You are currently viewing La Station 141, le pôle créatif de Videlio
La station 141 se positionne comme un lieu de production à destination des producteurs corporate, des entreprises et des producteurs TV avec un ensemble de plateaux modulaires. © DR

La Station 141, le pôle créatif de Videlio

 

Une partie du bâtiment de 7400 m2 comprend des plateaux de tournage dont la plupart existaient déjà mais ils ont été modernisés. Le site repose sur une architecture IP SMPTE 2110 et possède de nombreuses régies disposant de moyens pour gérer de la production à distance.

Le nouvel espace, qui joue sur les codes d’un univers de science-fiction, se compose de quatre plateaux de tournage de différentes tailles, de quatre régies de production multi caméras, trois régies polyvalentes de production simplifiées, une « Master Control Room », une salle graphique, une régie audio Avid Protools, des infrastructures techniques permettant de produire de manière classique, virtuelle mais aussi en remote…

« Avec La Station 141, nous souhaitons offrir à tous les créateurs de contenus (entreprises, agences, sociétés de production, cinéastes, vidéastes) un écrin où ils disposent d’espaces équipés à la pointe de la technologie, le tout dans un cadre agréable et favorable à leur créativité. Nous avons pensé ce lieu comme un véritable hub de services pour rendre accessible à tous, la création de contenus. Et ce, de la manière la plus simple à la plus innovante grâce, entre autres, à la technologie xR », déclare Etienne Soulez, directeur du développement de La Station 141.

 

Un site qui voit grand

C’est dans l’ancienne usine MPR, entièrement rénovée en 2016, que La Station 141 voit le jour. Ses 7400 m2 comprennent quatre plateaux, des espaces réceptifs, trois étages d’espaces de travail, des salles de réunion entièrement équipées, 300 m2 de toit terrasse (qui pourront accueillir des événements ou des studios éphémères) et 3000 m2 de parking qui faciliteront l’accès au lieu.

Le marché de l’audiovisuel est en pénurie de plateaux de tournage. Qui plus est la crise sanitaire de ces derniers mois a perturbé le secteur de l’événementiel qui s’est tourné vers des tournages vidéo avec diffusion en direct. Videlio a donc décidé de capitaliser sur cette problématique et de repackager son offre et de la compléter.

La Capsule, un plateau de 30 m2 pouvant accueillir jusqu’à trois intervenants, est idéal pour des captations et diffusions live. Le Lobby, un studio de 50 m2 pouvant accueillir jusqu’à cinq intervenants, est adaptable pour l’enregistrement d’émissions thématiques. Le Showcase est un plateau de 70 m2 pouvant confortablement accueillir jusqu’à six intervenants. Très prisé pour les tournages virtuels sur fond vert, il est utilisé avec la technologie d’incrustation et de studio virtuel proposé par ZéroDensity. Le Showcase bénéficie d’un vaste espace de détente pouvant servir de bureau de production. Il y a plusieurs loges attenantes.

 

Fleuron des plateaux, le studio Vaisseau de plus de 360 m2 est composé d’un fond vert et d’une partie Studio XR avec mur Led. © DR

 

La véritable nouveauté est le plateau Vaisseau. De plus de 360 m2, pouvant accueillir au moins vingt intervenants, équipé de la technologie xR pour des tournages en immersion totale, ce plateau n’est pas classique dans sa forme puisqu’il est en longueur, mais l’utilisation mixte du cyclo vert et de murs Led lui permettent d’optimiser différents cas de figure. La partie cyclo fond vert fait 25 m de long sur 3 m de large. La partie XR comprend un mur Led de 14 x 3,5 m qui sera complété en fin d’année par un sol en Led.

Bien que ces commodités soient innovantes, La Station 141 ne se résume pas seulement à ses locaux. L’accompagnement proposé par les experts Videlio représente une véritable valeur ajoutée de ce hub. Forts de plusieurs années d’expériences auprès des plus grandes chaînes de télévisions nationales et internationales, des événements les plus emblématiques, l’entreprise se targue de réunir des experts maîtrisant non seulement les dernières technologies mais possédant également de solides compétences quant à la gestion de projets complexes.

 

La Station 141, le pôle créatif de Videlio © DR

Full IP

Ce qui est le plus intéressant, c’est la manière dont a été pensée l’architecture. Au cœur de ce dispositif, la Mezzanine et ses quatre régies, assureront la réalisation de tous les contenus créés sur les plateaux de La Station 141, mais également ceux qui seront conçus à l’extérieur des locaux grâce à la remote production.

Dans la communication jamais n’est utilisé le mot broadcast. La Station 141 se veut un lieu de création agnostique. Toutefois, les deux plus grands plateaux peuvent accueillir des programmes pour la télévision, et les régies de la mezzanine sont totalement taillées pour faire de la remote production. Sinon pourquoi avoir choisi le SMPTE 2110 ? Il s’agit quelque part d’une concurrence aux prestataires présents sur la vidéo mobile.

Ce remote center, même s’il n’en porte pas le nom, est sans conteste un développement stratégique de Videlio. D’ailleurs, le responsable IT et Transmission du Media Center de La Station 141 est Grégoire Pesquier qui fut l’un des artisans du ROC d’Euromedia.

En termes d’équipements, dans les régies on trouve du Lawo, Cisco, Sony, Panasonic. Chaque grande régie à une régie audio séparée et peut contrôler jusqu’à vingt-quatre caméras. Lors de la démonstration il était possible de piloter une caméra PTZ, présente au stade de Lyon, sans aucune latence. Toute la réalisation est déportée et remotable, mais le cas échéant si un client ou un réalisateur le souhaite, il est possible de ramener la réalisation à proximité du plateau.

Lors de l’inauguration plusieurs partenaires étaient présents, que ce soit des fabricants, des éditeurs, et la scénographie était signée par CosmoAv, un studio de création visuelle spécialisé dans le mapping vidéo, mondialement reconnu depuis 2003.

Parmi les partenaires, Panasonic avait fourni entre autres son mélangeur Kairos, et Microfilms avait mis une large partie de la machinerie du plateau, avec une dolly sur rail suspendu, une grue avec une tête pour la partie xR.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #47, p. 34-35