Sportel 2019 : bilan des 30 ans, orientations, esport et conférences…

A l’occasion de la 30e édition de Sportel Monaco qui aura lieu du 21 au 23 octobre prochain, Laurent Puons, Vice-Président Délégué de Monaco Mediax, a répondu à nos questions sur l’événement. Il dresse le bilan des 30 ans d’existence de Sportel et nous en livre ses perspectives pour l’avenir…
LaurentPuons001.jpeg

 

Mediakwest : Quel chemin parcouru par SPORTEL depuis ces 30 dernières années ?  

Laurent Puons : La convention SPORTEL dédiée au sport business et plus particulièrement aux droits TV a su assurer sa pérennité en évoluant en même temps que le secteur, et rester ainsi incontournable. En démarrant modestement dans les suites de l’Hôtel Loews pour se retrouver aujourd’hui prête à accueillir plus de 3 000 des plus grands acteurs de l’industrie, il a fallu s’adapter à toutes les évolutions.

 

M : Des nouveautés pour cette 30e édition ? 

L.P. : Toujours dans l’idée de suivre ou d’anticiper l’évolution du secteur, nous avons créé cette année une innovation zone, un espace dédié sur le hall d’exposition qui permet aux sociétés qui proposent des solutions Hi-Tech de présenter leurs nouveautés. Ainsi FanSoft corporation, ContentArmor, Accedo, Guardsquare NV, Kiswe Mobile, Youdome, ont investi cette zone. À noter également la présence de FX Ball un sport cross-over révolutionnaire qui combine avec une approche high-tech les sports de pieds comme le football, le beach soccer, le volley-ball. Dans les nouveaux exposants aussi, Mediakind, qui propose de différencier les expériences de contenu en direct avec la vidéo 360°, ou encore Dazzl une application mobile et une régie vidéo dans le cloud qui permet de modérer des flux en direct et de réaliser des multiplex sur des médias sociaux et des plateformes de streaming.

Par ailleurs, nous avons souhaité, cette année, proposer à tous nos participants une opportunité de networking supplémentaire qui sera le cocktail du premier jour, en fin de journée. C’est une première et nous en profiterons pour célébrer les 30 ans de l’événement et remercier nos clients.

 

M : Des interventions ou des exposants spécifiques par rapport au broadcast et à l’audiovisuel ? 

L.P. : Les diffuseurs traditionnels du monde entier continuent de se retrouver à Monaco. Ils ont su évoluer et diversifier leurs services pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation. Ils se voient aujourd’hui proposer par de nouveaux acteurs des solutions innovantes comme la vidéo 360° ou l’option multi-écrans, la recommandation d’achat produit contextualisé, les statistiques dynamiques du joueur sélectionné à l’écran…

On notera bien évidemment la présence à SPORTEL de Google et Youtube, Amazon, Facebook, Twitter… Les géants du web ont compris les nouvelles habitudes des consommateurs de contenus sportifs et ils disposent d’atouts indéniables pour satisfaire les fans : les spectateurs sont de plus en plus exigeants et ils veulent avoir un accès simple, fluide et rapide à leur sport préféré, n’importe quand et n’importe où.

Aujourd’hui les ligues choisissent de maximiser leurs revenus en découpant délibérément selon les zones géographiques, les droits de diffusion TV et numériques auxquels les GAFA s’intéressent de près avec la possibilité d’interactions entre fans à travers des communautés. Facebook a ainsi prévu d’organiser une table ronde pendant SPORTEL.

M : Votre vision du marché et les défis à relever dans les années à venir…  

L.P. : Si les grands évènements sportifs sont encore majoritairement regardés sur la télévision, cette tendance va continuer d’évoluer, et encore plus rapidement. L’un des phénomènes à surveiller qui illustre les nouveaux comportements de consommation, est le visionnage en streaming. Lorsqu’un match de boxe est vu par près de 3 millions de spectateurs sur des sites clandestins, on comprend les défis qui sont à relever. Cela pose également de vraies questions de sécurité qui seront évoquées cette année à SPORTEL. Plusieurs sociétés spécialisées dans la lutte contre le piratage telles TMG, Nagra, Leakid ou encore Synamedia, viendront présenter leurs solutions et il y aura une conférence sur ce thème.

L’intérêt grandissant des géants du web dans le sport est, on l’a dit, une réalité. Ils cherchent sans cesse à diversifier leurs investissements et à étendre leur présence sur de nouveaux marchés et le sport est l’un des plus porteurs !

Twitter a acquis des droits sur certains matchs de la NFL, l’an dernier Facebook a conclu un partenariat avec Fox Sports pour diffuser en streaming des matchs de Ligue de Champions, Google via YouTube s’est octroyé la diffusion du championnat de foot brésilien dans plus de 30 pays, Amazon a acheté la diffusion de matchs de foot en Premier League, quelques matchs de Wimbledon ou de l’US Open, et a déjà pris une partie des droits de diffusion de Roland Garros. France Télévisions va partager pour la 1ere fois la diffusion des matchs avec un service de vidéo à la demande !

Les géants du numérique voient dans la retransmission d’événements sportifs l’opportunité de renforcer leur politique de fidélisation comme Amazon ou d’accroître leur nombre d’utilisateurs et la monétisation du temps de visionnage avec l’insertion de pubs.

Il est vrai que les ligues et fédérations sportives seront les grandes gagnantes de ces nouveaux relais de diffusion. On voit donc que le marché est en pleine expansion et risque d’être fortement bouleversé très prochainement. Les enjeux sont colossaux et la sphère du sport business n’a jamais été aussi fascinante. SPORTEL a encore de belles décennies devant lui !

