You are currently viewing Super Heraw !
Heraw est à la fois un gestionnaire de médias et une solution de « revue » de projets. © DR

Super Heraw !

Un peu d’histoire : l’agence de communication Happy End décide, il y a quelques années, de développer son propre outil de reviewing et de validation pour optimiser les étapes de travail avec ses clients. Cet outil, anciennement appelé YouScreenit, change de nom et dorénavant se nomme Heraw et, pour l’occasion, une société a été fondée pour pérenniser le développement de cette plate-forme unique en son genre.

Le postulat de Heraw est de proposer un ensemble de services et d’outils qui vont simplifier le cycle de vie des contenus, de la production à la distribution. Cela veut dire prendre en compte les différentes étapes et actions qui concourent à la fabrication d’un programme (gestion des tâches, moyens techniques utilisés…)

« Une étude du cabinet de conseil Mc Kinsey indique que 61 % du temps des équipes est occupé par des tâches chronophages à faible valeur ajoutée. L’idée de Heraw est d’automatiser toutes ces étapes pour que les collaborateurs puissent se concentrer sur l’essentiel », souligne Christophe Rippert, cofondateur de la société.

 

Time is money

Les gains de temps sont avérés et quantifiables sur l’ensemble de la chaîne de production. Les utilisateurs estiment diviser par quatre le temps passés sur les retours et la validation des contenus avec les clients. Pour les chargés de production, c’est 65 % de temps en moins sur le suivi des étapes de réalisation des projets. Enfin, c’est 70 % de gain de temps sur les échanges avec les prestataires sur la compréhension et la précision des retours.

L’intelligence de Heraw n’est pas de révolutionner une méthode de travail mais d’agréger sur une plate-forme unique tous les outils nécessaires aux producteurs, éditeurs de contenus, agences et le tout servi par une interface graphique moderne, élégante et ergonomique

Il existe des produits concurrents sur le marché – la plupart étrangers – n’ayant pas la même intégrité que Heraw qui est concernée en premier lieu par la protection des données (serveur en Europe, RGPD compatible).

Autre différence de taille, Heraw ne se contente pas de vendre (ou plutôt de louer) une suite d’outils mais il accompagne le client tout au long des étapes pour lui proposer des services sur mesure. Citons quelques-uns des clients actuels de Heraw : Canal+, TF1 ; Nightshift, VSI, Banijay Group, Plani-monteur, Studio89, Xilam, … il s’agit d’une liste non exhaustive.

Pour le moment, la société a développé la plate-forme sur fonds propres, ce qui ne l’a pas empêchée d’avoir un produit hyper complet en moins d’un an et ce n’est pas moins de trois nouvelles fonctionnalités qui ont été implémentées cette année. Heraw souhaite passer à une étape supérieure et cherche à lever des fonds d’ici à la fin de l’année

 

Une offre ajustée

Heraw, comme toute offre, SaaS est sur abonnement. Toutefois, il est possible pour certaines fonctions de payer à l’acte. « Nous ajoutons des fonctionnalités selon les usages. Cette année, nous avons développé trois fonctionnalités majeures, telles que la gestion avec le suivi des tâches mais aussi la gestion de planning qui permet par exemple de suivre le taux d’occupation de salles de mont, sans oublier la visio-conférence », précise Thomas Grillère, cofondateur. La crise sanitaire a accéléré l’adoption d’une nouvelle façon de travailler plus collaborative avec le travail à distance qui s’est imposé, renforçant ainsi Heraw sur ses fondamentaux.

La société Videlio Cap Ciné, qui avait été séduite par cette technologie, est aujourd’hui un partenaire privilégié. Cette collaboration a ainsi permis de connecter la solution d’encodage Vantage de Telestream dont Videlio Cap Ciné est le distributeur en France avec la plate-forme Heraw permettant ainsi de créer des workflows encore plus performants et plus complets.

 

Les fonctionnalités

Le cœur de Heraw repose sur une bibliothèque de médias partagés qui supporte tous types de fichiers (vidéo, image, PDF, Microsoft Office…). L’organisation se fait en arborescence, les données sont hébergées en Europe. Les fichiers sont indexés grâce à des mots-clefs précis facilement retrouvables par le biais du moteur de recherche.

La sécurité n’est pas laissée pour compte. Les fichiers sont partageables, disponibles dans un espace commun sécurisé de stockage. Le partage peut être restrictif (on choisit avec qui on partage), l’authentification est obligatoire et la révocation immédiate.

Heraw est un outil puissant de collaboration, cela veut dire qu’il est possible d’annoter les contenus à l’image près, de dessiner directement sur l’image pour préciser une modification. Tous les échanges sont conservés dans un historique et les annotations peuvent être exportées au format PDF ou AVID. Dans un même espace de travail, vous conservez les différentes versions pour les comparer et garder l’historique des échanges. Une fois les contenus validés par les clients, vous conservez bien évidemment une trace des échanges ainsi que tous les commentaires des utilisateurs.

Heraw ne s’arrête pas là en proposant aussi la gestion des équipes et, ainsi, permet de créer des fils de discussion différents par équipe et par projet. L’interface dépouillée est d’une grande clarté, facilitant le suivi des tâches grâce au système de statuts par colonne. A chaque tâche, via l’ajout d’une date de début et de fin, chaque utilisateur sait ce qu’il doit traiter en priorité et respecter ainsi les délais.

Le gestionnaire de planning autorise la création d’événements liés à chaque projet, d’y associer les personnes et les ressources nécessaires. Chacun dispose de son propre planning qui affiche tous les événements qui lui sont assignés sous forme de time line. Les utilisateurs peuvent créer un annuaire de ressources matérielles disponibles pour chaque événement. Il est possible de suivre en temps réel les disponibilités de vos ressources humaines et techniques (salle de montage, caméras, ordinateurs).

Rien de mieux que de se voir, Heraw propose aussi une application de visio-conférence sans quitter l’interface et pas besoin de compte dédié ni d’installation.

Enfin, l’interface est paramétrable à l’image de l’entreprise (personnalisation de la page de connexion, de l’intérieur de l’application, des emails automatiques…). Heraw se connecte avec toutes les plates-formes (YouTube, Dailymotion, Vimeo, Brightcove…), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) mais aussi les serveurs (ftp, Vantage). Concernant les tarifs, tout dépendra des besoins de chacun, que ce soit en stockage et/ou fonctionnalités.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #39, p. 60-61. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

 

[envira-gallery id= »119514″]