Souviens-moi, court métrage en 3D et son holophonique…

Josephine Derobe, qui mène de front une carrière de stéréographe et de réalisatrice, vient de terminer Souviens-moi, son second court métrage 2D/3D. La jeune femme, qui se consacre à la stéréographie depuis 2006, a travaillé sur plusieurs longs-métrages 3-D d'envergure dont Minuscule de Hélène Giraud et Thomas Szabo qui sortira fin 2013, Astérix et Obélix : Au Service De Sa Majesté de Laurent Tirard, Pina de Wim Wenders.
64cd5fc4f5bc6730d92d5c2a957adb10.jpg

En 2011, elle réalisait Le Frigo, un premier court-métrage 3D en stop motion récompensé dans le monde entier. « Il y a encore énormément de choses à découvrir avec le relief comme outil de mise en scène et de scénographie», souligne Josephine Derobe en recherche de nouvelles expériences immersives pour le spectateur…« Si j’avais pu faire mon second film en odorama, je l’aurais fait !», s’amuse–t-elle. Avec Souviens-moi, à défaut d’expérimenter le territoire des odeurs, elle a franchit un cap en termes d’immersion visuelle et sonore en proposant à la fois une vision en caméra 3D subjective inédite et un son 3D holophonique…

Un écosystème de tournage hors des sentiers battus

Une grande partie des images a été tournée avec un Rig miroir (deux caméras à 90°) exploitant deux RED Epic. Cette configuration, également employée sur The Amazing Spider-Man, Bilbo et Avatar, offre un faible encombrement avec de grands capteurs de caméra. Un tel choix permet de monter le rig sur une grue, un steadycam et un même un rickshaw… « Nous-nous sommes employés à rendre la caméra libre et vivante », commente la réalisatrice. La production a également exploité un mini Rig avec des caméras paluches en miroir pour filmer en environnement restreint. Il s’agissait là d’une nouveauté technique mais la plus révolutionnaire des innovations de ce plateau de tournage, c’était probablement le casque-micro binaural qui enregistrait un son holophonique. La prise de son binaurale requiert généralement l’utilisation d’une tête artificielle encombrante et peu mobile, un nouveau dispositif avait été développé pour éviter cette configuration…

 

Un système de captation son créé pour l’occasion

Imaginez deux petites capsules de captation placées au creux des oreilles d’un opérateur qui restituerait le déplacement des sources sonores, comme nous les percevons, en toute dimension…Un tel dispositif n’existant chez aucun loueur, il a été mis au point à l’occasion de ce tournage par Jean-Philippe Carboni de la société Carboni Industrie: « Ce procédé, que nous avons appelé Holohead, est totalement mobile et ajustable sur un steadycam, pour recréer les mouvements des acteurs ou des caméras. L’Holohead peut être notamment installée sur une grue pour les mouvements aériens. Ce procédé d’enregistrement permet d’obtenir une sensation de proximité sans équivalent. Par exemple, dans la séquence 13, l’acteur se retrouve sous un grand drap qui se soulève lorsque le vent s’engouffre dessous. Seule une captation avec l’Holohead permettait la restitution finale des frottements du tissus sur les oreilles du personnage », commente Jean Philippe Carboni.

 

Musique et sound design en binaural : une nouvelle expérience ?

Entendre et percevoir en 3 dimensions fait partie de notre quotidien mais nous n’en avons pas conscience. Le mixage et la restitution en 5.1 (surround) propose de retranscrire cette perception mais uniquement dans les salles ou home-cinéma équipés. Parfaitement compatible avec un rendu stéréo traditionnel sur deux canaux, la technologie binaurale nécessite quant à elle un casque standard voire de simples écouteurs lors de la diffusion. Cette expérience sensorielle, ouverte au plus grand nombre, s’est donc imposée à Joséphine Derobe assez rapidement au cours de la genèse du projet: « Nous avons souhaité que l’enregistrement des sons, des effets, des ambiances, des bruitages, de la musique du film, suive les mouvements et les espaces de ce que les stéréographes nomment « La boite scénique ». Le relief des images, leur effet de profondeur sont, grâce à ce procédé, renforcés par une écoute immersive. Pour compléter la démarche, nous avons non seulement effectué les prises de sons binaurales sur le tournage mais nous avons aussi beaucoup travaillé en post production pour les bruitages et en studio pour la musique, toujours avec un système de captation binaurale ».

 

Souviens-moi, court-métrage de Fiction de 15 mn en HD 2D/3D écrit et réalisé par Joséphine Derobe et produit par Khamla Prod, en compétition sur le Festival Dimension 3 sera projeté le 20 Juin … (= lien vers http://www.dimension3-expo.com/fr/visiter.html)