Sportel 2015 : Push-Pull TV interagit entre le mobile et la télévision

Présente pour la première fois en 2014 au Sportel, Push-Pull TV, fondée par Jean-Noël Gadreau (ex-Wiztivi) et Serge Dulin (ex-Symah Vision), propose une plate-forme de services interactifs de type SaaS, capable d’adresser l’univers hétérogène des outils de télévision connectée. Ces services vont du mode push au mode pull, en passant par différents étages intermédiaires. Le mode push est comparable à un service graphique broadcast, à cette différence près que celui-là est broadband et permet de proposer aux téléspectateurs un certain nombre d’expériences, comme un canal réservé à l’un des consultants de l’équipe éditoriale.
VisuelPushPull1.png

De son côté, tout en conservant l’image du direct, le mode pull permet d’aller chercher les informations à la demande et d’avoir accès aussi bien à toutes les données froides (informations diverses sur les acteurs de la compétition) qu’à toutes les données chaudes (« heatmap » d’un joueur, temps de possession du ballon…) qui sont fabriquées pendant le match.

Depuis l’an dernier, Push-Pull TV a encore poussé l’interaction entre le mobile et la télévision au point de fusionner la notion de « second écran ». « Celui-ci devient un vrai compagnon de l’écran principal (« pilotage » des affichages sur la télévision…), en lien avec le direct, et pas simplement une application indépendante », souligne Jean-Noël Gadreau.

Côté commercialisation, la start-up mène des projets, entre autres, avec le service Innovations de France Télévisions, dirigé par Bernard Fontaine, qui l’avait convié à son Lab pendant Roland-Garros.

D’autre part, en septembre, Push-Pull TV a ouvert son capital à un nouvel actionnaire, 42mediatvcom. « Au-delà de l’intérêt évident pour une start-up de susciter la confiance de tiers avisés, ce groupe est spécialisé dans les nouveaux workflows médias, et nous travaillons ensemble à des synergies sur le « big data » orienté médias », commente Serge Dulin. Lequel participait,hier , avec trois autres challengers venus d’Allemagne (Headtrip), de Suisse (Kickrs.net) et d’Italie (Nextwin), à la deuxième édition de la « start-up competition », créée l’an passé par le Sportel en partenariat avec l’italien Deltatre…


Articles connexes

Salto, clap de fin
 26 janvier 2023