Après sa fondation en 1994, son introduction en bourse et une levée de fonds permettent à l’entreprise liégeoise de financer son expansion, notamment à l’étranger (États-Unis et Hong-Kong). Cette même année, les professionnels réunis à Monaco découvraient le « ralenti belge » qui allait révolutionner les retransmissions sportives. La création d’une cellule dédiée aux développements d’outils de gestion de contenus, au début des années 2000, permet à EVS d’accroître son portefeuille et de pénétrer de nouveaux marchés, comme ceux des studios et des émissions d’actualité.
En 2013, la mise en place d’une nouvelle structure tournée vers les besoins de quatre marchés distincts (sport, divertissement, actualité, médias), suivie un peu plus tard d’autres transformations (adoption d’une méthode Agile, implémentation d’une stratégie « PlayForward »), conduit à une meilleure intégration entre les produits, voire les services (gestion de projet, formation, service après-vente).
« C’est vers ce moment qu’a démarré la transition de notre offre vers des solutions combinant des produits et des services pour répondre à un besoin du marché », souligne Xavier De Vynck, SVP Strategic Business Development, croisé dans les allées du Grimaldi Forum.
Aujourd’hui, poursuit le représentant d’EVS, « nous parlons de plus en plus d’environnement où le contenu est enregistré, stocké, transformé, sans aucun impact sur la qualité, et distribué à plusieurs ayants droit, avec le bénéfice que ces derniers passent facilement d’une solution à une autre sans s’en rendre compte, ce qui nous amène à un véritable écosystème. »
Un autre élément qui contribue à cette transition est l’introduction progressive des « SW-defined servers ». Ces PC développés en interne peuvent être également déployés sur des COTS et permettent de passer facilement d’une application à une autre, renforçant l’intégration des produits et solutions. La solution d’assistance vidéo à l’arbitrage Xeebra, développée, entre autres produits (XtraMotion…), par le Lab d’innovations (équipe spécialisée dans les dernières technologies, comme l’IA ou le cloud), repose sur ce type de serveur.
En 2015, le déménagement du siège social débouche sur le recrutement de nouveaux collaborateurs et l’amélioration de la qualité des services (support, livraison, formation). Peu de temps après, l’adoption de la méthode Agile au sein du département R&D, changement fondamental dans la façon de développer les solutions, entraîne la disparition du travail en silo et davantage d’interactions entre les différentes équipes pour un développement plus rapide et efficace, un même développement pouvant maintenant servir à plusieurs solutions.
L’arrivée de Serge Van Herck à la tête de l’entreprise, en 2019, et l’implémentation d’une nouvelle stratégie « PlayForward », axée sur la croissance de l’entreprise et l’évolution vers un écosystème, donnent un coup d’accélérateur à cette évolution. L’acquisition d’Axon, en 2020, permet à EVS d’étoffer sa gamme de solutions et d’acquérir une expertise dans le domaine de l’infrastructure et de l’IP. La formation d’une équipe ESG (RSE), en 2022, s’accompagne d’objectifs en la matière, à atteindre d’ici à 2030.
Par ailleurs, « sur la base d’une stratégie de croissance organique et par acquisition, nous travaillons pour devenir à cette date le premier fournisseur de solutions vidéo conçues pour les productions en direct, de la captation à la distribution sur plusieurs plates-formes numériques, avec, à la clé, un chiffre d’affaires avoisinant les 400 millions d’euros », confie Xavier De Vynck.
Un avenir centré sur l’IA, mais pas seulement
À l’été 2024, EVS restructure son équipe commerciale avec la nomination de Nicolas Bourdon au poste de Chief Commercial Officer, le retour de Xavier De Vynck en tant que SVP Strategic Business Development, et le recrutement de Bevan Gibson pour piloter et développer ses activités en Amérique du Nord.
Toujours en 2024, MOG Technologies rejoint l’orbite du constructeur avec, à la clé, un enrichissement de la solution de gestion de contenus MediaCeption grâce à des fonctionnalités d’importation de fichiers et de transcodage, et l’ouverture d’un centre de développement (le sixième du nom) à Porto (Portugal).
Dans l’avenir, « nous souhaitons continuer à faire évoluer nos solutions pour offrir davantage de flexibilité au niveau de leur déploiement, quel que soit le temps, le lieu et le type de production, tout en réduisant leur impact environnemental, grâce à une consommation d’énergie plus basse et plus intelligente », développe Xavier De Vynck.
« Nous voyons également de plus en plus de possibilités d’incorporer de l’IA pour aider à préparer une émission (par exemple, par la recherche et la mise à disposition d’archives), les équipes de production à devenir plus créatives et aussi augmenter la qualité visuelle d’un programme. » Un avenir qu’EVS et son représentant envisagent « avec confiance ».
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #60, p.100-108