Sony NX100, Le petit de la gamme NXCAM

Sony propose un modèle d’entrée de gamme dans la gamme NXCAM, le caméscope NX100 qui, certes, ne va pas révolutionner le monde de la prise de vue mais qui propose, pour cette gamme de prix, un ensemble de fonctions qui séduiront les vidéastes, mais également les JRI qui veulent un outil abordable, pratique et professionnel. 
NX100_3q_01.jpg

Coupons court tout de suite aux supputations, le caméscope n’est pas 4K même si le capteur à l’intérieur, qui possède un grand format d’un pouce, est utilisé sur l’appareil photos Alpha 7S. Il s’agit d’un capteur XMOR de 20 millions de pixels rétro-éclairé. La taille du capteur équivaut à un photogramme Super 16 mm. Le capteur grand format permet comme un appareil photo grand capteur doté de fonction d’enregistrement vidéo de travailler avec une profondeur de champ réduite (fond flou). Le capteur offre également la possibilité d’optimiser la fonction de zoom numérique, d’avoir une image sans bruit y compris dans les basses lumières.

 

Des fonctions pratiques

Présentant une conception ergonomique, la caméra HXR-NX100 est légère et facile à utiliser, quel que soit le type de tournage. Trois bagues manuelles indépendantes de l’objectif offrent un accès facilité aux fonctions zoom, mise au point et diaphragme. Cette caméra propose également un large éventail d’options de connexion notamment des ports HDMI, des multi/micro USB, des terminaux XLR, une télécommande, des composites (BNC) et une griffe porte-accessoires multi-interface (MI). Le caméscope est ainsi compatible avec la connectique propre à Sony d’alimentation pour les accessoires comme les microphones et les torches Led. Il est vrai que cette compatibilité est très pratique, plus besoin de câble et de batterie. La fonction Mic Shoe Videolight est paramétrable dans les menus. Ainsi une torche Led peut s’allumer lorsque le REC est en fonction, ou REC & STANDBY.

Le caméscope possède deux slots pour les cartes SD, et propose une fonction qui est assez originale. Vous pouvez, dans les menus, décider d’affecter une touche d’enregistrement à un slot. Par exemple la touche d’enregistrement placée sur le haut de caméra sera liée au slot A et la touche d’enregistrement au niveau du pouce sera affectée au slot B. Ensuite il faut faire un effort de mémoire pour se souvenir de cette attribution mais vous pouvez enregistrer toutes

les interviews sur le slot A et tous les plans de coupe sur le slot B. Vous importez les cartes dans un chutier différent dans votre logiciel de montage préféré. Au final, un gain de temps lors du montage. Développant davantage la flexibili- té d’enregistrement de la gamme NXCAM Sony, la HXR-NX100 permet d’enregistrer aux formats AVCHD, DV et XAVC S à 50 Mbit/s, offrant ainsi un vaste choix d’options et des images de haute qualité. La flexibilité opérationnelle de cette caméra est optimisée par la fonction d’enregistrement sur des cartes mémoire grand public à prix abordable. Le codec XAVCS, dans son débit le plus élevé de 50 Mbits/s en 4.2.0, nécessite une carte SDXC.

Le caméscope possède trois gris neutres différents, ce qui permet de ne pas être obligé de fermer le diaph et de conserver une profondeur de champ adéquate. L’une des particularités est le choix des focales en mode zoom. Le NX100 dispose d’un zoom optique x12, d’un zoom numérique amélioré 24x (Clear Zoom) et d’une version 48X mais qui est fortement déconseillée car l’image est largement dégradée et ne pourra servir que pour des cas extrêmes de reportage. Le caméscope dispose de trois bagues indépendantes (point, focale, diaphragme).

Signalons une fonction très utile, Status Check, qui permet de balayer rapidement en quelques pages de menu l’ensemble des réglages de la caméra.

 

En conclusion

Un caméscope abordable, simple, pour faire ses premiers pas dans la vidéo, et pour les producteurs ou chaînes de télévision qui ont un faible budget à consacrer à leur équipement. Il dispose des fonctions de base et est agréable à utiliser.