NAB 2015: Sony a présenté la HDC-4300, la première caméra système 4K …

Les caméras HDC SONY de nouvelle génération sont compatibles avec les objectifs à large plage de zoom et fort taux d'agrandissement des systèmes HD 2/3 pouce actuels. Parallèlement, elles offrent la profondeur de champ nécessaire pour ne manquer aucun détail de l'action lors de la diffusion d'événements live.
IMG_4167.jpg

 

C’est une première: la nouvelle HDC-4300 est équipée de trois capteurs 4K 2/3 pouce. Elle prend en charge les mêmes objectifs à monture B4 et surfaces de contrôle que la série HDC-2000, leader du secteur. Les commandes, systèmes d’ombre, viseurs et unités de configuration principale compatibles avec la série HDLA-1500 s’adaptent aux systèmes HD et 4K. Les réalisateurs et les opérateurs peuvent aborder les événements live comme à l’accoutumée, notamment en matière d’angles, de plages de zoom et de réglage du diaphragme de la caméra, tout en utilisant une technologie intuitive.

 

« Cette caméra est dotée de fonctionnalités 4K et d’un workflow que les producteurs reconnaissent et aiment utiliser », explique Norbert Paquet, responsable du marketing stratégique, Sony Europe. « Nous avons pensé la série HDC comme une plate-forme flexible permettant à nos clients d’optimiser leur retour sur investissement sur plusieurs applications. Multiformat, la HDC-4300 convient à la fois à une utilisation HD quotidienne et à l’enregistrement d’événements sportifs le week-end allant jusqu’à 400 ips. L’acquisition 4K en fait aussi un équipement évolutif. »

 

La nouvelle HDC-4300 fonctionne en 4K/HD. Le ralenti Super Slow Motion 2 x et 3 x est proposé de série mais peut atteindre 8 x, pour des relectures de grande qualité et des programmes spéciaux.

 

La caméra se sert de l’alignement ultra-précis pour permettre l’utilisation de trois capteurs 4K sur un nouveau prisme. C’est pourquoi elle peut prendre en charge l’espace colorimétrique étendu des nouvelles normes ITU-R BT.2020 de diffusion. Vous disposez ainsi de masters évolutifs ou d’options de post-production pour les programmes d’aujourd’hui qui seront diffusés via les services 4K de demain.

 

Fixation directe des objectifs HD via une monture B4

Les objectifs grand-format bénéficient d’une monture B4 directe sur la HDC-4300, en standard. La diffusion d’événements sportifs en direct est donc placée sous le signe de la flexibilité : les diffuseurs peuvent exploiter le 4K tout en continuant d’utiliser leurs objectifs HD habituels.

 

Logiciel SZC-4001

La licence du logiciel SZC-4001 de Sony (vendue séparément) permet aux diffuseurs d’exploiter au mieux les fonctionnalités 4K. Dans un souci de flexibilité, des licences hebdomadaires, mensuelles ou permanentes sont disponibles.

 

Super Slow Motion (jusqu’à 8 x) en résolution HD

La licence du logiciel SZC-4002 de Sony (vendue séparément) permet le tournage en full HD (1920 x 1080) à des cadences pouvant atteindre 479.52/400 ips, 59.94/50 ips, 119.88/100 ips et 179.82/150 ips. Ces prises de vues High Frame-Rate peuvent être enregistrées sur le serveur de direct 4K/HD multiport PWS-4400 de Sony. Dans un souci de flexibilité, des licences hebdomadaires, mensuelles ou permanentes sont disponibles.

 

Production Live HD/4K pour les événements sportifs

La HDC-4300 prend en charge les mêmes configurations que les systèmes Live 4K existants. Un processeur de bande de base BPU-4000 reçoit les signaux de la caméra via des fibres SMPTE et se connecte à une unité de commande pour caméra HDCU-2000 ou 2500. Cela se traduit par des fonctionnalités complètes d’intercom, tally et de retour.

 

Les utilisateurs peuvent intégrer en toute transparence la HDC-4300 à leurs systèmes HDC existants. Les signaux HD des caméras de série HDC et de la nouvelle caméra peuvent être réglés pour que la colorimétrie corresponde.

 

L’ajout d’autres produits 4K, tels que le serveur de direct 4K/HD multiport PWS-4400, un mélangeur vidéo multiformat prenant en charge le traitement des signaux 4K en temps réel basé sur le MVS-8000X, et les nouveaux moniteurs 4K OLED BVM-X300 ou LCD 4K PMW-X300 permet de créer une solution globale de production Live 4K.

 

Fonctionnalités supplémentaires de la HDC-4300 :

– Découpes HD : permet de réaliser en temps réel deux découpes Full HD à partir d’une image 4K. Les utilisateurs peuvent sélectionner le mode Zoom et perspective (Zoom & Perspective), s’ils disposent de la licence SZC-2001

– Une grande partie des fonctions de correction d’image de la série HDC est prise en charge par la caméra HDC-4300

– Mise au point dynamique (fonction « Focus Assist » 4K) : un point focal peut s’afficher sur le viseur, avec un marqueur en mode 4K, pour faciliter la mise au point.

– Fonction de compensation automatique de l’aberration d’objectif 2 (ALAC2)

– Fonctions de correction de la reproduction des couleurs

– Choix de tableaux de gamma

– Fonction User Gamma

– Fonction Natural Skin-Tone Detail

– Fonction Saturation-au-coude

– Fonction Saturation-aux faibles-niveaux-d’éclairage

 

La caméra système 4K/HD Live HDC-4300 devrait être disponible à partir de l’été 2015.

 

 

 

 


Articles connexes