You are currently viewing Super Bowl 2025 : un mixage sonore à la hauteur de l’événement
Jamie McCombs, consultant audio/senior audio chez Fox Sports © DR

Super Bowl 2025 : un mixage sonore à la hauteur de l’événement

 

Le 9 février dernier, la 59 édition du Super Bowl a une nouvelle fois confirmé son statut de plus grande émission télévisée aux États-Unis. Un tel événement nécessitait évidemment un set-up audio de pointe !

« Cette année, le Super Bowl reposait sur une configuration IP hybride », explique Jamie McCombs, consultant audio pour Fox Sports. « Nous avons utilisé trois consoles Calrec Apollo dans nos cars Encore, PrimeOne et Varsity Game Creek, ainsi que quatre consoles Calrec Artemis, réparties entre Encore, PrimeOne, Edit 4 et FSJE. »

 

Un réseau audio interconnecté pour une flexibilité maximale

Toutes les consoles Calrec ont été interconnectées via des cœurs ImPulse et Hydra2 à l’aide de passerelles AoIP, ainsi que par des flux MADI. Deux cars clés ont assuré les principaux mixages :

  • Le car Encore : dédié au mixage du jeu.
  • Le car PrimeOne : chargé du mixage des émissions en studio.

Ces deux unités ont exploité une combinaison de consoles Apollo et Artemis, connectées simultanément aux réseaux AoIP et Hydra2, garantissant une transmission fluide et une flexibilité maximale entre les différentes sources audio.

 

Une immersion sonore totale avec plus de 50 microphones

L’ambition technique du mixage était de plonger les téléspectateurs au cœur de l’action. Pour cela, plus de 50 microphones étaient déployés sur le terrain, dans les vestiaires et les couloirs, permettant de capter chaque détail sonore du match et de l’environnement. Nous avons par exemple équipé les poteaux de but de micros pour pouvoir entendre le ballon frapper.

« Le mixage a été un équilibre délicat », précise Jamie McCombs. « Nous voulions capter la réaction des supporters, mais notre priorité restait d’offrir un rendu sonore fidèle au jeu. Les téléspectateurs devaient ressentir l’impact d’un plaquage ou la frappe du ballon.

Grâce à ce set-up audio ultra-performant, le Super Bowl 2025 a offert aux spectateurs une expérience immersive inédite, où chaque bruit du terrain a résonné avec puissance et précision.

 

Jamie McCombs a accepté de répondre a quelques questions sur le Super Bowl et plus largement sur son métier …
  • Que cherchez-vous à obtenir lorsque vous vous approchez d’un événement sportif majeur en direct comme le Super Bowl ?

C’est un équilibre délicat car vous voulez la réaction des fans, mais nous sommes vraiment là pour capturer les sons du match afin que l’audience se trouve transportée au centre du terrain. Les téléspectateurs veulent vraiment entendre la cadence du quarterback, le claquement du ballon, l’impact lorsqu’un gros plaquage se produit… Vous espérez que tout le monde à la maison se dit « Oh, wahou ! ». C’est à ce moment-là que vous savez vraiment que vous avez capturé quelque chose. Il faut véritablement trouver un équilibre nous ne voulons pas concurrencer les commentateurs :  il faut pouvoir entendre leurs commentaires tout en rendant le jeu passionnant !

 

  • En ce qui concerne la diffusion audio, pensez-vous que les attentes des téléspectateurs ont changé ?

Bien sûr, à la maison, les téléspectateurs n’écoutent plus seulement à travers leur téléviseur, ils ont maintenant des équipement 5.1. Ils veulent et, oui, les fans peuvent vraiment maximiser l’expérience de visionnage à domicile dans le monde 5.1.

 

  • Pensez-vous que nous avons atteint un plateau avec les workflows flexibles, ou pensez-vous qu’ils continueront à se développer ?

Je suis sûr qu’il y a encore des possibilités de développement. En tant que leader du secteur, Calrec facilite incontestablement la connectivité et ses produits sont très conviviaux, mais je suis sûr qu’il y a quelque chose à venir que je ne connais pas encore et qui faciliterait les choses. Chaque fois que je pense que nous avons atteint un plateau, il y a une amélioration !

 

  • Comment voyez-vous l’évolution de l’audio au cours des cinq prochaines années ?

Je suis curieux de voir ce que donneront les canaux immersifs 5.1 et 7.1 et ce que nous pourrons faire avec les nouvelles technologies, les transports et les transmissions. Nous pouvons inclure plus de canaux audio ; ils n’arrêtent pas d’en ajouter. Je ne sais pas où cela nous mènera, ni jusqu’où nous pourrons aller, mais c’est passionnant.

 

  • Depuis combien de temps utilisez-vous les produits Calrec et quels sont leurs avantages ?

J’ai commencé à travailler sur les séries Q et S de Calrec à l’époque de l’analogique, donc ça fait un bon moment. Je dirais sans hésiter que Calrec est une référence dans le secteur. Chaque fois que nous montons dans un camion et qu’il y a un Calrec, nous nous sentons toujours à l’aise, comme si nous allions passer un excellent show. Cela facilite vraiment les choses, il suffit de partager et de travailler les workflows avec les autres consoles du complexe.

Nous utilisons Calrec depuis si longtemps que nous connaissons l’ergonomie des consoles par coeur. Elles sont très conviviales et disposent de tous les écrans dont vous avez besoin. Elles sont également très faciles à configurer rapidement.

 

  • Avez-vous des conseils à donner aux ingénieurs du son qui débutent ?

Je regarde la jeune génération qui arrive et je me demande par où commencer dans ce secteur. Avec les contraintes de temps et la taille des émissions, c’est difficile, alors quand l’occasion se présente, saisissez-la !

Travaillez dur, adoptez et suivez la technologie…Vous grimperez les échelons si vous faites en sorte que tout fonctionne comme il se doit.