You are currently viewing Sport : pratiques émergentes et innovation dans les médias

Sport : pratiques émergentes et innovation dans les médias

SPORSORA, organisation référente pour penser et influencer le développement responsable de l’économie du sport, a entamé une série de RDV Débats visant à faire du sport français un secteur encore plus dynamique après 2024…

Alors que Paris 2024 a fait le choix d’intégrer quatre nouveaux sports (le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf) avec une volonté assumée de rajeunir sa cible et de parler aux plus jeunes, SPORSORA a réuni à Roland-Garros un panel d’experts pour envisager les approches disruptives en termes de médiatisation et d’offre sportive… Netflix et Canal+ ,  la Fédération Française de Tennis, RnK Sport, Players (4Padel) et bien entendu, le Lab’SPORSORA étaient de la partie !

Magali Tézenas du Montcel, directrice générale de SPORSORA © DR

 

 

« A l’image de Paris 2024, l’ensemble des acteurs du mouvement sportif cible la tant convoitée GenZ. Pour cela les annonceurs, ayants-droits et médias doivent repenser leur manière de produire des contenus et de concevoir l’offre sportive. Surtout, ils doivent le faire en concertation et en envisageant ces nouvelles opportunités comme une approche complémentaire de l’existant. Il ne s’agit pas d’opposer, mais de créer des modèles qui servent le sport dans son ensemble» , a souligné Magali Tézenas du Montcel, directrice générale de SPORSORA.

 

 

Des pistes pour renouveler le genre documentaire sportif …

De « Drive to Survive » à « Tour de France : au cœur du peloton », en passant par des séries documentaires inédites à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, en collaboration avec le Comité International Olympique, Netflix renouvelle le genre du documentaire sportif. Intégré au cœur du département des programmes de flux, l’idée est d’offrir plus de proximité au spectateur en lui donnant accès aux coulisses et aux athlètes avec plus de connivence. C’est une porte d’entrée importante pour donner ou redonner envie de suivre une compétition et séduire de nouveaux publics.

 

Comme l’a souligné  Dolores Emile, Directrice des programmes de flux de Netflix France, la première saison de « Drive to Survive » a impacté les audiences mondiales de la F1, alors en déclin. La complémentarité entre l’envers du décor de la F1 et les saisons de compétitions ont permis d’attirer un nouveau public plus jeune et moins élitiste.

Ce schéma n’est pas isolé. Les audiences de la première saison de « Tour de France : au cœur du peloton » ont aussi eu des répercussions vertueuses. Ainsi, la série s’est retrouvée dans le Top des catalogues Netflix de nombreux pays, notamment dû au fait de la portée internationale de la compétition. A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’objectif de Netflix reste le même : dévoiler l’envers du sport et proposer des récits qui n’existent pas déjà, qui attirent aussi bien les novices que les experts.

… Les caméras suivront donc Simone Biles, le 100m ou le basket. Ces séries permettront aux spectateurs de suivre les meilleurs athlètes et équipes du monde alors qu’ils se lancent à la poursuite de leurs rêves olympiques.

 

Vers une plus grande diversification des contenus et du sport…

A l’image de BNP Paribas, partenaire de Roland-Garros depuis plus de 50 ans, la diversification des contenus est un sujet majeur. Jérémy Bolliet, International Sponsorship Manager chez BNP Paribas, décrit la nouvelle compétition mise en place lors de ce Roland-Garros 2024. La WildCard Battle a vu s’affronter un joueur et une joueuse issus des communautés de 4 créateurs de contenus (Domingo, Etoiles, Inès Vandamme et Jules Marie). Pour cette émission, animée par Doigby et diffusée sur Twitch, BNP Paribas estimait à environ 20 millions l’audience potentielle. Avec plus de 3 000 candidatures reçues de la part des communautés de ces 4 créateurs de contenus et une billetterie de 8 000 spectateurs  sold-out, l’événement a rencontré un grandsuccès auprès des jeunes générations.

 

Les pratiques sportives évoluent également au travers des sports dits urbains ou encore du padel. Ce sport de raquette, fortement implanté dans les pays hispaniques, connaît un fort développement en France depuis 3 ans. Au-delà de la pertinence de l’offre sportive, il y a aussi un momentum qui a poussé les acteurs à travailler de concert. La Fédération Française de Tennis a rapidement intégré à sa feuille de route la volonté d’accompagner le développement du padel. Fin 2023, la fédération a même créé un département spécifique au padel qui couvre à la fois le développement de la pratique pour tous et toutes et l’accompagnement vers le haut niveau, le vrai défi d’aujourd’hui.

 

Un gisement d’opportunités pour les medias

La médiatisation est un ingrédient indispensable au développement de nouvelles pratiques. Le padel n’y échappe pas. En France, Canal+ a acquis les droits exclusifs (2022-2027) du circuit professionnel international, Premier Padel, et établi une équipe éditoriale spécialiste autour de rendez-vous hebdomadaires (Soir de padel). Caroline Bauer, Rédactrice en chef Padel à Canal+ rappelle qu’au-delà des sports très médiatiques comme le football, le rugby, le tennis et les sports mécaniques, des opportunités existent pour les médias si les produits sont bien packagés avec des événements, des champions et des incarnants.

 

Ces droits médias peuvent s’appuyer sur la volonté du public de voir se développer ces pratiques émergentes. La création de la Betclic Remontada Padel est un exemple des concepts innovants qu’apportent ces pratiques sportives émergentes. David Donnelly, Président de RnK Sport, présente cette première édition comme un challenge. Monté et mis en place en un an par l’envie de finir au pied de la Tour Eiffel et avant l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce projet a été couronné de succès grâce aux différents partenaires impliqués.
Plus globalement, il souligne que la présence de nombreuses marques partenaires, de puissants diffuseurs, de fonds d’investissement, d’infrastructures ou encore d’agences évènementielles, permet de renforcer le potentiel de durabilité de la pratique dans le mouvement sportif français.

 

Le sportainment, nouvel eldorado ?

Pour conclure, le Lab’SPORSORA qui réunit les jeunes talents du secteur a souhaité illustrer la tendance des nouveaux modes de consommation du sport avec la Kings League créée par Gérard Piqué en 2022.

Cette compétition de football à 7 intègre l’aspect sportif mais également l’aspect gaming grâce à des règles adaptées au sportainment. Véritable succès avec 15 millions de spectateurs uniques sur Twitch pour le premier match de la saison 2023 de la Kings League, l’engouement est tel qu’une Kings World Cup a été lancée en cette fin de mois de mai 2024.

La compétition qui mêle des anciens footballeurs professionnels à des créateurs de contenus à forte communauté, intéresse même des diffuseurs traditionnels comme le groupe M6 qui a signé l’acquisition des droits de la Kings World Cup. En termes de sponsoring, il en va de même avec la présence d’acteurs du sponsoring de football traditionnel tel que McDonald’s et Spotify aux côtés de marques plus singulières comme Oysho ou Infojobs.