Le Sunny Side of the Doc (24-27 juin 2023) démarre fort avec une première annonce : Global Doc souhaite soutenir de nouveaux projets de documentaires et lance un appel. Ce réseau, fondé en 2019, a pour but de rassembler des diffuseurs publics de différentes nationalités autour de projets ambitieux. Il compte déjà parmi ses membres de grandes institutions telles que France Télévisions, le diffuseur japonais NHK ou la Rai en Italie. Dernièrement, le diffuseur américain PBS est venu grossir les rangs (une annonce faite au Fipadoc en janvier dernier).
Pour ce nouvel appel à projet, Global Doc est à la recherche « de projets innovants dans leurs narrations et dans leurs manières de se servir des nouvelles technologies », comme le précise Caroline Behar, directrice déléguée pôle coproductions internationales et achats de France Télévisions (membre de Global Doc).
Le thème de l’appel à projet 2024 reprend les grandes lignes de celui de l’année dernière, à savoir, « faire revivre le passé ou inventer le monde de demain ». Lors de la conférence donnée au Sunny Side, plusieurs sujets de prédilections ont été annoncés comme les civilisations anciennes, la paléontologie mais aussi, l’exploration spatiale, la géologie ou les sciences environnementales. Ces thématiques diverses avaient déjà largement inspiré les compétiteurs de l’année dernière puisqu’une soixantaine de projets ont été déposés, en provenance de 13 pays.
Pour rappel, les lauréats 2023 sont :
- Destination Moon : The New Space Age sur l’organisation du projet Artemis de la NASA qui vise à un alunissage d’ici 2026. Ce documentaire mêle images tournées au sein même des camps d’entrainement de la NASA ainsi que des séquences tournées en studio XR pour donner une vision immersive de cette future visite sur la lune.
- Lost Wonder of the World: In Search of the Lost Gardens of Babylon qui suit l’histoire de la disparition d’une des sept merveilles du monde : les jardins suspendus de Babylone.
- Forest qui s’intéresse au rôle vital des arbres dans la gestion du carbone dans l’air.
A l’image de ces documentaires, Global Doc requiert cette année des projets avec des visions engagées, sachant mêler plusieurs voix tout en étant assez claire et nouveau pour attirer le jeune public. Les formats peuvent être variés, soit un long-métrage de 1h30, soit un moyen métrage de 52 minutes, ou encore une mini-série découpée de la façon suivante : 2×52’ ou 3×52’.
Comment postuler en 2024 ?
Les projets seront jugés sur dossier. Celui-ci devra être composé :
- D’une simple phrase résumant l’intrigue du film.
- D’un paragraphe détaillant légèrement le synopsis.
- D’une description claire de la direction artistique.
- D’une liste des protagonistes sollicités pour le projet (experts, scientifiques…) et des lieux nécessaires pour le tournage.
- D’une liste des équipes de production et de tournage.
- D’un budget et d’un emploi du temps de la production.
Le tout est à envoyer à internationalcallforprojects@francetv.fr
L’appel à projet se clôture le 11 octobre 2024. Les trois gagnants seront annoncés lors du World Congress of Science and Factual Producers qui se tiendra à Marrakech en décembre prochain.