L’édition 2024 du marché du film documentaire témoignera de l’engagement continu des organisateurs à inspirer,soutenir et accompagner les professionnels du secteur au travers d’une série de nouveautés organisationnelles et éditoriales.
Ancré depuis dix-huit ans à La Rochelle après dix-sept années passées à Marseille, le marché du film documentaire accueille tout d’abord un nouveau capitaine de navire qui connaît bien ses enjeux : Aurélie Reman a en effet été nommée directrice générale de Doc Services mais elle œuvrait déjà à des fonctions stratégiques de la société depuis 2013.
« En cette édition particulière, nous avons une pensée pour les deux cofondateurs de la manifestation, OlivierMasson et Yves Jeanneau, dont la vision traverse encore le temps et le globe », rappelle Aurélie Reman avant de revenir sur plusieurs annonces qui feront la singularité de cette édition 2024… « Ce Sunny Side se développe bien sûr autour de notre noyau identitaire, avec ses emblématiques sessions de pitchs, de conférences et ses panelsindustrie (line-up de chaînes dont la NHK, Industry talks, Showcases, Meet the Executives) sans oublier son volet “Innovation”. À l’occasion de cette édition anniversaire, ce noyau continuera de s’étoffer afin d’inspirer comme jamais la communauté. Pour la première fois, nous proposerons quatre keynotes animées par des visionnairestalentueux du monde du documentaire et une nouvelle session Meet the Museums. Bien évidemment, nous célébrerons aussi les trente-cinq ans de l’aventure humaine et professionnelle du Sunny Side avec le soutien denos partenaires dans le cadre d’une soirée qui se déroulera dans un des lieux d’exception de La Rochelle : le stade Marcel Deflandre », détaille la nouvelle directrice générale.
Reflet de la vitalité du secteur, le marché du film documentaire a accueilli plus de 2 000 participants et 1 000 sociétés internationales en 2023.
Les sessions de pitchs, épine dorsale du rendez-vous
Les pitchs restent au cœur du Sunny Side of the Doc. En 2024, les cinq catégories historiques, rattachées au genre du Specialist Factual, seront à nouveau accompagnées d’une session de pitchs dédiée aux nouvelles voix (premier ou deuxième film) et d’une session consacrée aux documentaires d’impact et à leur campagne.
Les quarante-deux meilleurs projets documentaires sélectionnés, parmi quelque 320 projets venant de plus desoixante pays reçus dans le cadre de l’appel à projet, donneront un aperçu des tendances du secteur.
Ces pitchs seront suivis par 300 décideurs internationaux de premier plan, représentant les principaux diffuseurs, streamers, fondations, distributeurs, acheteurs et autres financeurs à la recherche de récits impactants.
« La sélection 2024 fait écho à notre thématique “Mapping The Future” et s’illustre cette année encore par la diversité des regards et des traitements sur les grands sujets de société – conflits, migrations, changement climatique, place des femmes, handicap, impact des technologies, etc. – qui ont tous en commun une interrogation sur le rôle et la place de l’humain dans notre environnement, et une ambition de portée sociale », détaille Mathieu Béjot, directeur de la stratégie et du développement de Sunny Side of the Doc avant de compléter : « Le travail entamé l’an dernier avec la première saison de notre focus sur l’Australie nous a valu un nombre record de soumissions de haut niveau, et la sélection finale ne compte pas moins de sept projets australiens. »
Les sept projets lauréats, désignés par des jurys experts à l’issue des présentations sur scène, seront récompensés par les sponsors de chaque catégorie de pitch : PBS International, RTBF, Blue Ant Media & Love Nature, Al Jazeera & AJB DOC Film Festival.
19 000 euros de dotation de prix attribués aux sept projets lauréats.
Les nouveaux territoires du documentaire…
Sunny Side of the Doc 2024 continuera de développer sa section « Innovation » dédiée aux documentaires non-linéaires (VR, AR, immersifs, podcasts, jeux vidéo, documentaires pour les plates-formes sociales, etc.) et destinée à tous les professionnels de l’industrie.
Cette année, pour la première fois, cinq équipes créatives ont été sélectionnées dans le cadre du nouvel appel àcandidatures « Innovation WIP » (work in progress) et bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pour les aider à développer leur projet.
Les cinq projets « Innovation WIP »
Par ailleurs une nouvelle session « Meet the Museums » dévoilera les stratégies et besoins en contenus et en formats pour les années à venir d’institutions culturelles françaises et internationales.
Son regard se portera sur les nouveaux territoires de récits documentaires (jeux vidéo, intelligence artificielle, bateau-musée, XR) et s’attachera à décrypter comment le documentaire se crée et se diffuse dans ces espaces… Quelles sont les histoires qu’on y raconte ? Est-ce une façon de s’adresser à des publics nouveaux ?Des cas d’étude, des créations en cours et des retours concernant les audiences seront au programme du rendez-vous.
Des Industry talks focalisés sur les évolutions du documentaire, son financement, ses formats innovants
Les panels d’experts de l’industrie feront notamment la part belle au renouvellement des écritures, à l’innovation, à l’impact et aux utilisations possibles de l’intelligence artificielle à travers un cas d’école : le documentaire porté par Terra Mater sur le projet Hera de l’Agence Spatiale Européenne et de la NASA qui met l’intelligence artificielle au cœur du projet pour créer des récits multiplateformes et personnalisés.
Deux autres sessions dédiées à l’intelligence artificielle et à son utilisation dans le développement et la production de documentaires avec, d’une part, le projet OpenDocs piloté par la société espagnole Artefacto et runwayStudios, et d’autre part, le domaine des archives seront au rendez-vous.
Dans un contexte de forte contraction, des investissements des plates-formes et diffuseurs historiques, une session dédiée aux diverses études de cas, de financements alternatifs, allant de l’économie de la FAST au financement par les marques, est également prévue.
Par ailleurs, les partenaires de l’initiative Global Doc se pencheront notamment sur l’innovation et la manière dont elle redéfinit le futur, notamment pour le documentaire scientifique. Il sera aussi question d’enjeux sociétaux avec des tables rondes autour de la parité, de l’accessibilité, du développement durable et de l’impact.
Faire entendre les nouvelles voix
L’avenir du Sunny Side of the Doc et sa capacité de renouvellement s’écrivent au travers de dispositifs d’accompagnement, de mentorat, de mise en relation et de partage d’expériences.
Le renouvellement du genre dépend en effet de la capacité de l’industrie à faire émerger et à intégrer de nouvelles voix. Cette approche est renforcée depuis 2022 afin de repérer, accompagner, faire entendre une pluralité de voix et de mettre en lumière des talents émergents, peu présents ou peu représentés lors desévénements internationaux.
Parmi les dispositifs déployés par le Sunny Side en faveur des nouveaux talents on peut citer :
- la session de pitch « New Voices » qui, pour la troisième année consécutive, accueille des réalisateurs et créateursde contenus venant présenter leur première ou deuxième œuvre documentaire ;
- un partenariat avec Spicee, la plate-forme de streaming 100 % documentaire, dans le cadre duquel le lauréat du concours « jeunes réals » – adressé aux réalisateurs et réalisatrices de moins de trente ans qui ont dû présenter un docu-court de cinq minutes – est invité et bénéficie d’une mise en avant sur le marché.
Le Sunny Side of The Doc vous donne rendez-vous du 24 au 27 juin. Découvrez la sélection officielle des pitchs 2024, le programme complet et accréditez-vous sur le site www.sunnysideofthedoc.com.