Sortie tous azimuts pour Human, projet de Yann Arthus-Bertrand

Human, le nouveau film de Yann-Arthus Bertrand, produit par Humankind, filiale du groupe Robin&Co a fait l'objet d'un lancement mondial multiplateformes le 12 Septembre... De sa conception à sa distribution multiplateformes, ce projet sort des sentiers battus....
Human.001.jpg

 

Un tournage hors du commun…

Projet aux ambitions bien plus développées que celles généralement liées à un programme classique, Human a mobilisé pendant 3 années entières une équipe dédiée de journalistes, de cadreurs, de monteurs, sans oublier l’équipe de production.

Après avoir crée en 2012 la société Hope Production, filiale documentaire de Robin&Co entièrement dédiée aux grandes questions environnementales internationales (à qui l’on doit Planète Océan, La Soif du Monde, Méditerrannée, l’Algérie vue du ciel), Jean-­Yves Robin et Yann­Arthus Bertrand se sont lancés dans l’aventure HUMAN avec la création de HUMANKIND.

Hope Production s’était déjà essayé à une nouvelle manière de produire, à travers de nouvelles sources de financement et aussi de nouveaux modes de diffusion, dans le but d’observer un liberté de ton pour parler de l’avenir des hommes et de celui de notre planète.

Avec ce nouveau projet ambitieux, le groupe Robin&Co a accompagné Yann-­Arthus Bertrand sans concession, en apportant son expertise dans la production des oeuvres audiovisuelles et cinématographiques, permettant au réalisateur et à la Fondation GoodPlanet une mise en exploitation du projet HUMAN sur tous les supports possibles, tel qu’imaginé dès sa genèse.

 

Une aventure humaine avant tout…

HUMAN est un dyptique de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, Pendant 2 ans, l’équipe a parcouru 60 pays, fait plus de 2000 interviews en 63 langues pour aller à la rencontre des autres. HUMAN nous confronte à l’autre et nous renvoie à notre propre vie. Les images aériennes accompagnées de musique tel un opéra, témoignent aussi de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. Le tournage du film HUMAN a permis de réaliser une banque d’images exceptionnelles composée de plus de 2500 heures d’interviews et d’images aériennes inédites.

Sans scénario préalable, HUMAN s’est écrit au fur et à mesure de 110 tournages réalisés dans 60 pays et plus de 500 heures d’images aériennes inédites.

« HUMAN porte la voix de tous les hommes et les femmes qui m’ont confié leur histoire. Ce film s’en fait leur messager. » Yann Arthus-­Bertrand

Ce sont les récits de vie des 2020 personnes interviewées qui ont développé le canevas du film. Au delà, de cette base de données phénoménale, c’est une aventure humaine exceptionnelle qui a été partagée par une équipe passionnée. Au total, 16 journalistes, 20 chefs opérateurs, 5 monteuses et 12 membre de l’équipe de production ont accompagné le réalisateur dans son entreprise. 

« J’ai construit mon équipe comme une famille, une communauté de vues et d’envies, avec des gens qui ont des convictions et qui sont conscients de faire un film difficile et passionnant qui parle de la vie. », souligne Yann Arthus-­Bertrand.

« Il était évident pour le professionnel, mais avant tout pour l’homme que je suis, de suivre une fois de plus Yann Arthus-Bertrand dans sa démarche. C’est exactement ce type d’aventure qui donne du sens à mon métier » commente pour sa part le producteur Jean-­Yves Robin…

 

Un point de départ pour le mouvement Human

La sortie du film, le 12 Septembre dernier, s’est déroulée dans 2 lieux symboliques en simultanés: lors d’une avant-­Première exceptionnelle aux Nations Unies à New York et d’une présentation hors compétition à la Mostra de Venise. 

  

Une présence digitale d’envergure avec Google

Google s’est aussi mobilisé pour rendre le film et le projet accessible au plus grand nombre.
Dès le 12 septembre, les internautes du monde entier ont pu découvrir le film gratuitement sur YouTube et Google Play. Six chaines YouTube ont été créées pour diffuser une version inédite en 3 films de 90 minutes et en 6 langues : anglais, français, russe, espagnol, arabe et portugais.

 

Une présence sur la Fête de l’Humanité 2015

Le même jour, symbole fort, la Fête de l’Humanité, grand rassemblement festif autours des valeurs de partage a  fédéré ses visiteurs autour d’une grande séance publique.

Imaginé et conçu d’abord pour le grand écran, HUMAN est proposé en exclusivité dans les conditions optimales dans plus de 400 salles dans sa version cinématographique, pendant 10 jours, du  12 au 22 Septembre 2015, dans les cinémas de France.

 

Si l’exploitation « commerciale » est un passage obligé dans les salles de cinéma, la Fondation GoodPlanet a baissé son prix de location des DCP au minimum légal afin de permettre un tarif de billeterie plus bas…

À la suite de la période d’exclusivité en salles, des kits de projection seront mis à disposition des collectivités, universités, lycées, relais associatifs et acteurs culturels locaux partout en France

 

Une soirée événement sur France 2 suivi d’une semaine aux couleurs de HUMAN…

Partenaire engagé du projet HUMAN, France 2 diffusera le 29 septembre à 20h45 une version doublée et spécialement montée pour la télévision ainsi que des contenus complémentaires (making of…). Toute la journée des thématiques du projet seront abordées lors d’émissions, des passages dans les journaux télévisés feront écho à la campagne de communication on line et off line.

Tous les programmes diffusés par France 2 à cette occasion, Sur les traces de HUMAN (131 minutes) L’Aventure HUMAN (3 films de 52 minutes) La Musique de HUMAN (52 minutes) Les Histoires de HUMAN (80 minutes), seront tous disponibles en replay pendant 30 jours.

 

Human ­‐ la Rencontre au GRAND REX, à Paris

Les équipes du film ainsi que Yann Arthus­‐Bertrand ont accueilli le grand public pour l’évènement HUMAN-­La Rencontre du 13 au 16 Septembre, avec des projections du film et des making of, des débats, des ateliers « l’envers du décor ».

 

Le film, point de départ d’un élan de ralliement autour des valeurs du projet Human…

Au délà du film lui­‐même, l’ambition du projet HUMAN est de recréer du lien et de nous rassembler autour des valeurs fortes de solidarité et d’engagement dans le but de Vivre Ensemble durablement. Aussi, ce film a-t-il été conçu pour privilégier des débats qui permettront au tissu local d’associations de présenter leurs initiatives…


Articles connexes