, mis en scène par la Donmar Warehouse avec Tom Hiddleston dans le rôle principal, le spectacle de Young Vic, un Tramway nommé désir avec Gillian Anderson, ou encore Skylight, mise en scène du West End avec Bill Nighy et Carey Mulligan.