 

M : Un mot sur l’Esport sur cette 30ème édition :

L.P. : SPORTEL s’intéresse aussi à l’esport, nouveau phénomène sociétal avec le haut débit et la diffusion en ligne, qui a explosé comme l’atteste la présence de sociétés telle que ESL Turtle ou encore Team Vitality la société française située dans le top 5 des meilleures équipes du monde et qui présentera lors d’une conférence, son business model et son parcours exceptionnel.

Quand on parle esport, il est déjà question de sommes astronomiques pour un phénomène qui ne cessera d’augmenter au fil des ans. Les grandes entreprises s’intéressent de très près aux tournois qui sont visionnés par des millions de fans sur internet. C’est un marché très prometteur en termes de visibilité…

 

 

SPORTEL : trois jours de conférences spécialisées…

Les nouvelles technologies

Plateforme OTT: quel modèle économique adopter ? Comment offrir aux fans de sport la meilleure expérience utilisateur ? par Red Bee Media

Atteindre, mobiliser et monétiser les fans est une compétence essentielle pour les détenteurs de droits. Mais, comment lancer un service de vidéos de sport complet à l’international ? Comment proposer du contenu en direct sur plusieurs plateformes ? Quels sont les défis et les possibilités liés à la mise en place d’une plateforme OTT direct-to-consumer ? Quels sont les modèles économiques idéals et comment offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible ? Red Bee Media et Spring Media présenteront l’approche adaptée pour offrir la distribution de sports direct-to-consumer.

 

Comment proposer une expérience immersive aux fans grâce à la vidéo 360 VR ? par MediaKind

Au cours de ce panel, Mediakind étudiera comment les téléspectateurs et les abonnés apprécient le contenu live grâce à la vidéo 360. Mediakind présentera aussi les applications live event pour cette expérience et comment les détenteurs de droits et les opérateurs peuvent les monétiser afin d’offrir plusieurs options à leurs utilisateurs.

 

En quoi l’Intelligence Artificielle est-elle en train de transformer l’industrie du sport ? par LaLiga

L’intelligence artificielle (IA) transforme les industries en offrant des solutions de traitement de l’information plus rapides et des options de visionnage de contenus plus intéressantes. En matière de football, l’IA offre la possibilité de rendre le jeu encore plus intelligent, efficace et accessible. Au cours de cette session, le Président de LaLiga partagera son point de vue sur la manière dont LaLiga travaille continuellement pour mettre en place ces technologies ainsi que pour fournir un package de divertissement complet, qui se voudrait plus immersif et informatif que celui des ligues rivales.

 

L’anti-piratage

Comment les détenteurs de droits médias sportifs peuvent-ils apporter une solution globale à la protection des données de paris en ligne et à la diffusion de contenus ? par DLA Piper

A une époque où la diffusion d’événements sportifs via internet est plus importante (notamment à travers l’émergence de plateformes de droits OTT ou via les diffuseurs uniquement en ligne), le piratage informatique est une menace qui ne cesse de croître. De même, plus la valeur des données des droits des événements sportifs augmente, plus les entreprises indépendantes veulent vendre leur propre flux de données « non officiels » sur le marché des paris. Ruth Hoy, de DLA Piper, présentera les méthodes que les détenteurs de droits peuvent utiliser afin de se protéger et s’ils doivent travailler ensemble pour trouver une solution face à ces risques.

  

Le esport

Team Vitality, Success Story à la française

Droits médias, internationalisation, monétisation : focus sur les challenges du leader français à l’international

 

La place des femmes dans le sport

Eurovision Sport présente : le marché du sport féminin, opportunités commerciales et médiatiques – avec Nielsen Sports, UEFA, FFT et Olympic Channel

Le sport féminin est au cœur des discussions en 2019 du fait d’une croissance mondiale et d’une hausse des investissements et de l’engagement des sponsors et des diffuseurs. Cette session rassemble des experts de l’UEFA, de la Fédération Française de Tennis et de la Chaîne Olympique afin de partager leurs expériences, leurs points de vue et de discuter de la possibilité de s’impliquer dans ce marché. Comment bannir les limites de la croissance certaine du sport féminin ? Quand sera-t-il considéré comme une opportunité commerciale à part entière ?

Le panel abordera les stratégies business qui stimulent la croissance et apportent une plus grande valeur commerciale aux entreprises du secteur, tout en discutant les subtilités d’une représentation égale comme facteur crucial de consolidation du sport féminin en tant qu’acteur clé dans le paysage commercial et médiatique.

 

 

SPORTEL Awards : des événements ouverts au public

14ème Monaco Boxing Challenge

Dimanche 20 octobre – 18:30, Fairmont Monte-Carlo

7 combats professionnels dont 2 championnats de France et 5 combats internationaux. Diffusion en direct sur la chaîne L’Equipe

 

Projection de All Around, la série documentaire originale d’Olympic Channel

Lundi 21 octobre – 19:00, Grimaldi Forum

Trois gymnastes. Trois pays. Trois voyages. Un rêve olympique. La projection sera suivie d’un échange inédit avec des gymnastes d’exceptions dont Nastia Liukin, championne olympique

 

Projection du documentaire Grand Prix de Monaco, la Légende

Mardi 22 octobre – 14:00, Grimaldi Forum

Projection suivie d’une session de questions-réponses avec des professionnels de ce sport automobile.

Cérémonie des SPORTEL Awards

Mardi 22 octobre – 20:30, Grimaldi Forum

 

Retrouvez la programmation détaillée en ligne ici