StudioCanal avait antérieurement développé ses capacités de production à l’international en prenant des parts dans Tandem en Allemagne, RED Production Company et Guilty Party au Royaume-Uni et SAM au Danemark.
La semaine dernière, sur le MipTV, la filiale du groupe Canal+ a annoncé une nouvelle prise de participation dans trois nouvelles sociétés, ce qui porte à sept le nombre d’entités dont elle est actionnaire. Parmi ces nouvelles sociétés, deux sont britanniques : SunnyMarch TV, Urban Myth Films ; la troisième, Bambú Producciones, est espagnole.
Cette dernière, dirigée par Teresa Fernández-Valdés and Ramón Campos, s’est forgée une réputation en travaillant sur des productions comme Refugees ou Gran Hotel et a été sélectionnée par Netflix pour produire une série originale.
Romain Bessi, directeur général adjoint de StudioCanal souligne : « Nous souhaitons dupliquer, avec le même succès, le modèle que nous avons déployé pour le cinéma à la télévision : produire des contenus avec une identité européenne, mais avec une ambition internationale. »
Une centaine de projets TV sont actuellement en développement chez Canal+ et la fiction représente un enjeu de taille pour le groupe puisqu’il constitue le plus gros marché TV en Europe…« L’année dernière, 15 % des revenus provenaient de la télévision et nous souhaitons continuer à développer cette part de marché », a commenté Didier Lupfer. Grâce à cette démarche, le producteur souhaite imposer une alternative à l’offre de contenus des studios américains. « Nous voulons créer un mix multiculturel », a conclu le président de Studio Canal.
Il s’agit d’une étape importante dans le développement de StudioCanal qui montre ici clairement l’ambition de investir dans la production de séries de haute qualité.