You are currently viewing Studio 29 TG, un site polyvalent et broadcast
Le grand plateau A du Studio 29 TG équipé d’un cyclo en Leds permettant de créer des décors dynamiques. © DR

Studio 29 TG, un site polyvalent et broadcast

 

Les plateaux sont en vogue en ce moment, la crise sanitaire ayant « boosté » leur utilisation. La seconde tendance ce sont les plateaux à mur de Leds en remplacement du bon vieux cyclo vert. Ces studios de nouvelle génération sont appelés studio XR car ils permettent de faire de l’enrichissement de contenu, de la réalité augmentée.

Le studio 29 TG possède un plateau de ce genre et le lieu repose sur la coopération de deux sociétés Mvision et Tagada Productions. Mvision assure la prestation générale, fournit l’outil technique, exploite et Tagada Productions développe des projets d’émissions qui seront tournées sur le site (mais pas uniquement). Le site bénéficie de deux plateaux, un grand plateau avec un cyclo de mur Leds et un petit plateau fond vert de 30 m2. Celui-ci sert notamment pour l’émission Revu produite par Tagada Productions.

Le 29 TG est un lieu de tournage qui se veut une vitrine et un laboratoire pour l’ensemble du marché audiovisuel. Entièrement équipé en vidéo, son, lumière, il est configurable pour du streaming, multiplex. Le studio 29TG est un lieu de production entièrement connecté, s’appuyant sur les nouvelles technologies telles que la RA, l’automatisation, la robotisation ou la 5G. Basé sur un réel écosystème de travail collaboratif et de co-création, ce plateau de tournage est un lieu d’expression ouvrant un champ des possibles illimité en termes d’innovation digitale : un outil de production au service de votre créativité.

Le plateau A de 150 m2 comprend trois murs Leds avec un pitch de 2,5 mm dessinant un espace immersif total. Il est possible de l’équiper en option en réalité augmentée. Le plateau B est un studio sur fond vert quatre faces de 50 m2. Il comprend des caméras PTZ Panasonic et une régie Tricaster TC2 Elite. Le grand plateau se situe au rez-de-chaussée, la régie technique est à proximité, le petit plateau est au niveau -1 avec sa régie et une cabine de speak.

À l’étage se situe un espace convivial baignée de lumière avec d’immenses baies vitrées, qui sert à des journalistes, pour des réunions de production mais aussi pour faire l’animation des réseaux sociaux. Le tout est complété par une salle de montage Avid Media Composer et de bureaux de production. Pour arriver à un tel outil technique, plusieurs mois de travaux et des investissements conséquents ont été nécessaires. Un tel lieu n’a de sens que pour la valeur ajoutée qu’il peut apporter. Louer un plateau seul est complexe à rentabiliser. Ici il y a un service complet et la qualité ne se négocie pas. Tous les équipements sont broadcast.

Nombreux programmes et contenus institutionnels ont été réalisés dans les locaux par des clients de Mvision, qui durant cette période de Covid n’ont pas pu faire de conventions ou d’événementiel. Côté programme TV, le lieu accueille Revu, une émission diffusée sur France 5 produite par Tagada, qui est un résumé des images de la semaine avec un invité interviewé par Pascale Clark. Réalisée par Patrick Menais (Le Zapping de Canal+), cette émission reprend la marque de fabrique de Pascale Clark, une interview intelligente et une voix unique. L’émission est tournée le vendredi soir et montée dans la nuit, pour une diffusion le dimanche matin.

Tagada Productions, outre la production de programmes, fait de la veille et du conseil technologique. Les fondateurs et actionnaires sont le réalisateur, concepteur et producteur Didier Fraisse, et Philippe Stoltz, directeur général de la société. Il fut précédemment directeur général de H2O Productions, directeur général du pôle téléréalité d’Endemol Shine Group. Tagada Productions a travaillé sur le projet d’implantation de studio vidéo dans les trente stations France Bleu. Didier Fraisse est notamment intervenu sur les choix techniques d’implantation des caméras PTZ dans les régies des radios et également pour former les journalistes à ces outils.

EVS a accompagné le projet, prêté du matériel avant que la société en fasse l’acquisition. Ils ont ainsi pu tester le serveur XS Neo. La régie du grand plateau utilise un mélangeur EVS Dyvi, réseau MediorNet de Riedel et l’ensemble du site est en audio Dante.

Le site est réellement pensé comme un lieu broadcast par les qualités des équipements et des services complémentaires avec un accueil clients, loges, bureau de production, fibre optique, connecté au Serte. Un lieu à découvrir.

 

Équipements plateau A

  • Mur Led : 2.5mm, trois faces / H : 3 m / L : 8.50 m / C : 4.50 m ;
  • Résolution : 5999 x 1008 pixels ;
  • Un modulo Pi quatre flux avec carte d’acquisition HDMI/SDI ;
  • Un mélangeur vidéo HD EVS Dyvi.
  • Une infrastructure Nodal Broadcast complète :
  • Système Riedel Mediornet ;
  • Système de contrôle EVS Cerebrum ;
  • Monitoring avec écrans UHD Samsung et Sony ;
  • Infrastucture modulaire OpenGear.
  • Captation caméra :
  • Cinq caméras tourelles AWUE150 4K Panasonic (caméras supplémentaires en option) ;
  • Un pupitre de contrôle AW-RP150 Panasonic ;
  • Cinq panels de contrôle AK-HRP1000 Panasonic.
  • Retours plateau :
  • Deux écrans 32’’ ME32C Samsung.
  • Habillage plateau :
  • Quatre écrans 55’’ QM55H UHD 4K Dalle mate Samsung.

 

Les autres plateaux de Mvision

  • Un plateau de de 400 m² équipé en vidéo (mur Led curve pitch 2.5mm) son lumière traduction et configurable pour les événements digitaux à Longjumeau ;
  • Un plateau au Palais des congrès de Paris de 300 m² équipé en vidéo son lumière traduction et configurable pour les événements digitaux, avec trois configurations possibles.
    – Écran Led fixe ou personnalisable ;
    – Fond vert trois faces de 300 m² ;
    – Écran Led et un fond vert simultanément.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #44, p. 40-42 

[envira-gallery id= »125454″]