Le rendez-vous a permis de confirmer les engagements de France Télévisions sur la saison à venir. Cette première rencontre de Delphine Ernotte Cunci avec les professionnels de la production documentaire a été l’occasion de souligner l’engagement du groupe sur plusieurs points…
« Si l’on mettait bout à bout tous les documentaires produits par le groupe, on pourrait alimenter une chaîne 24h/24 et 7j/7, mais ce repère est quantitatif. Le documentaire représente bien plus encore : c’est LE genre par excellence du service public, nous lui consacrons beaucoup d’énergie et nous travaillons à construire une offre avec la conviction que nous pourrons laisser une trace qui perdurera, un engagement de chacun et chacune… », a souligné Delphine Ernotte Cunci, bien décidée a préserver la diversité des genres documentaires au sein des chaînes de son groupe.
« L’exposition des œuvres reste au cœur de nos préoccupations avec des case prime-time France 2 et France 3, mais aussi des expérimentations sur d’autres créneaux horaires et d’autres chaînes », a complété la présidente du groupe de chaînes publiques.
Et Delphine Ernotte Cunci de poursuivre : « Les documentaires sont beaucoup regardés en télévision de rattrapage et nous souhaitons aussi renforcer la tendance en leur donnant une meilleure exposition encore. »
Enfin, Delphine Ernotte a exprimé sont attachement à l’innovation et aux expérimentations sur le territoire des nouvelles écritures… « Le numérique ouvre les portes de l’innovation, avec notamment des expériences spectateurs dans les univers de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Nous souhaitons aussi être présents sur ces formes d’expression innovantes. L’année dernière, nous avons ouvert la voie en soutenant le projet VR The Enemy [projet porté par Camera Lucida, lancement prévu en 2017, NDLR] et France Télévisions compte bien prolonger la démarche… ». Notons, à ce propos, que début juillet, France O lancera Le goût du risque, une expérience VR en marque d’un documentaire au titre éponyme.
« Le documentaire reste plus que jamais au cœur de notre mission de service public en tant qu’œuvre servant à comprendre et réparer le monde. Le métier de producteur documentaire est très difficile et nous sommes fiers d’être là pour vous aider à porter vos projets », a conclu la présidente du groupe France Télévisions en s’adressant à la salle.
Genre présent sur toutes les antennes du groupe, le documentaire représente :
– 1/5e des programmes dans les grilles de France Télévisions
– 9000 heures produites par an
– Un volume de diffusion en progression par rapport à 2014 : 53 cases hebdomadaires
– Un genre très plébiscité qui a réuni jusqu’à 18 millions de spectateurs sur une semaine (pic constaté en novembre 2015).
– Un investissement de 106 millions d’euros en 2015
– Plus de 368 producteurs impliqués.