En octobre dernier, Sony annoncait l’arrêt de la commercialisation de ses magnétoscopes, caméras et lecteurs 1/2 pouce avant mars 2016; une décision prise en conformité avec la tendance globale de la migration générale des professionnels vers des opérations dématérialisées. La société a simultanément indiqué que son service d’assistance VTR serait néanmoins assuré jusqu’en mars 2023 et que l’approvisionnement en supports professionnels sur cassette ne serait pas affecté par cette décision.
Au cours des dernières années, les diffuseurs ont cherché à garantir l’évolution de leurs investissements et ainsi passer à la production dématérialisée afin de rationaliser leurs workflows. Cette tendance s’est accompagnée d’une baisse des ventes des équipements VTR 1/2 pouce et d’une demande croissante pour les technologies moins dépendantes du format VTR.
« Le renforcement de notre service de réhabilitation montre que Sony soutient tous ses clients qui continuent à utiliser la technologie VTR. » souligne Oliver Bovis, responsable du marketing des solutions A/V professionnelles chez Sony Europe.
« Le site de Pencoed continuera à fournir un service de haute qualité jusqu’en mars 2023 car les équipements de la série VTR sont toujours très répandus. Nous souhaitons nous assurer que la technologie en service offre des performances à la hauteur de la qualité Sony. Nous allons par ailleurs chercher à améliorer la gestion du contenu par le biais de nouvelles innovations technologiques. »
Face au défi lié à la préservation et à la gestion des ressources, Sony a d’ores et déjà pris le parti d’élaborer des solutions de gestion de contenu telles que celles présentées par ses offres Media Lifecycle Service (MLS) et Media Cloud Services (MCS).
L’offre MLS associe les compétences et l’expérience de Sony pour améliorer les performances et augmenter le chiffre d’affaires sur la base des ressources multimédia existantes. La solution MCS de Sony s’appuie sur la nouvelle plate-forme de production vidéo « Ci » basée sur le Cloud, qui relie les équipes aux fichiers multimédia et au matériel pour une communication rationalisée, des délais d’exécution raccourcis et des coûts de production moindres.
Pour mémoire, Sony avait développé son premier magnétoscope en 1965. Depuis, cet appareil a été adapté et adopté dans le monde entier. L’adoption du format ½ pouce et de la technologie linéaire des cassettes à bandes magnétiques a représenté le fil rouge de l’industrie de la création de contenus jusqu’à recemment…