Pour la deuxième année consécutive, Planning Caméra (loueur de solutions de stabilisation) organisait dans ses locaux d’Ivry Sur Seine un rassemblement de fabricants, distributeurs et utilisateurs de systèmes de stabilisation avec harnais, de gimbals et autres drones.
« Ce qui m’importe, c’est que l’ensemble des personnes qui se sentent concernées par les systèmes de stabilisation puissent se rencontrer dans un esprit d’échange et de curiosité » affirme Bernard Sellam, à l’origine du rassemblement.
Lui-même, créateur et fabricant du Steadicar (voir encadré), avait tenu à ce que l’association des cadreurs et steadicameurs (AFCS) soit représentée.
L’AFCS en force
« Il est vraiment important pour nous d’être là. Forte d’une trentaine d’adhérents pour le moment, l’association regroupe des cadreurs d’expérience, qui ont un sérieux parcours professionnel avec au moins 5 ans de métier. Quels que soient les outils que nous utilisons, avec stabilisateurs ou non, nous nous plaçons comme des techniciens qui ont un vrai rapport au plateau et au comédien. Nous travaillons afin de structurer la profession en terme de salaires, mais aussi de déontologie ou encore de sécurité » explique Jean-Marc Bringuier vice-Président de l’AFCS.
Des exposants divers et variés
Au total, ce ne sont pas moins de 15 fabricants, distributeurs, ou vendeurs de prestations qui s’étaient donnés rendez-vous sur le Stabilizer Event.
Parmi, eux, des locaux de l’étape (installés chez Ciné Desk) : Les Lapins Bleus, qui, en collaboration avec Skydrone, cette fois, étaient présents pour écouter les besoins de formations des uns et des autres ; Access Motion, qui développe le Stabe One, proposait de nouveaux modules d’interfaçage avec des grues ; 4K Solutions exposait la dernière mouture de la veste exosquelette ; enfin, Cine Motion Lab vantait les mérites de Max et Anima. Le premier est un bras poly-articulé robotique long de 2,10 m qui porte jusqu’à 50 Kg et peut atteindre une vitesse de 4 m/s. Max peut porter des caméras Phantom, Alexa, ou RED. Le second, Anima, est un bras poly-articulé compatible avec le logiciel Dragon Frame.
En ce qui concerne les « externes », Artemis, déjà présent l’an passé, présentait son dernier système «Trinity » en présence de son créateur, Curt Schaller. Avec l’Artemis Maxima et sa tête de cardan, le système permet un fonctionnement à 2 axes avec un contrôle de l’inclinaison et le panoramique au bout de vos doigts.
Emit est parvenu à faire venir sur son stand deux spécialistes et « géo-trouve-tout » de l’image en mouvement : Christian Betz et Peter de Flowcine. Différents équipements distribués par Emit étaient présentés, avec notamment le Rig et la crosse d’épaule Betz ou encore le Serene, le Puppeteer et le Gravity One de Flowcine.
Cette année, pour la 1ère fois, la société Deepvision, qui se consacre à l’image sous-marine, exposait ses systèmes comme le Spirit, qui lui permettent d’effectuer des prises de vues, en direct lors de grands rendez-vous comme les championnats d’Europe de natation.
Le Steadicar à domicile
Fabriquée dans les locaux de Planning Caméra, la toute dernière version du Steadicar, la V3 est annoncée comme plus performante, sans bruit et zéro pollution avec son moteur électrique. Pouvant atteindre les 70km/h, le Steadicar est utilisé aussi bien en sport, lors du défilé du 14 juillet ou encore en clip et fiction. Il était en démonstration à l’extérieur du Stabilizer Event. Le véhicule a été conçu à l’origine pour le steadicam, mais cette version récente permet une utilisation avec une nacelle stabilisée type stabe one, un easyrig, une tête remote, ou aussi tout type de configuration caméras épaule.